bonjour
(3 eme tentative , apres deux échecs dus a des problèmes internet ...)
je renvoie le message:
Bonjour,
pour de tels essais , attention ! (l'idée générale du protocole est bonne mais sa réalisation comporte des imperfections et des risques tel que décrite plus haut...)
-le test avec le controleur peut s'avérer peu significatif si le thyristor est de faible sensibilitée et si le controleur délivre un courant trop faible, il risque d'indiquer n'importe quoi ou de ne rien indiquer du tout !
(le controleur risque de faire croire a un composant défectueux alors que le composant est bon ...ça dépend du controleur utilisé ...et pour lever le doute il faudra controler un thyristor neuf, ou tout au moints dont on est sur du bon état , avec le même controleur ...)
-Pour l'essai avec du 12V et une ampoule 12V de voiture en série : il est déconseillé de shunter directement gachette et anode , on risque d'envoyer un courant excessif dans la gachette (et de peut être rendre défectueux un thyristor bon !) il faudrais intercaler une résistance en série sur la gachette (ordre de grandeur 100 ohms pour un gros thyristor, 330 ohms pour un petit ...) et relier fugitivement l'autre extrémité de cette résistance a l'anode lors du test
-La référence de ce thyristor est complètement inconnue et ne correspond a rien d'habituel (d'habitude , c'est plutôt "BT***,BTW***, BTY***, TY***, TIC***, TAG*** ou si c'est un vieux modèle, 2N*** ...avec *** =un nombre comportant 2 à 4 chiffres )
vu la taille et la forme du thyristor , et sa fonction, ce doit être un 25 ou 40 A 100 à 200V
Je possède de nombreux modèles de thyristors ayant cet aspect et ces caractéristiques là , me contacter le cas échéant par MP (si ça n'échoue pas !)
sloup