Identification et démontage d'une pièce inconnue?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

J'ai cette pièce, en bout d'un arbre d'une transmission, que je voudrais réutiliser. Et qu'il faudrait que je démonte.

img_20190630_153253-jpg.jpg



C'est la pièce en dome, en bout d'arbre, fileté en M18, sur sept cm au moins. Il semblerait que l'arbre ne fasse que quelques cm d'épaisseur autour de cette piece. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Y'a deux languettes métalliques, qui sembleraient être faites pour se bloquer dans des cannelures, , et une sorte d'oreille.

Si quelqu'un pouvait m'aider!

Merci.
 
M

mickbzh

Compagnon
bonjour, une chose est sûre, le roulement est HS.
Je ne vois pas le type de montage, les écrous KM ont des encoches, ça ne semble pas être ce type de montage. Une petite photo de côté pourrait aider ...
Bon Dimanche.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Avec un arrache roulement à 4 branches et une vis M18.
Tu visses la vis M18 dans le bout de l'arbre pour protéger son taraudage.
Chaque branche de l'arrache roulement est à visser dans chacun des 4 trous autour du roulement.
La tige de l'arrache roulement vient prendre appui sur la vis M18 et chasse l'arbre.
Quand tu auras l'arbre en main, tu verras mieux ce qu'il reste à faire ....
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Charly. Ce n'est pas démontable comme ça. Y'a un énorme pignon derrière qui empêche le démontage. Donc, il me faut virer cette rondelle.
483782
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ca ressemble à un espèce de circlips genre (sans les encoches)
Truarc "grip-ring"
Il tiennent par "adhérence", pas dans une rainure....
483788
 
R

remi30132

Compagnon
Essaye de placé tout les rouleaux du même côté pour essayer de démonter le roulement
 
O

osiver

Compagnon
La pièce peut tourner (en forçant au besoin) par rapport à l'arbre ?? :hum:
 
S

serge 91

Lexique
Pour bien se comprendre,
C et D sont une seule pièce, bloquée autour de B (qui est une autre pièce, l'axe) c'est bien ça...
Et A, ? fait partie de quoi ?


483823
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
B possède un trou
avec un chasse goupille essaie de dévisser la rondelle
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai dit des conneries. Il y avait bien une sorte de circlips. Mais il y a toujours le dôme en métal.

483834
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense que maintenant tu peux poussé l'arbre afin de le sortir tu roulement
Si il y a un engrenage derrière la bague intérieure est monté serré
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Rémi.


Mais je suis toujours bloqué. La pièce en dôme dépasse.
 
C

Charly 57

Compagnon
Il me semble que "la pièce en dôme" est un vestige du dispositif d'étanchéité du roulement, avant que la cage ne casse et en emmène quelques morceaux.
Je prendrais une pince à bec pour le tordre vers le centre puis une pince étau pour l'arracher .
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Vous n'avez pas la sensation que la piece en dome est simplement le bout de l'arbre usine comme ça plutot qu'en bout de bitte
La gorge de simili circlip est là pour assurer le maintien en lateral de l'arbre dans le roulementet assurer un positionnement du
chmilblic.L'etancheite est assuree par un couvercle epaule qui maintient la bague exterieure en place dans le carter ,fait l'etancheite ,
il est fixe par les 4 vis concentriques au roulement.Pour sortir l'arbre il faut un arrache ancre dans les taraudages du bouchon et pousser sur une vis vissee dans larbre pour proteger le taraudage qui sert a mettre l'arrache qui retirera l'arbre dans la bague interieure au remontage.
Claude
,
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous.

Claude, le dôme a un traitement de surface. Alors que ce qui est dessous n'en a pas. Aujourd'hui, je laisse tomber, et je verrais plus tard.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je n'ai toujours pas trouvé comment démonter ça. J'ai mis deux trois coups de bécro. Et cette espèce de rondelle noire est raide raide. Ça éclate comme du métal pas revenu.
 
U

uelbud

Guest
afin de démonté rapidement de voir mieux je finis les billes ou galet au coupeur prudement cela dois suffire pour dégagé l’arbre
 
S

Satamax

Compagnon
485170
Sorti méthode dubleu. Easy. Bon. Il semblerait bien que le truc arrondi en bout d'arbre soit bien une partie de l'arbre.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, chauffer ne me permet pas de sortir le reste du roulement. Plasma ? Soudure?
 
U

uelbud

Guest
pour la cage intérieur externe .........oui une soudure dans le chemin de roulement en refroidissant elle va ce contracté et sortir sans effort

pour la cage sur l'arbre il faut la fendre avec un petit disque inox sans abimé l'arbre puis un coup de burin pour finir la partit inaccessible ou si tu a des fraise carbure petit diamétre

par contre attention si tu tape sur la cage.............. attention au éclat cela finisse souvent dans un œil ...........prudence lunette gant ........
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Dubleu.

B'vais voir comment je fais ça.

Je pense refaire l'axe qui passe dans ce roulement.

Mon truc, c'est de monter le petit pignon sur le treuil, et de faire l'arbre que je viens de démonter, traversant pour faire tourner la prise de force arrière.

Pour l'instant ça fait ça

___
I
__I

Je voudrais que ça fasse ça

__
I
__I__

Dans quoi que j'me suis embarqué! Hein!
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai essayé de faire de l'ascii, mais ça ne fonctionne pas.
 
U

uelbud

Guest
tu les importe sur le forum en principe ce fonctionne
les autres sont bien visible
 
J

joumpy

Compagnon
La soudure est très utilisée...
Je préfère la dremel: ça chauffe et ça coupe en même temps.
Faut juste s'arrêter avant de bouffer la portée du roulement.
 
Haut