Identification et conseil

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
J'avais repérer sur LBC une annonce pour un fraiseuse d'une taille me correspondant.

Étant à 10 Km de la maison, j'ai décider hier soir d'aller voir la bête de plus prêt.

La machine est en bon état, propre, et super bien outiller.
Étau, diviseur, pointe, plateau tournant, des cônes, fraises, tourteau, jeux de cales, enfin des outils pour bosser.

J'ai eu beau chercher, pas de plaque signalétique.
Cette machine à été modifier au niveau de l'entraînement de la broche par la mise en place d'un moteur continu avec réducteur et variateur.
Des avances automatiques, et une armoire correcte.
L'adjonction d'un perceuse à colonne avec un moteur séparé.(travail très pro)
Une modif faite par un connaisseur.
J'ai mis une option d'achat sur la bête, car vu son état et l'outillage, le prix de 1800€ semble correct, surtout pas de coût de livraison.

J'aurais aimer avoir quelques infos, si quelqu'un connaît cette machine.
Et savoir si c'est un bon plan.

Merci Patrick

DSCN2989.jpg


DSCN2988.jpg


DSCN2987.jpg


DSCN2986.jpg


DSCN2985.jpg


DSCN2984.jpg


2136550345.jpg
Photo de l'annonce
 
C

chabercha

Compagnon
salut Patrick
peut ètre un peu cher, mais par contre modifications de qualité sérieuse.
la modif pour le perçage me plait bien, j'ai fait une copie de la photo pour plus tard.
A+ bernard

je pense démonter la lyre plus tôt.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Elle a l'air vraiment propre et soignée. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a beaucoup d'outils avec. De prime abord peut être à peine cher je pense que les accessoires fournis avec et la proximité en font une affaire sympathique.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Il me semble avoir vu cette machine il y a à peu prés un an, et elle a été repeinte depuis à l'évidence (ce doit être du vert dessous). Pourquoi est-elle revendue aussi rapidement ?
Cette machine, de mémoire se trouvait à coté de St Junien, elle a été vendue avec tout le matos pour des clopinettes. Le vendeur était bien incapable de donner la moindre précision, elle aurait appartenu à son père ... beaucoup de blabla... invérifiable.
Pour le prix, un peu cher, au moins triplé en un an !
C'est peut-être une ancienne Alcera...
Cosinus
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Celà ressemble bien à une bonne affaire comme dit plus avant, tout cet outillage et aussi deux variateurs pour gérer les moteurs……
J'espère qu'elle est fournie avec les docs et les plans de cablage :eek:

Cdt
jean :wink:
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

personnellement cela me semble cher
les accessoires sont a réviser et la machine peinte sur place a l'arrache
je vois en ce moment pas mal de machines a des prix raisonnable
sur divers cites
en plus même bien faites les adjonctions sont nombreuses

moi je chercherai autre chose

ceci dit je suis loin d'avoir la science infuse

pierre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ce qu'il faut également voir c'est que sous sa couche de peinture, c'est quand même une machine pas toute jeune donc faudrait jeter un coup d'œil a son état mécanique!
 
K

KY260

Compagnon
je dirai dufour ou quelque chose comme celà, mais c'est une vieille base dans années anterieures à 1930.
ça sent le palier lisse derriere la broche.
la peinture, blanche, immaculée, à titre personnel, ça me laisse perplexe.

certes, y'a du materiel avec, mais la table n'est pas tres grande et par experience, je sais que la course dispo en Z sur ce type de macine est assez faible, est-ce que tout est utilisable??
de meme, le panneau de commande est pris sur l'emplacement de la lunette fixe de broche horizontale, broche qui n'existe plus manifestement compte tenu de l'implantation mecanique du moteur.

à titre perso, je suis tres perplexe.
bien sur, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je prefererai attendre de trouver une autre machine, moins "bidouillée" qui au final te reviendra surement dans les meme prix avec l'equipement, mais dont la cote de revente sera plus stable.(ma petite fraiseuse avec tous les equipements me reviens peut etre à 1500€, mais si je veux revendre, je retrouverai toujours une grande partie de mes sous).

en tout cas, difficile de te conseiller sans voir et "epiler" la machine.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Cosinus007

cosinus007 a dit:
Il me semble avoir vu cette machine il y a à peu prés un an, et elle a été repeinte depuis à l'évidence (ce doit être du vert dessous). Pourquoi est-elle revendue aussi rapidement ?
Cette machine, de mémoire se trouvait à coté de St Junien, elle a été vendue avec tout le matos pour des clopinettes. Le vendeur était bien incapable de donner la moindre précision, elle aurait appartenu à son père ... beaucoup de blabla... invérifiable.
Pour le prix, un peu cher, au moins triplé en un an !
C'est peut-être une ancienne Alcera...
Cosinus

Effectivement elle était verte à l'origine, il l'a repeint l'été dernier, il ne la jamais mise en service car il n'a pas le tri.
Il avais aussi un tour qu'il à vendu la semaine dernière.
Il avais prévu de faire un atelier d'usinage mais son projet est tomber à l'eau.
D'après ses dirent (j'ai passer deux heures à le questionner) l'ancien vendeur lui à montrer en fonctionnement.
Pour le prix il m'a dit l'avoir payer ce prix il y a un an !!!!

Si tu peut retrouver des infos sur cette vente je suis preneur

Merci pour tes infos
Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jean

Case590 a dit:
Celà ressemble bien à une bonne affaire comme dit plus avant, tout cet outillage et aussi deux variateurs pour gérer les moteurs……
J'espère qu'elle est fournie avec les docs et les plans de cablage :eek:

Cdt
jean :wink:

Il y a une ébauche de plan fait à la main avec des repères pas trop mal fait.
L'électricité par contacteur et inter n'est pas très compliqué, cela ne me dérange pas trop.
De plus le fiston est en étude d'électrotechnique

Merci Jean

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Demoniakteam

demoniakteam a dit:
Ce qu'il faut également voir c'est que sous sa couche de peinture, c'est quand même une machine pas toute jeune donc faudrait jeter un coup d'œil a son état mécanique!

J'ai vérifier le déplacement dans tous les axes de la table, déplacement sans à-coups, pas de point dur sur les volants, pas de traces de coups sur les glissières, l'étau sans jeux, le diviseur tourne librement mais est juste sale, la broche tourne bien à la main sans faire un bruit de ferraille.

Voila pour les test sur place

Merci
Patrick
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour chabercha,

je ne connais pas trop le prix de fraiseuses prés de chez toi.
Mais personellement acheté 1800 Roros une machine que l'on ne voie pas tournée...outillage moyen, le gros diviseur compliqué a trouvé.

Attend un peux si tu ne trouve pas mieux dans les prés de chez toi, et propose lui 1100 roros.

Jérome A
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour KY260

KY260 a dit:
je dirai dufour ou quelque chose comme celà, mais c'est une vieille base dans années anterieures à 1930.
ça sent le palier lisse derriere la broche.
la peinture, blanche, immaculée, à titre personnel, ça me laisse perplexe.

La broche est monté sur roulement à bille, il est bien visible par l'arrière.
La peinture est faite à la main car il ne supportais pas le vert.(à refaire)

KY260 a dit:
certes, y'a du materiel avec, mais la table n'est pas tres grande et par experience, je sais que la course dispo en Z sur ce type de macine est assez faible, est-ce que tout est utilisable??

Il y a pas mal de fraises, cônes, tourteaux à pastilles, scies, broche avec pinces, dont une bonne partie en très bon état voir neuve.
Les cotes de la table 30/100, course latérale 60, hauteur sous la broche 35, j'ai pas pris la cote du déplacement en profondeur (oubli)
C'est pas gigantesque mais cela reste correct pour la taille de la machine, emprise au sol y compris table déplacé à fond 150/150 pour une hauteur de 180

Je te remercie pour toutes tes remarques qui me font mieux apprécier la machine

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard

chabercha a dit:
salut Patrick
peut ètre un peu cher, mais par contre modifications de qualité sérieuse.
la modif pour le perçage me plait bien, j'ai fait une copie de la photo pour plus tard.
A+ bernard

je pense démonter la lyre plus tôt.

Effectivement la personnes qui l'a transformé n'était pas un bricoleur du dimanche, toutes les pièces sont bien usinées, les fixations, les soudures de qualité.
Pour la perceuse le course est au moins de 20 cm avec un arbre sans jeux, et un jolie petit mandrin auto.
Reste le prix, mais cela ce discute toujours.

Merci pour le plan de la lyre

A plus Patrick
 
C

cosinus007

Ouvrier
patduf33 a dit:
...


Il avais aussi un tour qu'il à vendu la semaine dernière.
...
D'après ses dirent (j'ai passer deux heures à le questionner) l'ancien vendeur lui à montrer en fonctionnement.
Pour le prix il m'a dit l'avoir payer ce prix il y a un an !!!!

Si tu peut retrouver des infos sur cette vente je suis preneur

Merci pour tes infos
Patrick

Exact, il y avait aussi un tour assez imposant à vendre.
Il me semblait le deviner, lui aussi repeint. Je suis donc maintenant certain de la provenance.
Le vendeur connaissait des bricoles pour le tour, mais je peux te payer des prunes que pour la fraiseuse il n'y connaissait que dalle... et n'appréciait guère des questions un peu précises, donc pour montrer...
Le tour était à peu près dégagé et pouvait être mis en fonctionnement, mais la fraiseuse était au milieu d'un tel fatras, devant, derrière et sur les cotés, que je ne vois pas comment cela aurait été possible.
La fraiseuse n'aurait pas servie pendant 20 ans, le tour peut-être ponctuellement... Pas de câble d'alim, pas possible de l'essayer, aucune garantie de fonctionnement.
Pour débarrasser tout le souk, car c'est ce qu'il y avait à faire, c'était de l'ordre de 1000€. Le tour et la fraiseuse avait besoin d'un bon nettoyage, mais la peinture ne me semblait pas si mauvaise que cela pour ce que l'on voyait. Précision, il y avait des preneurs pour le tour, mais pas pour la fraiseuse, et il fallait tout virer.
Maintenant, si c'est le tri qui a freiné ton vendeur, vu qu'un variateur coute moins de 300€ s'il l'utilise pour les 2, j'avoue ne pas très bien comprendre... et au ne va pas déplacer plusieurs tonnes de matos sur un simple coup de tête... , y'a-t'il anguille sous roche ???
j'ai eu des photos, et je vais rechercher au cas où je les aurais encore … sans garantie aussi.
Cosinus
 
C

chabercha

Compagnon
yoyoyia a dit:
Bonjour chabercha,

je ne connais pas trop le prix de fraiseuses prés de chez toi.
Mais personellement acheté 1800 Roros une machine que l'on ne voie pas tournée...outillage moyen, le gros diviseur compliqué a trouvé.

Attend un peux si tu ne trouve pas mieux dans les prés de chez toi, et propose lui 1100 roros.

Jérome A

salut Jérome
ce n'est pas moi qui veut acheter, j'ai ce qu'il faut et j'ai payé le tour et la fraiseuse 500€.
c'est patduf33 qui est interressé

P9040245.JPG
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Sorry, je me suis emmellé les pinceaux.

Jérome A
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Cosinus tu m'intrigue pas mal sur l'origine du matériel, si par bonheur tu pouvais retrouver les photos ce serait le top.

Et je pourrais négocier sérieusement le tarif, et voir de tout laisser tomber pour une autre machine, je ne suis pas presser par le temps, mon atelier n'est pas encore prêt.

Merci beaucoup
 
P

patduf33

Administrateur
Fraiseuse

Bonjour
yoyoyia a dit:
Sorry, je me suis emmellé les pinceaux.

Jérome A

Pas de problème j'avais bien compris

Merci bien Patrick
 
D

demoniakteam

Compagnon
patduf33 a dit:
je ne suis pas presser par le temps, mon atelier n'est pas encore prêt.

Moi je te conseil une chose: passe ta route!

Elle a de l'outillage, c'est bien, mais sa ne doit pas être un critère déterminant! Tu achette SSI la machine est bien, après si tu as de l'outillage... C'est un plus..

Or là, la machine c'est une vieille fraiseuse tartinée...

Enfin ce n'est que mon avis :lol:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Je ne serais pas à Bordeaux avant fin mars, j'essaie de voir si je n'ai pas sur mes disques ici.
De mémoire encore, les photos n'étaient vraiment pas extraordinaires, très sombre, alors est-ce que je les ai gardées ???
Par contre je suis maintenant absolument affirmatif, cette machine était il y a 1 an encore à coté de St Junien (à une trentaine de km à l'ouest de Limoge). On ne trouve pas tous les jours des machines modifiées comme celle là.
Ce qui m'avait intrigué outre le le bordel dans lequel tout ce matos était entassé, était que le vendeur qui présentait son père comme un génial amateur et «concepteur» de MO, n'a jamais pu obtenir de celui-ci (hospitalisé à l'époque), la marque de la fraiseuse !!!
Perso j'ai rencontré moult figures de passionnés de mécaniques, d'aviation, ou de photographie, et je peux t'assurer que le compteur approchant ou dépassant le 3ième digit, ils n'auraient pas oublié la marque et la référence d'une bécane sur laquelle ils ont passés 30 ans de leur vie !
Ce que j'en pense, mais cela n'engage que moi, est qu'une «base de fraiseuse» avait était récupérée et «rétrofitée»à sa façon par son père ou quelqu'un d'autre, ce qui n'est aucunement négatif ou péjoratif. Par contre pour la maintenance et pour trouver les pièces, bonne chance !

Fréquentant un temps l'aérodrome de St Junien j'ai eu l'occasion de sympathiser avec des amateurs de mécanique. Ce que tu dois savoir c'est qu'il y avait localement (tout autour de Limoge) un gros tissus industriel qui dans les années 70 à début 90 a complétement volé en éclat, et presque tous les agriculteurs du secteur, j'exagère à peine, ont récupérés de la MO, et parfois même du très gros calibre, pour des bouchées de pain, et parfois encore les machines n'ont fait que «meubler» les granges … et servies de gisement de matière première...
En fait il fallait libérer la place, car le père étant en fin de vie, la propriété du père était sur le point d'être vendue... et ça urgeait assez pour essayer de passer à travers les taxes de succession...
Pour la fraiseuse «c'aurait pu être» autour de 400 avec de l'outillage, mais comme le vendeur avait peur que l'on prenne aussi de l'outillage du tour, car il ne savait pas qui allait avec quoi, la base de discussion était de 1000€ pour l'ensemble, tout sortir et laisser propre.
Question outillage, ce que je vois sur la photo ne représente pas le centième de ce qu'il y avait !
Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé certains membres du forum de voir tout l'outillage en vrac dans des caisses ou à même le sol, mais c'était peu engageant. Cela dit pour 1000 €, tu prends tout si tu as la place et tu vends ce qui ne t'intéresse pas, mais rien que pour le tour ça valait le coup, mais c'était du gros mais je ne pouvais pas le rentrer.
Voilà tu sais tout maintenant, et je n'en sais pas plus.
Cosinus
 
P

patduf33

Administrateur
fraiseuse

Cosinus je te remercie pour toutes ces explications, je vais botter en touche et chercher une machine plus saine.
Dommage elle avais une jolie tête, et une taille qui me convenais bien, je pense que la peinture blanche y fait pour beaucoup.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Bonne soirée Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Cosinus

Suite à tes conseils, le dimanche j'ai envoyer un mail au vendeur, et depuis il fait le mort.

Je pense que tu a vu juste, encore merci.

L'annonce est toujours active, donc pas vendu.

Comment faire passer le message aux autres membres du forum ?

Déplacer le dossier ou contacter un Modo pour avoir la procédure ?

TU ma bien sortie une épine du pied, je ne voudrais pas que quelqu'un d'autre soit piégé.

Merci Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Patrick
par tes questions et les réponses apportées, tu as fait passer le message.
d'ou l'intéret de lire les rubriques du forum, même celles qui nous interressent peut.
des bonnes idées et des conseils peuvent servir de toutes les rubriques.
A+ bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 281
chabercha
C
A
Réponses
75
Affichages
10 422
alexandre74
A
Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
L
Réponses
77
Affichages
7 060
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
J
Réponses
4
Affichages
2 891
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 079
zeppelin54
zeppelin54
Haut