Identification et choix de plaquettes

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai deux outils a plaquettes dont j'ai un peu de mal a trouver les plaquettes, du coup je vous apporte ce que j'ai trouvé, j'ai pigé que le R2xx est pas la ref de l'outil mais la ref de la plaquette :maiscebien: du coup c'est beaucoup plus facile, je pense avoir les bonnes, mais je ne sais pas jusqu'ou je peux "moduler" les refs comme y'a a chaque fois une subtilité avec la succession de chiffres dans les références . .


Premier outil, une fraise a une plaquette, sandvik coromant R216.2-220 en CM3 (abimé) que j'ai ramené a une queu cylindrique de 20 pour pouvoir l'utiliser
1547805648839.png
20190118_085618.jpg

sa plaquette, seule inscription dessus "SM30"
20190118_085709.jpg

a priori celle ci R216.2-17 03 08-2SM30 ? Tout colle niveau dimensions
1547806896260.png


Je pourrai donc aussi monter "R216.2-17 03 08-2 235" qui a les memes dimensions, mais pas "R216.2-17 03 08-1 235" qui ne fait "que 9.525" de large au lieu de 10 ?
Dans la ref, c'est quoi les parametres invariables (tout cela : R216.2-17 03 08-2) et ceux ajustables (juste la toute fin de la ref ? le 235 ou le sm30) ?
Je n'ai pas trouve de tableau qui résume le codage ISO des plaquettes de fraisage comme on en trouve un sur le fofo pour les plaquettes de tournage

J'ai fouiné sur ebay, c'est de la plaquette en or en comparaison des CCMT06 que j'ai pour le tour, si c'est au poids de carbure, c'est logique, elles pesent une blinde en comparaison avec des CCMT06, et pour le moment, en SM30 c'est encore "abordable" vers les 30€ les 10 en chine, mais en 235 . . . . aie, rien sous 60€, et jamais en chine :smt017 copyright ?

L'autre bestiole est une 4 dents SECO R217.69-03040-16 diametre 40
20190118_085628.jpg


Sa plaquette, sauf que là, R217.69 ne semble pas correspondre a une ref de plaquettes, ce serait plutot du XOMX xxx ? ou du XDMX ? là j'ai eu moins de chances, chez SECO j'ai pas trouvé cette fraise
20190118_085726.jpg


sur le site SECO R217.69-03 ne donne aucun resultat en recherche, peut être une ref qui n'est plus au catalogue ? mais il y a une foule de refs sous XOMX et XDMX est inconnu sur SECO
la plaquette fait un peu plus de 5.1 d'épais, arrete de coupe environ dans les 16.3

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, je vais continuer de fouiner en attendant :tumbsupe: car on dirait que XOMX et APxx c'est kifkif ???

EDIT : j'ai trouvé des tableaux ISO, j'avais pas mis fraisage, c'est pour ca que je tombais toujours sur des tableaux iso avec des plaquettes qui ne ressemblaient pas, forcement . . . mais pas de tableau aussi bien que celui dans un post de tournage
et pour le moment, quand meme pas trouve une ref de plaquette pour le tourteau sandwik de 40mm avec ses XOMX . .

EDIT de l'EDIT :mrgreen: quelques avancées, mais toujours pas trouvé la bonne fraise, que des trucs proches en apxx , ou un autre modele proche en XOMX et donc des plaquettes type XOMX180608R ou APKX1604PDR-ME12 MP2500 et meme tous les derives APMX APKT etc etc en 1604. vais voir si je trouve les cotes de ces plaquettes, sinon si y'a un modele abordable, je sens que ca va finir avec un achat pour voir si marche :jesors23:
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la fraise coromant
Référence plaquette R216.2.170308-2
il y a une seule dent ?
pour la seco ne doit plus être fabriquée
voir directement chez eux pour la référence
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Oui, une seule dent pour la sandwik, donc je peux monter des R216.2.170308-2 xxxxxx

pour la seco, meme chez eux, je suis "sec"o :mrgreen: que des trucs proches géométriquement, mais jamais la bonne ref, je vais continuer de gratter, mais vu le prix des plaquettes que j'ai trouvé, je pense que je vais plus l'utiliser une fois ces plaquettes originales HS et acheter un tourteau chinois + plaquettes pour le prix d'une simple boite de plaquettes, et encore, pas une boite de 10 :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Re

j'ai trouvé un tableau pas trop mal chez SUNSTEEL

Plaquettes fraisage.JPG


mais doit y avoir encore des exceptions, genre les APKT1135 xxxx . . . dans la case 6, y'a pas de 35 :opus_dei: donc épaisseur pas codifiée alors c'est direct la valeur 3.5 mm ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

comme c'est "mon sujet" fourzytout ce qui concerne les plaquettes de fraisage, je reviens a l'assaut car j'ai reçu mon tourteau chinois pour plaquettes rondes, une 4 Flutes End Mill Cutter EMR 5R-50-22 Face 50mm

pour plaquettes RPMT1003 dont j'ai commandé deux variantes chez nos amis fort fort lointains, des RPMT 1003MO-TT LF602 et des RPMW1003M0 VP15TF

1549466201694.png


J'ai reçu les secondes, grade VP15TF, mais y'a rien du tout sur la boite, pas d'indications sur les matériaux de prédilection, ni les vitesses, heureusement sur le site, y'a quand meme "des infos" sur les matériaux

En cherchant un peu, j'ai trouvé divers tableaux ou ça cause VP15TF
1549465782845.png

1549465856201.png


a priori bonne pour tout la VP15TF, sauf l'inox, et parlent pas de l'alu dans ce tableau
Lles premières lettres, j'arrive en gros a m'en sortir avec les tableaux de géométrie et cie comme chez sunsteel ou otelo, même si y'a pas "MO" pour la case 7 . . . mais bon, la plaquette est ronde, alors certains angles sont pas facile a donner :mrgreen:
Mais, j'ai trouvé chez mitsubishi des ref ou le rPxxx signifie "non coated" dans mons cas et du rDxx serait du "coated" (une ref equivelente en VP15TF mais qui commence avec RD ou lieu de RP) ??? pourtant d'après le tableau, c'est R pour round, et P ou D pour la dépouille ?


1549466040975.png

1549466063464.png


Mais le "grade" chacun y va de son petit acronyme ??? J'ai trouvé chez mitsubishi je crois que
VP15TF correspondrait a un ANSI xxxxxM0S ? ça veut dire quelque chose ?

pour l'autre reference, en grade MOTT je suis sec pour le moment . . . ça m'arrangerait bien qu'elle soit bonne pour l'alu :-D
Et vu le prix du tourteau, s'il me donne satisfaction, je crois que je vais carrément en acheter un second pour y monter l'autre ref de plaquettes, c'est un peu pénible a mettre en place, tout démonter si passe de l'acier a l'alu . . . . c'est un coup a tout usiner avec les mêmes plaquettes, je me connais :mrgreen:


j'ai aussi lu quelque part sur le fofo qu'en tant que particulier quand on utilise des outils a plaquettes, souvent, on fait avec ce qu'on a sans trop se prendre la tete avec la référence :mrgreen: mais quand je peux comprendre, j'aime bien comprendre un peu, même si après je ferai aussi avec ce que j'ai :-D

1549465138582.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour ce qui est de la dureté des plaquettes il n’y a que quelques lettres qui sont normalisées , P; K; M; U et peut être quelque autre mais mais .. les plaquettes sont souvent revêtues avec des trucs spéciaux qui ne sont pas normalisé et du coup chaque carburer à son appellation maison
 
J

junkdealer

Compagnon
Pour ce qui est de la dureté des plaquettes il n’y a que quelques lettres qui sont normalisées , P; K; M; U et peut être quelque autre mais mais .. les plaquettes sont souvent revêtues avec des trucs spéciaux qui ne sont pas normalisé et du coup chaque carburer à son appellation maison

merci pour la précision, tu parles des lettres pour le type de matériau associées au bleu jaune rouge gris qu'on a au dos des boites de plaquettes ? ou c'est un hasard et c'est encore autre chose ?
10pcs-RPMT1003-M0-TT-RPMW1003MO-R5-_57.jpg
10Pc-MITSUBISHI-TCMT110202-VP15TF-Carbide-Insert-for-Turning.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien des couleurs bleu, jaune rouge que je parle
Sur l’image au dessus des plauettes «prospect « tu as les lettres et leurs couleurs associées
P bleu
M jaune
K Rouge etc
Mais comme je disais les pastilles sont souvent revêtu ce qui a , dans la majorité des cas pour résultat de durcir la couche exter et de laisser l’interieur Un peu moins dur ceci permet d’avoir des plaquettes qui résiste plus aux chocs et en même temps d’etre Plus dur en surface . Ceci permet d’avoir des plaquettes avec un large domaine d’aplication Et souvent avec la même plaUette on peut faire l’ebauche Et la finition
Par exemple quand je bossais je prenais chez chromant la plaquette GC415 ( qui je crois n’existe plus et remplacée par la 4025) avec cette plaquettes je faisais tout ébauche finition acier et fonte
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Merci

si j'ai 5 minutes ce soir je vais chanter le tourteau, vu c'est de la plaquette universelle :mrgreen: la vp15tf

et si je dois prendre un autre tourteau, je prendrai ptet un diam 63 qui va dans le meme support, et je lui colle des plaquettes "alu" si j'en trouve, je pense que je devrai pouvoir tirer un 63 sur du dural si le 50 passe dans l'acier pas trop dur quand meme, on va voir ce que valent les 10 plaquettes a moins de 4€ port compris :siffle:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai testé le tourteau ici, surement tres bien pour l'ébauche si je n'arrive pas a atteindre/trouver un bon compromis/reglage vitesse/plaquette/qualite de plaquette pour avoir un meilleur état de surface

je vais voir pour une fraise avec plaquettes rectangulaires type apmt16xx et consoeurs qui sont plus abordables que les plaquettes de ma fraise SECO et surtout plus facilement trouvables :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je continue ma petite doc perso sur les nuances :mrgreen: toujours autant le bordel pour trouver la bonne plaquette :mrgreen: la je cherche du rond pour alu

Voici un tableau pas trop mal chez mitsubishi qui est cliquable pour avoir + d'infos
1550052091044.png


et une gamme de vitesses
1550052198407.png
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Chuis de retour avec une fraise improbable . . . récupérée d'origine inconnue, marque illisible, peut etre de provenance rcmachines

470369


une 7690VE08 pour les plaquettes ? et 7690VE12 qui pourrait signifier la coupe, ca fait pas loin de 12mm avec encore un K 012 R

mais je trouve pas les plaquettes, enfin si, on dirait que y'en a chez rcmachines, mais rien sur ebay et compagnie
a priori ce serait de l'exotique ccmt0803 ??? Y'a deux trois ref sur la bay, mais jamais de chine a pas cher

j'ai trouvé sur le fofo un vieux poste qui dit que c'est plus vendu en france, je vais finir par y croire :mrgreen:
si quelqu'un a une piste . . . je vais voir si je dégotte une ccmt09 pour voir si ça passe, mais je pense pas m'être planté a ce point dans mes mesures :rirecla:

je vais voir avec l'autre ref visible sur cette marque
470372
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui ça a l’air d'être une CCMT par contre deux remarques
Il faudrait vérifier la dépouille de la plaquette ( c’est la deuxième lettre ) , sur les fraise spécialement celle qui ont un petit diamètre il y a une dépouille plus grosse pour qu’elle ... passe ..sans talonner
Également si c’est une fraises à plusieurs dents il est conseiller de prendre des plaquettes avec une précision (tolérance) plus serrée donc peut être une CDKT
Il y a aussi la dernière lettre .. tu preux prendre du W puisque c’est une fraise , il n’y a pas besoin de brise copeau par contre ça réduit l’angle de coupe
 
N

norbert

Compagnon
Salut , ça ressemble au Référencement des fraises STELLRAM
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci pour les précisions :tumbsupe:
a mon tour d'en apporter une, c'est une fraise a une seule dent, et le seul truc qui ressemble a un logo est ci dessous
470375


et la vis de fixation est une cruciforme philips on dirait, et non la classique torx, peut être une indication d'un age avancé et de plaquettes devenues très discretes, en tout cas pas d'innondation du marché par des plaquettes "pas cheres", surement trop cheres a produire pour une niche.
Si j'arrive a être sur de la ref, je lacherai 30€ pour un jeu trouvé sur ebay, avec la ref ccmt 2.521, un lot de 7 ou 10 suivant le prix, a chaque fois spécifié "c'est le dernier" :ripeer:
vais gratter un peu avec le mot clef STELLRAM :tumbsupe:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

aprés quelques prises de mesures délicates vu que c'est petit et que j'ai pas trop de quoi faire ça avec grande précision, et la plaquette est usée, on se dirige plutot vers ceci, ce ne serait pas du C, l'angle n'est pas de 80 degres mais 75 degres
470540


donc d'apres sunsteel, du EPMT 0803xx

apres les mesures, la comparaison approximative avec du CCMT09t0304 chinois
Au dessous c'est une CCMT09, photo floue, mais on voit bien que y'a decalage au niveau de la seconde arete
470542


une ccmt09 dans le porte plaquette, ca colle pas pour l'angle
470544

comme on voit pas bien sur la photo, j'ai retracé les aretes, en rouge le PO, en vert une CCMT09, confondu a gauche, ça bâille a droite
470566


et pour la dépouille en comparaison avec une ccmt 09t304 chinoise, je n'ai que ces ref via la commande, rien sur la boite des ccmt
470543
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien apparement c’est une pointe à 75° et la dépouille est plus importante il reste l’epaisseur Qui a l’air un peu trop épaisse
Je rappelle qu’il y a les T3 épaisseur 3,97 , et les 03 épaisseur 3,17
 
J

junkdealer

Compagnon
c'est plus proche de 3.17 que de 3.97, donc plutot une 03
au pied a coulisse je trouve entre 3 et 3.2 on va dire suivant ou je mesure, comme le tranchant est abimé, mais pas au point d'arriver a quasi 4mm avec des aretes neuves
la photo montre une T3 chinoise que je mesure un poil sous 4, donc c'est pas du T3
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
18 297
rabotnuc
R
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
41
Affichages
20 520
guy34
G
G
Réponses
7
Affichages
1 115
Grimpabois
G
P
Réponses
12
Affichages
1 474
yves 26
yves 26
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 734
bonnefraise
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
M
Réponses
15
Affichages
635
maximum_ph7
M
Haut