Identification également

  • Auteur de la discussion Michdeleure
  • Date de début
M

Michdeleure

Apprenti
Bonjour, voici des photos d'une fraiseuse qui est dans l'atelier de mon père, nous ne savons pas trop de quel modèle il s'agit, juste qu'elle n'a quasi pas servi, faute d'outillage !! elle est pleine de crasse, mais avec un bon coup de nettoyage, je suis sur qu'elle repart comme en 14. on voudrait avoir une idée de sa valeur pour la mettre en vente, car pas de 380v , et surtout trop grosse machine, pour le peu d'utilité que l'on pourrait en avoir.

si quelqu'un pouvait nous renseigner sur le modele et la valeur d'une telle bécane, ce serait bien sympa. merci d'avance.

p1240116zo1.jpg

p1240117lk0.jpg

p1240119fm2.jpg

p1240123el2.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
salut,

Juste comme sa, tu peux t'en servir en 220V de ce genre de moteur... Mais y a du boulot de remise en état...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
revendre cette merveille

surtout pas malheureux

une phure c'est de la tres bonne machine

si j'etait toi , je la demontrais , netoyage , derouillage remontage graissage pienture , et variateur triphaser pour le moteur comme ça avec du mono tu fait tourner le moteur a la vitesse que tu veut :wink:

l'outillage ne coute pas si chere que ça , il te faut juste le mimimum pour debuter , apres tu achete selon tes besion , mais celle la ou une autre en outillage c'est kif kif les prix :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Une fraiseuse P.HURE, c'est en général une très bonne fraiseuse....

Dans une société ou j'avais travaillé, il y en avait une, et une noix s'était avérée tellement usée qu'elle ne faisait plus son usage. En recherchant un tout petit peu (Huré-huron sur le net) j'ai réussi à avoir les coordonnées d'un groupe de retraités qui avaient fabriqué ces machines, et qui maintenaient un petit stock de pièces de rechange, ils étaient sur Ivry (94) à l'époque..... je ne sais pas s'ils sont toujours là, mais ils parlaient de ces machines avec amour, et étaient très prompts à répondre à toutes questions.
 
L

legelbe

Compagnon
je suis d'accord avec le doc. un bon coup de renouveau et en avant la mecanique................
 
J

jajalv

Administrateur
Michdeleure a dit:
on voudrait avoir une idée de sa valeur pour la mettre en vente, car pas de 380v , et surtout trop grosse machine, pour le peu d'utilité que l'on pourrait en avoir.
Si tu veux mon avis, elle ne vaut rien de rien, même pas le prix de la ferraille. Tu devrais la mettre à la benne, Mais avant, dis-moi où se trouve cette benne.

Trêve de plaisanterie: garde-la, si tu t'en debarrasses, je suis sur que tu le regretteras rapidement.

Pendant mes 4 années d'apprentissage, et en fraisage, c'est sur une Huré de 1909 que j'ai fait mes meilleures pièces.
C'était au début des années soixante. Elle avait beaucoup souffert, et avait été offerte à l'école par un industriel, au moment où l'école ne pouvait pas se permettre de faire de gros achats.
Avec un comparateur rajouté en transversal, et en longitudinal, pour les prises de passes, j'obtenais une qualité capable de rivaliser avec les Dufour, Gambin, et autres Somua toutes neuves que nous venions de recevoir !!!

N'oublie pas non plus que là-dessus, tu as une vraie tête universelle qui te permet de travailler dans toutes les positions, et notamment en arbre horizontal.

Rien que de lire tes lignes, j'en ai mal au ventre, une vrai colique.

Bon dimanche quand même !!!
 
M

Michdeleure

Apprenti
j'entends bien, c'est dommage de vendre comme vous dites, mais en attendant, elle pourrit depuis 25 ans dans un atelier sans servir, elle ferait surement le bonheur de qq'un ailleurs.

pour ma part, je la recupererais bien, mais j'aurais surement pas la place dans mon futur micro atelier, et y'a des trucs dessus dont je ne sais même pas a quoi ca peut servir :(, tandis que mon père ne sait pas s'en servir du tout, et pour ce qu'il à a faire comme boulot, il en pas l'utilité.

pour la transformer en 220, doit y avoir grosse perte de puissance non ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha si tu la met a la benne tu fait un detour jusque chez moi je te la prend :D


pour mettre en 220V mono avec un variateur mono vers tri , pas de perte de puissançe et avec certain variateur tu as plus de couple que en tri "normale" !!!!
 
N

nico

Compagnon
Si tu veux gagner 200 €, tu me le dis, je viens la chercher...

C'est exactement le genre de machine que je recherche...

Et je te garantie qu'elle fera mon bonheur et qu'elle aura une très agréable deuxième vie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça y est on va se battre pour l'avoir ^^

non je doit dabors vendre la tos ^^
 
C

c.phili

Compagnon
laisser tomber les gars, c'est moi le plus près et en plus pas de problème pour le transport :lol: ok pour demain :roxxx:
mais c'est clair qu'il y a du boulot :evil:
 
N

nektarfl

Compagnon
Puisque vous y tenez, le plus proche géographiquement, c'est moi :mrgreen: mais j'ai tellement de travail actuellement, et déjà une fraiseuse de bonne taille que je vous la laisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
nektarfl a dit:
Puisque vous y tenez, le plus proche géographiquement, c'est moi :mrgreen: mais j'ai tellement de travail actuellement, et déjà une fraiseuse de bonne taille que je vous la laisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi je te l'echange contre une tos de 3tonne ok ?

:lol: :lol: :lol:

qui a dit argument de "poid"

:lol: :roll:
 
M

Michdeleure

Apprenti
Contre une super X3 et 1000 €, elle part de suite :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu fait pas le poid avec ta X3 ma tos vaut entre 4000 et 5000€ , rajoute un peu plus avec :lol:


oué on est tous un peu malade mais si on ne l'etait pas la vie ne serais pas la peine d'etre :D
 
M

Michdeleure

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
tu fait pas le poid avec ta X3 ma tos vaut entre 4000 et 5000€ , rajoute un peu plus avec :lol:


oué on est tous un peu malade mais si on ne l'etait pas la vie ne serais pas la peine d'etre :D

ca me dit toujours pas combien je peux esperer la vendre :-D , cela dit y'a t'il des interessés ?
 
M

Michdeleure

Apprenti
Bonsoir, après avoir verifié le moteur et avoir pensé la garder, j'ai un doute, car le moteur demande 20,9 A en 220 v tri, j'ai pas trouver de variateur assez puissant pour ca :(, en plus ca fait un poil juste avec l'abonnement de 6kw. quelqu'un aurait une idée à me soumettre ?
 
C

Chris57

Compagnon
Peut etre alimenter le moteur sur les bornes 3x380V en utilisant un variateur qui sort du 3x220V,

La perte de puissance sera elevé mais restera bien assez pour l'utilisation que vous allez en faire...

Christophe
 
M

Michdeleure

Apprenti
Chris57 a dit:
Peut etre alimenter le moteur sur les bornes 3x380V en utilisant un variateur qui sort du 3x220V,

La perte de puissance sera elevé mais restera bien assez pour l'utilisation que vous allez en faire...

Christophe

dans mon esprit, si j'utilise un variateur 1,5 kw, le disjoncteur va claquer direct au démarrage. non ? la puissance de crête sera trop importante.
 
C

Chris57

Compagnon
Avec un varaiteur vous pouvez ne pas avoir de pointes de demarrage, il suffit de regler les rampes de demarrage et d'arret, en fait cela vous fait demarrer le moteur en un temps que vous regler sur le variateur, cela fait un demarrage tres progressif si vous le souhaitez genre 2 ou 3 secondes ou plus, apres c'est avec des test que vous pouvez modifier ces reglages suivant vos besoins,

par contre je pense qu'un variateur de 1,5 Kw sera juste, je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour vous aider.

Moi j'ai alimenté un moteur de 3kW avec un variateur de 3kW (Siemens G110) J'ai testé le moteur à vide, il consomme 7A (en 220 Mono) dans quelques jours je vais le tester en charge sur mon tour.

Cordialement
Christophe
 
M

Michdeleure

Apprenti
merci de l'info, mais pour 5,5 kw qq'un connait un modele qui va bien ?
 
F

fred250

Compagnon
en alimentation mono le max c'est 3kw et pas beaucoup de modéle existe , la plupart des fabriquant s'arrette a 2.2kw , aprés en rentre dans les modéles en 380v ce qui nous sert a rien
il y a déjà eue débat pour savoir si il était possible de mettre un variateur de puissance plus faible que le moteur car si on ne demande pas au moteur de founir de trop gros éffort il consomera moins que l'ampérage inscrit sur la plaque , dans ce cas là c'est un variateur de 3kw et pas moins qu'il faut car c'est déjà limite pour ton moteur qui fait preque le double
par contre apparament personne n'a encore fait le teste pour savoir si c'est viable ou pas
 
M

Michdeleure

Apprenti
fred250 a dit:
en alimentation mono le max c'est 3kw et pas beaucoup de modéle existe , la plupart des fabriquant s'arrette a 2.2kw , aprés en rentre dans les modéles en 380v ce qui nous sert a rien
il y a déjà eue débat pour savoir si il était possible de mettre un variateur de puissance plus faible que le moteur car si on ne demande pas au moteur de founir de trop gros éffort il consomera moins que l'ampérage inscrit sur la plaque , dans ce cas là c'est un variateur de 3kw et pas moins qu'il faut car c'est déjà limite pour ton moteur qui fait preque le double
par contre apparament personne n'a encore fait le teste pour savoir si c'est viable ou pas

sur la plaque du moulin, il est ecrit 5,5kw, mais 20,9 a en 220, qui etait du vrai 220 surement a l'époque, si on fait la calcul, ca nous fait quand même 4598 w, avec un 2,2 ca pourrait le faire sans trop solliciter non ? j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il faut un moulin aussi puissant, et pourquoi il mettait 3 courroies avec une si grosse poulie.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec le variateur c'est un peu different !!

comme l'as dit cris le demmarage peu etre regler en douçeure , mais

sur les variateur tu sais regler le courant que tu envoie dans le moteur

un variateur de 2.2kwatt va envoier 2.2kwatt il y as une limitation de courant !!!! si tu met une charge sur le moteur , une fois les 2.2kwatt atteind le variateur va limiter !!!

tu peu mettre un varateur de 0.370kwatt sur un moteur 1.1kwatt , pas de probleme juste que ton moteur ne donneras que 0.370kwatt !!!

mais bon un 5.5kwatt il te faudras un variateur 3kwatt car quand le varateur limite il chauffe , donc il doit etre bien refroidit ou au plus proche de la valeur :wink:

les variateur de + de 3kwatt existe mais avec entree tri !! se qui est logique car il se base sur une prise d'un circuit 16ampere qui correspond a 3500watt en mono bien sure !
 
C

Chris57

Compagnon
Pour info,

je viens de faire tourner le tour :-D, il consomme 8 Amperes à la plus petite vitesse 50tr/mn et 16 Amperes à 2500 tr/mn "a vide" sans usiner !

Le prochain essai sera de faire des copeaux :-D

En attendant il faut cabler l'armoire :wink:

Allez Bonne soirée !
Christophe
 
M

Michdeleure

Apprenti
Michdeleure a dit:
fred250 a dit:
en alimentation mono le max c'est 3kw et pas beaucoup de modéle existe , la plupart des fabriquant s'arrette a 2.2kw , aprés en rentre dans les modéles en 380v ce qui nous sert a rien
il y a déjà eue débat pour savoir si il était possible de mettre un variateur de puissance plus faible que le moteur car si on ne demande pas au moteur de founir de trop gros éffort il consomera moins que l'ampérage inscrit sur la plaque , dans ce cas là c'est un variateur de 3kw et pas moins qu'il faut car c'est déjà limite pour ton moteur qui fait preque le double
par contre apparament personne n'a encore fait le teste pour savoir si c'est viable ou pas

sur la plaque du moulin, il est ecrit 5,5kw, mais 20,9 a en 220, qui etait du vrai 220 surement a l'époque, si on fait la calcul, ca nous fait quand même 4598 w, avec un 2,2 ca pourrait le faire sans trop solliciter non ? j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il faut un moulin aussi puissant, et pourquoi il mettait 3 courroies avec une si grosse poulie.

quand j'ai fait le calcul, j'avais omis de calculer avec racine de 3 et cos phi...
 
M

Michdeleure

Apprenti
Sinon, cela dit, n'ayant pas vraiment de solution, hormis le GE 80 kva de mon père qui est en panne, je l'ai mise en vente sur ebay, on verra bien si ca part.
 

Sujets similaires

X
Réponses
20
Affichages
1 309
guy34
G
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut