identification d'une petite rectifieuse plane

  • Auteur de la discussion Landsmànn
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L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum que je consulte depuis quelques temps . J' ai malheureusement réalisé un achat compulsif la semaine dernière ,c'est à dire une petite rectifieuse qui me faisait de l'œil sur LBC . Je dis malheureusement car lors de l'achat je ne me suis pas aperçu que la dite machine avait été " bricolée "par des mains maladroites il semblerais que la moteur ne sois pas d'origine (montage d'une plaque d'adaptation ) que certaines pièces sont manquante surtout la plaque de firme ou de constructeur .Si parmi vous quelqu'un reconnaît cette petite machine plus que sympathique c'est avec joie que je serais preneur de toute les documentations , photos que vous pourriez me transmettre merci d'avance copeaux huileux à tout les passionés
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum que je consulte depuis quelques temps . J' ai malheureusement réalisé un achat compulsif la semaine dernière ,c'est à dire une petite rectifieuse qui me faisait de l'œil sur LBC . Je dis malheureusement car lors de l'achat je ne me suis pas aperçu que la dite machine avait été " bricolée "par des mains maladroites il semblerais que la moteur ne sois pas d'origine (montage d'une plaque d'adaptation ) que certaines pièces sont manquante surtout la plaque de firme ou de constructeur .Si parmi vous quelqu'un reconnaît cette petite machine plus que sympathique c'est avec joie que je serais preneur de toute les documentations , photos que vous pourriez me transmettre merci d'avance copeaux huileux à tout les passionés
100_3263.JPG
100_3265.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
C'est une Lip 500 qui semble être tombée et qu'on a réparé comme on a pu. La table coulissante est réduite à sa plus simple expression.
Si ce n'est pas gênant pour toi à quel prix as-tu acquis cette rescapée ?
Bon courage pour conduire sa convalescence.
Papeteme
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Re,
C'est une Lip 500 qui semble être tombée et qu'on a réparé comme on a pu. La table coulissante est réduite à sa plus simple expression.
Si ce n'est pas gênant pour toi à quel prix as-tu acquis cette rescapée ?
Bon courage pour conduire sa convalescence.
Papeteme
C'est ma première rectifieuse , elle ma couté 250 euros dans cette état merci pour les infos , je vais fouiller de ce côté
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Re,
C'est une Lip 500 qui semble être tombée et qu'on a réparé comme on a pu. La table coulissante est réduite à sa plus simple expression.
Si ce n'est pas gênant pour toi à quel prix as-tu acquis cette rescapée ?
Bon courage pour conduire sa convalescence.
Papeteme
RE : N'étant pas encore un spécialiste de ces machines , je ne voulais pas m'avancer et prétendre que c'est une LIP , malheureusement j'ais beau fouiller depuis une semaine , je n'est pas encore trouvé de modèle comparable sur le net .Ca ressemble vraiment à une LIP mais le carter de protection de la " vis de descente "est placé différemment , je persévère à bientôt
 
P

papeteme

Compagnon
RE : N'étant pas encore un spécialiste de ces machines , je ne voulais pas m'avancer et prétendre que c'est une LIP

Bonjour,
Moi non plus, je ne suis pas un spécialiste es rectifieuse.
Je me suis peut être trop avancé en disant Lip 500 sans avoir fait une analyse de son ADN.
Ce qui m'a amené à être trop affirmatif c'est la disposition générale de la machine, les poignées et volants de commande qui ont une forme bien particulière, le petit volant cassé qui immobilise la vis de blocage du réglage de passe, ainsi que la disposition à l'arrière du moteur.
Je viens de sortir la doc Lip et d'aller voir la mienne : il y a ressemblance mais ce n'est pas exactement pareil : les volants de la tienne ont une bande moletée alors que Lip a des empreintes en arc de cercle ; la fonderie du carter inf. de la mienne est arrondi alors que toi c'est en pan coupé......
Donc humblement je retire ma première affirmation , tout au plus on ne peut parler que de ressemblance : copie ou clône ?
A suivre.
Papeteme
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Merci pour tes recherches , oui il faut admettre que ça ressemble fortement à une LIP .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il y a de la LIP dans son aspect... .
Je pencherai soit pour un genre de copie faite pas certains lycées techniques à l'époque, soit peut-être une sorte de prototype de la 515... .
Jolie petite machine dans tous les cas.
Bonne journée.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Voici une photo de la LIP 515
C' est un peu plus sophistiqué dans sa réalisation
(bonne machine mais limitée dans ses courses)

704597IMG20151111174211.jpg


Celle de Laurent du 67 ne manque pas d’intérêt et mérite une rénovation
J'aimerai connaitre le guidage du chariot porte pièce et sa translation.
Question plateau magnétique, il y a pas beaucoup de place.
Vielliez a soigner la transmission moteur vers broche, si ça vibre, cela génère des facettes sur la pièce...

cldt, cf63.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours CF63 , merci pour la photo , je transmettrais lors d'un prochain courriel les différentes courses de la machine , pourrais (tu , vous ? ) me faire des photos du support moteur et me transmettre la puissance et les tr/mn de celui ci .Pour l'instant je me base sur la doc de la 515 c'est à dire un moteur de 2800 tr/mn pour une puissance de 0,45 KW ( type B3 ) . Si j'ais le temps aujourd'hui je vais mesurer le diamètre de la poulie de l'arbre pour recalculer la poulie moteur ( pour une rotation à 4000 tr/mn ) .Les prochaines phases de la restauration sera la réalisation d'un support moteur digne de ce nom ainsi que d'un nettoyage en profondeur avant le remplacement des soufflets de protection voila c'est tout pour l'instant à plouche

A au fait " est ce que " 350 euros est excessif pour un petit étau limeur ( pas encore vu )
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Après mesures X fait 100 mm Y 50 mm utilisable environ . La poulie de la broche est usée et devait faire à l'origine 37 mm de diamètre voila c'est tout pour l'instant .Pour répondre à cf63 moi aussi j'aimerais voir à quoi ressemblais le système de translation d'origine
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Laurent du 67

Motorisation de la rectifieuse:
Souvent la motorisation est du type en ligne (pas de passage par des poulies courroies pour les petites machines)
la vitesse du moteur est 2850 t/mn ce qui est bien adapté pour des meules de Ø 150/180/200 mm
(en dessous du Ø 150, c'est encore possible mais on n'est pas dans les conditions optimales souhaité par le constructeur de meule, environ 30 m/s)
Quel est le Ø de votre meule?

Les moteurs B3 sont des moteurs à pattes, pour un montage direct, il faut un moteur flasque bride avec un accouplement "souple".
Les accouplements rigides favorisent la transmissions des vibrations (à éviter)

A mon avis, le moteur flasque bride serait mieux adapté dans votre cas, moyennant une "entretoise robuste en alu" pour reprendre les fixations du moteur et du bâti.
Puissance du moteur: 3/4 de cv au mini sauf si vous utilisez du monophasé (condensateur)

Ma rectifieuse est une LIP PLH300 avec une meule de Ø 180 mm directe en bout d'arbre moteur avec un accouplement élastique ; moteur 1,5 cv
J'ai changé les roulements du moteur, le résultat est très édifiant...
Important: usinage du plateau magnétique, équilibrage et diamantage de la meule sont de bonnes garanties pour un travail soigné.

Étau limeur:
Je n'ai aucune photo pour porter un jugement, mais ces machines ne sont plus au "gout du jour"...
Le prix demandé me semble élevé.
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Laurent du 67

Je viens d'examiner la LIP 515, effectivement il y a une transmission par courroie et poulie plate (contrairement à ce que j'avais imaginé).
Donc la vitesse de meule est bien respectée .
Le montage arrière est une équerre rigide sur laquelle est montée le moteur à pattes ( B3) tête en bas; un capot protège la courroie plate (très souple)
Il doit y avoir un palier pour supporter la poulie de broche avec un accouplement souple qui vient se monter sur le carré existant du porte meule.

Hypothèses:
Ø poulie broche: 37
diamètre de la poulie coté moteur (4000/2850)x 37 = 51,92 mm soit environ 26 m/s pour une meule de Ø 125.
dans le cas d'une meule plus petite, il changer le Ø de la poulie moteur.
poulie broche 37 , poulie moteur 52 .
Comment est réalisé le mouvement longitudinal sur votre machine (sur la 515, il y a un pignon
crémaillère)

cldt, cf63.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Merci pour les infos cf63 , pas de problèmes de mon côté pour le calcul des poulies , le support moteur quand à lui sera réalisé par mécano- soudage après les opérations d'usinage habituelles ( réalisation de tous oblong , surfaçage des pièces qui seront en contact , etc ) .La poulie doit être de type bombée ( suivant directive doc LIP 515 ) et sera réalisée dans de " l'acier " . Pour ce qui est du palier " porte broche " je vous mets les photos des différentes pièces qui le compose ( la poulie est bombée et est fixée sur un cône ) , le mouvement longitudinal quand à lui est normalement réalisé par un " bras ou levier " qui est manquant ( je mis attaquerais des que la rectifieuse sera fonctionnelle ) Voila je vous mets un maximum de photos et bonne nouvelles pour moi , la machine n'a pas subie le poids des années et semble ( est ) en très bon état à plus
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M

Moi37

Compagnon
que devient cette petite et mignonne rectifieuse?
Quelques avancements?
 
L

Landsmànn

Ouvrier
que devient cette petite et mignonne rectifieuse?
Quelques avancements?
Bonjours , j'ai fait usiner les pièces du support moteur et en ce moment elles attendent leur tour , je ne manquerais pas de vous tenir informé à plus
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Elle me plait bien cette petite machine.
Elle a tout d'une grande...

Sa construction en mécano soudure fait penser à une réalisation d’école.
Mais je suis surpris car les glissières devraient être usinées plus finement, voir rectifiées et grattées.
Juste un conseil, si vous changez des roulements sur la broche, il faut impérativement des roulements de qualité...
(sinon état de surface décevant)
J'attends avec impatience les premiers usinages.

cldt, cf63.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjours tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum que je consulte depuis quelques temps . J' ai malheureusement réalisé un achat compulsif la semaine dernière ,c'est à dire une petite rectifieuse qui me faisait de l'œil sur LBC . Je dis malheureusement car lors de l'achat je ne me suis pas aperçu que la dite machine avait été " bricolée "par des mains maladroites il semblerais que la moteur ne sois pas d'origine (montage d'une plaque d'adaptation ) que certaines pièces sont manquante surtout la plaque de firme ou de constructeur .Si parmi vous quelqu'un reconnaît cette petite machine plus que sympathique c'est avec joie que je serais preneur de toute les documentations , photos que vous pourriez me transmettre merci d'avance copeaux huileux à tout les passionés

Malheureusement....Compulsif..... Pas tant que ça je trouve, ça fait quand même une base pour aboutir....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De quel types sont les guidages sur les barres ronde ?
 
H

hazet

Compagnon
Bonjour Laurent du 67.

J'envisage de réaliser une petite rectifieuse similaire a la votre.

Pourriez-vous relever quelques cotes générales de votre machine ?
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bienvenue sue ce forum , dites moi ce que vous avez besoin à plus
 
H

hazet

Compagnon
Merci de votre accueil.

Idéalement les cotes que j'ai indiqué sur une de vos photos. Pas besoin de grande précisions. C'est principalement pour avoir une idées globale des dimensions de la machine.

cotes.JPG
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Oui bien sur pas de problèmes , je suis juste très pris en ce moment , je vous recontacte des que je peu
à plus
 

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