identification d'une petite rectifieuse plane

Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum que je consulte depuis quelques temps . J' ai malheureusement réalisé un achat compulsif la semaine dernière ,c'est à dire une petite rectifieuse qui me faisait de l'œil sur LBC . Je dis malheureusement car lors de l'achat je ne me suis pas aperçu que la dite machine avait été " bricolée "par des mains maladroites il semblerais que la moteur ne sois pas d'origine (montage d'une plaque d'adaptation ) que certaines pièces sont manquante surtout la plaque de firme ou de constructeur .Si parmi vous quelqu'un reconnaît cette petite machine plus que sympathique c'est avec joie que je serais preneur de toute les documentations , photos que vous pourriez me transmettre merci d'avance copeaux huileux à tout les passionés
 
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjours tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum que je consulte depuis quelques temps . J' ai malheureusement réalisé un achat compulsif la semaine dernière ,c'est à dire une petite rectifieuse qui me faisait de l'œil sur LBC . Je dis malheureusement car lors de l'achat je ne me suis pas aperçu que la dite machine avait été " bricolée "par des mains maladroites il semblerais que la moteur ne sois pas d'origine (montage d'une plaque d'adaptation ) que certaines pièces sont manquante surtout la plaque de firme ou de constructeur .Si parmi vous quelqu'un reconnaît cette petite machine plus que sympathique c'est avec joie que je serais preneur de toute les documentations , photos que vous pourriez me transmettre merci d'avance copeaux huileux à tout les passionés
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Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re,
C'est une Lip 500 qui semble être tombée et qu'on a réparé comme on a pu. La table coulissante est réduite à sa plus simple expression.
Si ce n'est pas gênant pour toi à quel prix as-tu acquis cette rescapée ?
Bon courage pour conduire sa convalescence.
Papeteme
C'est ma première rectifieuse , elle ma couté 250 euros dans cette état merci pour les infos , je vais fouiller de ce côté
 
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re,
C'est une Lip 500 qui semble être tombée et qu'on a réparé comme on a pu. La table coulissante est réduite à sa plus simple expression.
Si ce n'est pas gênant pour toi à quel prix as-tu acquis cette rescapée ?
Bon courage pour conduire sa convalescence.
Papeteme
RE : N'étant pas encore un spécialiste de ces machines , je ne voulais pas m'avancer et prétendre que c'est une LIP , malheureusement j'ais beau fouiller depuis une semaine , je n'est pas encore trouvé de modèle comparable sur le net .Ca ressemble vraiment à une LIP mais le carter de protection de la " vis de descente "est placé différemment , je persévère à bientôt
 
papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 136
entre Savoie et Isère
RE : N'étant pas encore un spécialiste de ces machines , je ne voulais pas m'avancer et prétendre que c'est une LIP
Bonjour,
Moi non plus, je ne suis pas un spécialiste es rectifieuse.
Je me suis peut être trop avancé en disant Lip 500 sans avoir fait une analyse de son ADN.
Ce qui m'a amené à être trop affirmatif c'est la disposition générale de la machine, les poignées et volants de commande qui ont une forme bien particulière, le petit volant cassé qui immobilise la vis de blocage du réglage de passe, ainsi que la disposition à l'arrière du moteur.
Je viens de sortir la doc Lip et d'aller voir la mienne : il y a ressemblance mais ce n'est pas exactement pareil : les volants de la tienne ont une bande moletée alors que Lip a des empreintes en arc de cercle ; la fonderie du carter inf. de la mienne est arrondi alors que toi c'est en pan coupé......
Donc humblement je retire ma première affirmation , tout au plus on ne peut parler que de ressemblance : copie ou clône ?
A suivre.
Papeteme
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 800
Clermont Ferrand
Bonsoir

Voici une photo de la LIP 515
C' est un peu plus sophistiqué dans sa réalisation
(bonne machine mais limitée dans ses courses)



Celle de Laurent du 67 ne manque pas d’intérêt et mérite une rénovation
J'aimerai connaitre le guidage du chariot porte pièce et sa translation.
Question plateau magnétique, il y a pas beaucoup de place.
Vielliez a soigner la transmission moteur vers broche, si ça vibre, cela génère des facettes sur la pièce...

cldt, cf63.
 
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
Bonjours CF63 , merci pour la photo , je transmettrais lors d'un prochain courriel les différentes courses de la machine , pourrais (tu , vous ? ) me faire des photos du support moteur et me transmettre la puissance et les tr/mn de celui ci .Pour l'instant je me base sur la doc de la 515 c'est à dire un moteur de 2800 tr/mn pour une puissance de 0,45 KW ( type B3 ) . Si j'ais le temps aujourd'hui je vais mesurer le diamètre de la poulie de l'arbre pour recalculer la poulie moteur ( pour une rotation à 4000 tr/mn ) .Les prochaines phases de la restauration sera la réalisation d'un support moteur digne de ce nom ainsi que d'un nettoyage en profondeur avant le remplacement des soufflets de protection voila c'est tout pour l'instant à plouche

A au fait " est ce que " 350 euros est excessif pour un petit étau limeur ( pas encore vu )
 
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
335
Après mesures X fait 100 mm Y 50 mm utilisable environ . La poulie de la broche est usée et devait faire à l'origine 37 mm de diamètre voila c'est tout pour l'instant .Pour répondre à cf63 moi aussi j'aimerais voir à quoi ressemblais le système de translation d'origine
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 800
Clermont Ferrand
Bonjour Laurent du 67

Motorisation de la rectifieuse:
Souvent la motorisation est du type en ligne (pas de passage par des poulies courroies pour les petites machines)
la vitesse du moteur est 2850 t/mn ce qui est bien adapté pour des meules de Ø 150/180/200 mm
(en dessous du Ø 150, c'est encore possible mais on n'est pas dans les conditions optimales souhaité par le constructeur de meule, environ 30 m/s)
Quel est le Ø de votre meule?

Les moteurs B3 sont des moteurs à pattes, pour un montage direct, il faut un moteur flasque bride avec un accouplement "souple".
Les accouplements rigides favorisent la transmissions des vibrations (à éviter)

A mon avis, le moteur flasque bride serait mieux adapté dans votre cas, moyennant une "entretoise robuste en alu" pour reprendre les fixations du moteur et du bâti.
Puissance du moteur: 3/4 de cv au mini sauf si vous utilisez du monophasé (condensateur)

Ma rectifieuse est une LIP PLH300 avec une meule de Ø 180 mm directe en bout d'arbre moteur avec un accouplement élastique ; moteur 1,5 cv
J'ai changé les roulements du moteur, le résultat est très édifiant...
Important: usinage du plateau magnétique, équilibrage et diamantage de la meule sont de bonnes garanties pour un travail soigné.

Étau limeur:
Je n'ai aucune photo pour porter un jugement, mais ces machines ne sont plus au "gout du jour"...
Le prix demandé me semble élevé.
cldt, cf63.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 800
Clermont Ferrand
Bonsoir Laurent du 67

Je viens d'examiner la LIP 515, effectivement il y a une transmission par courroie et poulie plate (contrairement à ce que j'avais imaginé).
Donc la vitesse de meule est bien respectée .
Le montage arrière est une équerre rigide sur laquelle est montée le moteur à pattes ( B3) tête en bas; un capot protège la courroie plate (très souple)
Il doit y avoir un palier pour supporter la poulie de broche avec un accouplement souple qui vient se monter sur le carré existant du porte meule.

Hypothèses:
Ø poulie broche: 37
diamètre de la poulie coté moteur (4000/2850)x 37 = 51,92 mm soit environ 26 m/s pour une meule de Ø 125.
dans le cas d'une meule plus petite, il changer le Ø de la poulie moteur.
poulie broche 37 , poulie moteur 52 .
Comment est réalisé le mouvement longitudinal sur votre machine (sur la 515, il y a un pignon
crémaillère)

cldt, cf63.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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