Identification d'une petite fraiseuse.

L
Ldlm
Nouveau
3 Août 2012
2
Mayenne
  • Auteur de la discussion
  • #1
IMGP0047.JPG
voici une photo.
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, car je viens de récupérer une petite fraiseuse que je n'arrive pas à identifier. Pouvez-vous m'aider?
De plus, il me manque quelques pièces, comme une tête pour un travail vertical...
Je découvre le milieu de l'usinage du métal, j'ai une formation d'ébéniste, alors soyez patient et indulgent s'il m'arrive de me tromper dans mes explications et si je n'utilise pas les bon termes.
Merci à vous!
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 081
91
salut

Je ne reconnais pas le modèle, par contre je peux te dire que ce n'est pas une fraiseuse universelle ni une fraiseuse d'outilleur.
Il s'agit d'une fraiseuse de production dont les mouvements en x et y sont commandée par levier.
Ce genre de fraiseuses n'est que de peut d'utilité pour le fraisage vertical (d’où l'absence de tête verticale) on utilise plutôt des fraises scie ou 3 tailles pour réaliser des rainures etc ...

@+
 
L
Ldlm
Nouveau
3 Août 2012
2
Mayenne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse rebarbe!

Sur le côté de la machine, il y a marqué S.R.P.I , mais je n'ai trouver aucune info sur cette "marque". Juste en dessous, il se trouve une petite plaque rivetée marquée du numéro 107...

Pense tu qu'il est possible d'y adapter une tête verticale, sachant qu'il y a 4 trous filetés autour de l'axe où l'on fixe la pince, qui semblent destinés à cela? (toutes mes excuses si je ne m'exprime pas bien...)

Aussi, j'ai une avance lente en Z sur le chariot, débrayable pour passer en avance rapide à l'aide du levier. J'ai démonté la table et constater qu'il était possible de faire la même chose en X, mais avec beaucoup de travail. Cela vaudrait-il le coup ou est il préférable de trouver un autre chariot?

Merci beaucoup!
 
Haut