Identification d'une perceuse d'etabli

  • Auteur de la discussion Antoine 14
  • Date de début
A

Antoine 14

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je crée un sujet afin de reunir quelques infos sur la perceuse que j'ai récupérée.


Après avoir lu de nombreux postes et regardé beaucoup de photoss, cette machine me fait penser à une perceuse Adam de par la cremaillere pivotante et la poignée à quatre branches. Je n'ai malheureusement pas le capot ni le moteur qui pourrait aiguiller.
Le cône morse est intégré à la broche.
Le système de montée est ramené sur l'avant de la perceuse ce qui me semble être caractéristique.
IMG_20180412_173612.jpg
IMG_20180412_173619.jpg
IMG_20180412_173700.jpg

Si quelqu'un a une suggestion je serai heureux de le lire.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai pas encore cherché mais belle machine avec descente micrométrique

la poignée a 4 branches s'appelle un cabestan
 
A

Antoine 14

Nouveau
Un peu de vocabulaire, merci!
La descente ou le ressort a été monté me semble bricolée: le ressort ne serait il pas monté pour remplacer un autre ressort cassé?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

une question vous souhaitez la vendre ou la remettre en état ?

pas une micrométrique monté et descente sur la colonne
oui tout a fait j'ai été vite dans la formulation de la réponse

en tous les cas pas mal de boulot dessus a refaire
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

remarque importante, bien que ne concernant pas directement la perceuse : J'espère que l'inter "olive" de lampe de chevet , visible sur certaines photos, ne sert pas a mettre en marche le moteur destiné à cette perceuse ! si tel est le cas, il est vivement conseillé de le virer et installer autre chose de plus sérieux et plus sécure !

-Un tel inter n'est fait que pour couper 1 à 2A sur charge résistive
(or , un moteur n'est pas une charge résistive, et consomme souvent plus que 1 ou 2A ! )
-cet inter n'assure ni la protection du moteur (ce n'est pas un disjoncteur ni un relais thermique) ni la sécurité contre le redémarrage intempestif (en cas de coupure secteur inopiné durant l'utilisation, la perceuse redémarrera, dès le retour du courant, ça peut surprendre , voire causer un accident !)
 
A

Antoine 14

Nouveau
Bonjour, merci de vos réponses,

Je souhaite la remettre en état, je l'ai acheté il y a deux semaines dans ce but. Je suis déjà équipé d'un support de perceuse à colonne qui me dépanne jusque là mais j'aimerai passer sur quelque chose de plus robuste et fiable.

Le moteur à été testé avec cet interrupteur, mais celui ci ne fera pas parti du montage final. Un interrupteur coup de point est prévu, en façade.
Ce moteur est un peu sous dimensionné mais est le seul que j'ai trouvé en 220 mono. Il se trouve que j'ai du tri mais pas encore câblé de prise(!) Donc le moteur changera probablement quand mon atelier sera un peu plus avancé.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
H
Réponses
19
Affichages
2 353
Heretil
H
Pierreg60
Réponses
148
Affichages
28 509
bernard52
B
Yozgain
Réponses
30
Affichages
5 915
moissan
M
Haut