Résolu Identification, c’est une WMW FW 200x630

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Mon inconnue, reste inconnue.

Après avoir parcouru toutes les fraiseuses du site Lathes, je lui ai envoyé un mail avec photo. Sympa réponse dans la soirée mais lui non plus n'a jamais vu quelque chose de ressemblant. Je lui devrais des photos après l'arrivée.

Il me reste entier la conjoncture sur le poids dont depends le mode de transport. En dessous d'une tonne j'arriverai à faire par moi même au dessus pas si simple même de trouver un transporteur.

J'attends des nouvelles du vendeur qui a peut être une possibilité de pesée.

Est ce raisonnable pour un débutant d'acheter une machine inconnue ? Je vais finir par avoir des interrogations.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Elle parait quasi plus petite qu'une Schaublin 13 .
Alors 600kg. maxi .

SV.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Mon inconnue, reste inconnue.

Après avoir parcouru toutes les fraiseuses du site Lathes, je lui ai envoyé un mail avec photo. Sympa réponse dans la soirée mais lui non plus n'a jamais vu quelque chose de ressemblant. Je lui devrais des photos après l'arrivée.

Il me reste entier la conjoncture sur le poids dont depends le mode de transport. En dessous d'une tonne j'arriverai à faire par moi même au dessus pas si simple même de trouver un transporteur.

J'attends des nouvelles du vendeur qui a peut être une possibilité de pesée.

Est ce raisonnable pour un débutant d'acheter une machine inconnue ? Je vais finir par avoir des interrogations.
Cette machine n'a pas les organes de commande d'une fraiseuse , c'est peut être une pointeuse ayant l'aspect d'une fraiseuse sans en avoir les commodités (automatismes )
Chez Stankoimport on trouve des fraiseuses de toutes tailles mais pas de pointeuse c'est peut être une tentative d'en faire une sans lendemain .
Si c'est une pointeuse il faut vraiment en avoir l'utilité .
Pour un débutant c'est pas raisonnable d'envisager son achat , pour l'ecombrement , le transport d'une machine lourde .
J'ai travaillé un fois sur une perceuse radiale Russe , un monstre ( 7T ) brise reins surtout pour déplacer l'élément mobile , rien àvoir avec une GSP .
A+
 
M

moufy55

Modérateur
À quel moment, il est présenté une perceuse radiale de plusieurs tonnes ?

C’est une fraiseuse.
Une "petite".
Avec une tête universelle, et un palier pour le travail à l’horizontale.
Une pointeuse n’en serait pas équipée.
Cette machine à juste les commandes "non conventionnelles" qui, sur une simple photo fait se demander, comment on l’utilise.
Si elle est en état de marche, dans le budget que tu y aloue, c’est un achat intéressant.

Par contre je ne te conseillerais pas un frigo américain.
C’est gros, lourd, et avec le système à glaçon prends trop de place à l’intérieur.
 
P

Philippe85

Ouvrier
À quel moment, il est présenté une perceuse radiale de plusieurs tonnes ?

C’est une fraiseuse.
Une "petite".
Avec une tête universelle, et un palier pour le travail à l’horizontale.
Une pointeuse n’en serait pas équipée.
Cette machine à juste les commandes "non conventionnelles" qui, sur une simple photo fait se demander, comment on l’utilise.
Si elle est en état de marche, dans le budget que tu y aloue, c’est un achat intéressant.
Merci @moufy55 et @Precis84

Le prix me paraît correct (dans les plus bas que j'ai vu) avec des accessoires : diviseur et un mandrin à adapter, étau, quelques fraises et porte outils, une armoire à outils. Elle tourne. N'a pas de jeu (pour moi). Et les déplacements manuels sont doux. Difficile de tester plus en étant complètement novice.

Elle a un dernier avantage de ne pas être loin ce qui ici plein ouest est déjà pas courant la plupart des annonces sont loin voir à l'autre bout de la France.

Un gros inconvénient d'être atypique et pas courante. Il me reste à la transporter.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai l'impression que c'est une fraiseuse '' loupée '' avec sa faible course sur le y qui ne doit pas être bien commode , ça ne correspond pas à son embonpoint .
A+
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir
J'ai l'impression que c'est une fraiseuse '' loupée '' avec sa faible course sur le y qui ne doit pas être bien commode , ça ne correspond pas à son embonpoint .
A+
De memoire et test rapide toute la profondeur (Y) de la table passe de chaque côté de l'axe de la fraiseuse. Il faut vraiment plus ?

Pourtant ce doit être un peu plus rigide qu'une fraiseuse d'etabli, ou les perceuses fraiseuses, et vu la taille des fraises avec cela doit être assez puissant.

On va attendre son arrivée à l'atelier, des côtes, des meilleures photos, une identification correcte... peut être avant de parler de "loupée"
 
D

Dombes69

Compagnon
les machines Russe out une particularité commune : c'est leur grande taille , on peut le constater au vu des photos vues sur internet .
Les machines réussies sont souvent copiées ( un exemple la Deckel FP1 ) on a beau chercher sur internet on ne trouverien qui lui ressemble .
Ca veut pas dire que c'est une mauvaise machine , mais c'est à voir , peut être qu'il y a une divine surprise .........
A+
 
В

ВСТ

Nouveau
En toute confiance, je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une machine russe. Cela ne ressemble à aucun modèle produit en URSS. Mais dans votre cas, c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Je vous souhaite un bon shopping.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Philippe85

Ouvrier
En toute confiance, je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une machine russe. Cela ne ressemble à aucun modèle produit en URSS. Mais dans votre cas, c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Je vous souhaite un bon shopping.
Merci. Ce serait plutôt une bonne nouvelle et l'espoir d'une doc lisible (si je trouve la marque et le modèle), et de ne pas trop galèrer si besoins de pièces.

Le moteur d'avance est allemand, la plaque des vitesses en caractère latin et pas en cyrillique.

Le webmaster du site Lathes, la verrait bien italienne. Elle ressemble un peu à une TOS, mais bien trop petite.

Deux soirées à éplucher tous les sites d'annonces européens de machine outil pour en trouver une identique ou approchant en terme de design (position des commandes, style de la table, style du pied). Quelques centaines de pages. Et j'ai complètement fait chou blanc.

Donc ce sera à l'aventure, je vais la chercher samedi. Il me faudra assumer d'avoir acheter une inconnue. Le forum risque d'être sollicité.

Et là je pourrais faire toutes les photos, pour relancer la recherche d'identité.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La machine est très ressemblante pour la disposition des organes de commande , et surtout ce moteur situé sur le côté droit
fraiseuse inconnue-1.jpg

La plaque moteur doit être comme celle ci :
Plaque moteur fraiseuse ( DDR ).jpg
hine
Ce qui indique que la machinea été fabriqué en DDR ( : Deutsche Demokratische Republik,)
ce qui était fabriqué en DDR était considéré comme le top pour le bloc de l'est .
A+
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Pour indication je vous propose de regarder la plaque signalétique du moteur elle doit comporté une marque
En Vendée il y a des entreprises de transports de machines outils voir auprès des revendeurs et sur inter net
Cordialement
Y G
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour
La machine est très ressemblante pour la disposition des organes de commande , et surtout ce moteur situé sur le côté droit
Voir la pièce jointe 804179
La plaque moteur doit être comme celle ci :
Voir la pièce jointe 804180 hine
Ce qui indique que la machinea été fabriqué en DDR ( : Deutsche Demokratische Republik,)
ce qui était fabriqué en DDR était considéré comme le top pour le bloc de l'est .
A+
La plaque ressemble au moins le même fabricant (je sais la photo est raté et a nécessité du traitement pour ne pas être noire). Il n'y a pas de mention de DDR mais elle est peut être postérieure à la réunification.

IMG_04691_2.jpg

Dans l'armoire, j'ai peut être vu les pièces qui élargissent la table.

Me reste à traduire la doc
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

La fraiseuse est arrivée à l'atelier (finalement en louant une camionnette car le poids restait hypoythétique).

Quelques photos, mais ais au jeu des 7 erreurs elle a des différences avec celle de machine seeker FW 200 x 630 III.

De face assez ressemblante, les deux prolongateurs de la table sont démontés et je les ai dans les accessoires.

20221204_155801.jpg

La table fait 200 x 630

20221204_171436.jpg

Coté droit ressemblant mais l'électricité est dedans et surtout pas de moteur principal visible
20221204_155856.jpg


L'électricité me semble refaites l'interrupteur télémécanique extérieur et l'intérieur.
20221204_160705.jpg


Au passage le moteur des avances est un moteur Thum VEB 0,4 KW fabriqué en RDA.

Et le moteur principal est vraiment pas accessible, d'autant plus que la porte ne s'ouvre pas complètement (coincé par le bélier)
20221204_173124.jpg
20221204_172901.jpg


Donc possiblement une WMW FW 200 x 630. Peut être une version d'une génération différente ou un clone sous une autre marque. En tout cas aucun autre signe de marque.

Pour ce soir ce sera tout. Un bon week end bien chargé, à amener la fraiseuse (charge - décharge) et un réaménagement / rangement d'atelier, une pause bien méritée. Il me reste aussi à trier les accessoires. J'ai juste sorti l'étau, le diviseur et le mandrin (ils semblent pas fait l'un pour l'autre).
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est une fraiseuse WMW VEB FW 200x630
Capture d’écran 2022-12-04 203952.jpg
Capture d’écran 2022-12-04 204454.jpg


c'est peut être aussi une fraiseuse Hipano Suiza avec le logo en forme de cigogne stylisée
Capture d’écran 2022-12-04 200259.jpg

Capture d’écran 2022-12-04 200457.jpg

A+
 
P

Philippe85

Ouvrier
Non sûrement pas une hispano pas la forme, et sûrement pas avec des moteurs de RDA.

Quand a une WMW, j'aimerais bien en être plus sûr qu'une simple affirmation. De ce que j'ai lu, il y a eu des copies et des clones.

Et clairement, ce n'est pas la même que le site de vente hongrois dont j'avais mis le lien et d'où vient la photo en vert. Elle y ressemble mais comme d'autres, et dans a peu près le même format, mais avec des différences.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la porte ne s'ouvre pas complètement (coincé par le bélier)

C'est surtout parce que le bélier n'est pas assez reculé, en fraisage avec la tête universelle il ne devrait pas dépasser de la face de montage de la tête.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,

C'est surtout parce que le bélier n'est pas assez reculé, en fraisage avec la tête universelle il ne devrait pas dépasser de la face de montage de la tête.

Cordialement,
Bertrand
Merci. Je me doutais, il me reste à trouver comment le déverrouiller.
Idem côté tête je me demande s'il n'y a pas un adaptateur la fraise engagée était en CM alors qu'elle devrait être en SA 30.

Pour le moment me suis contenté du nettoyage en gros : retirer les copeaux, le gros de la crasse accumulée, un degraissage vite fait pour essayer de voir les inscriptions, retirer les vis qui remplacaient les poignées de fermeture des trappes... Juste pour pouvoir faire des photo.

Il faut que je change le titre de la discussion pour : "Identification d'une fraiseuse : WMW FW 200 X 630 ?". Ça inspirera peut être. Par contre j'ai pas trouvé comment changer, @moufy55 passera peut-être par là.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
:smt039

Attendons peut être d’avancer sur la recherche maintenant qu’elle est chez toi ?
Puisqu’il ne s’agit que d’une ressemblance, que rien n’est sur ?

La tienne ne porte pas le logo de cette marque mais d’une autre, à identifier.
 
P

Philippe85

Ouvrier
:smt039

Attendons peut être d’avancer sur la recherche maintenant qu’elle est chez toi ?
Puisqu’il ne s’agit que d’une ressemblance, que rien n’est sur ?
Merci Moufy. J'envoie les photos aussi au site Lathes, comme je lui avais promis. Peut être une audience différente en anglais ?

Suis en train de transcrire la doc de la FW du forum en allemand pour la mettre dans un format où Google Translate pourra la traduire. Ça vaudra ce que ça pourra mais toujours plus lisible que mon allemand.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le site de vente indiquait une origine hongroise, c'était assez courant dans le bloc de l'est ce type de rebadgeage d'un pays à l'autre.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as l’air motivé.
Tu peux poser la question chez nos confrères de l’usinage Allemands.
Peut être qu’ils reconnaîtrons le logo :spamafote:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour moi c'est pas une wmw , ou alors un model TRES different ou plus ancien

le bélier n'est pas le meme
la socle n'est pas du TOUT le meme
la tete universelle n'est pas du tout la meme
+ plein de difference trop grande !

surement une "copie" , mais cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise machine loin de la :wink: (certaine copie sont mieux fichue que l'original :) )
 
P

Philippe85

Ouvrier
Tu as l’air motivé.
Tu peux poser la question chez nos confrères de l’usinage Allemands.
Peut être qu’ils reconnaîtrons le logo :spamafote:
Je vais commencer en anglais en espérant que les usineurs allemand le lise. Mon allemand est plus que rouillé et je ne saurais même où commencer.
Merci
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bier et Essen.
C’est la base quand on voyage :mrgreen:
C'est le seul allemand qui me reste : la bouffe (sauerkraut, wienerschnitzel, wurst, brot...).

Ça va faire juste pour une fraiseuse. Et si je leur parle de ça ils vont croire que j'ai acheté un mixer.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bier et Essen.
C’est la base quand on voyage :mrgreen:
ça c'est sur :D , groote bier danke

puis aussi "die hübsche kleine Rothaarige " (sisi c’était y a longtemps quand j'était jeune quelque part dans un "kamping" ,et ça t'aideras pas non plus XD )

bref , en plus récent je suis modo d'une section "french" d'un forum allemand , alors j'arrive a lire et parfois a ecrire quelque chose de correct quand un membre allemand passe dans cette section :) (mais pas assez pour une traduction complete XD )
 
P

Philippe85

Ouvrier
Ça y est j'ai trouvé le même modèle (en très crade) sur eBay.de

Il s'agit bien d'une WMW FW 200x630. Le tableau de vitesse est exactement le même. La photo de face montre le même socle.
Et la 3e photo montre le logo avec l'identification que je n'est pas (cela aurait été tellement plus facile). Celle ci date de 1960. Les autres photos des commandes de vitesse sont identiques.

@moufy55 va pouvoir changer le titre de la conversation (je ne crois pas que je puisse)

Merci pour l'aide.
Et bonne année 2023

FW200x630 face.jpg

FW200x630 tableau vitesse.jpg
FW200x630 logo.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 029
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
719
Baluro
B
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
D
Réponses
7
Affichages
333
Sébastien 63
S
@
Réponses
3
Affichages
1 052
@YakumO4444
@
M
Réponses
6
Affichages
1 286
Nomad 1
Nomad 1
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
T
Réponses
3
Affichages
327
Pierrox
P
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 990
flaven
F
F
Réponses
6
Affichages
460
ZAPJACK
ZAPJACK
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
826
Bertrand 32
Bertrand 32
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 895
Quentin1377
Quentin1377
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 698
copeaudacier
C
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut