Identification d'une fraiseuse mystère

L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Je possède cette petite fraiseuse dont je ne sais absolument rien. c'est une petite machine (table 500x125 environ)

Il y a ici des experts en machines-outils. Peut-être que l'un d'eux aurait quelques indices ?

Merci d'avance.


Michel

DSCN1013_1.jpg


DSCN1014_1.jpg


DSCN1015_1.jpg


DSCN1016_1.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Peut etre une schaublin type 12?
Sans aucune sertitude

Jolie machine, si tu la vends je suis interessé :wink:

@+
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Non ce n'est pas une schaublin car e crois que la broche était en W20 ou 25 alors que la mienne est en cm 2 pour la tete et cm3 pour la broche horizontale. de plus les schaublin ont habituellement un tablier vertical mobile sur l'axe X sur lequel se monte une équerre et une table.Sur la mienne il y a un bélier qui se monte à la place de la tête avec une contrepointe pour le fraisage horizontal.

J'ai mis qq années avant de trouver cette machine et non hélas pour vous, je ne la vends pas.
Pour la petite histoire, je l'ai trouvée à 500 m de chez moi.

Michel.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,

Je remonte ce fil au cas ù il y aurait un peu plus de monde ce soir.

Michel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tes photos évoquent pour moi le lointain souvenir d'une doc de fraiseuse 'Le Breton"...
Une bien jolie petite bécane en tous cas!
Cordialement, Bertrand.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, j'ai vendu la meme il y a quelques annees, c'est une fraiseuse des ( FORGES du VULCAIN ) salutations
 
G

GE

Nouveau
Le Breton

J'ai exactement la même petite fraiseuse, c'est bien une Le Breton, sur la mienne il y a la plaque constructeur, elle est en dessous de la plaque des vitesses.

Le Breton et Cie Constructeur
27 rue du Goulot Aubervilliers

Je trouve cette petite machine précise et très agréable à utiliser pour les petits travaux. La mienne est équipée du système d'arrosage qui semble absent sur la tienne, j'ai le diviseur d'origine avec sa contre pointe et le support de fraisage horizontal.

Pour le moment je n'ai pas réussi à avoir d'info sur ce constructeur.

le breton.jpg
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour et merci à tous pour toutes ces précisions.

Merci à GE pour ses superbes photos. un vrai régal pour les yeux et votre machine semble comme neuve. De plus j'ai trouvé la fonction de ce support qui se trouve au dessus de la trappe à transmissions: la lubrification. Votre machine semble un peu plus récente (volants en bakélite) mais ce qui est le plus étrange, c'est que la manivelle de l'axe Z semble avoir changé de côté.
Je possède également le Bélier et le contre-pointe pour fraisage horizontal, mais hélas je n'ai pas le diviseur d'origine. Pourriez-vous me dire sa hauteur de pointe ?

Pourriez-vous à l'occasion me faire une photo en gros plan de la plaque constructeur, afin que j'essaye de la faire refaire. (il n'y a pas urgence)

Je confirme que c'est une merveilleuse petite fraiseuse très agréable d'utilisation.

Bons copeaux à tous.

Michel.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
jolie petite machine!
il me semble bien que GE a trouvé sa machine sur ebay il y a environ deux ans..
je l'avais repérée à l'époque
en tout cas ce sont les photos parues avec l'annonce de l'époque
bon copeaux à tous!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Elle à beaucoup de points communs avec la mienne qui vient de chez les Grands Bretons j'ai une descente millimétrique sur la broche que je ne vois pas sur les photos
 
G

GE

Nouveau
Fraiseuse Le Breton

Bonjour,

Voici une photo de la plaque. Il se peut que dans le N° de série, le 75 indique l'année de construction.

La hauteur de pointe du diviseur est de 80 mm.

La commande de montée/descente de la table est bien à droite, il devait fabriquer à la demande pour les gauchers ou les droitiers... :-D

plaque.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
A voir pour la commande, si elle n'a pas été inversée par l'utilisateur.
Sur la micro fraiseuse C5 Emco, j'ai dû passer la manivelle à droite de la table, ma main gauche étant incapable de l'actionner.
Cordialement, Bertrand.
 
M

moteurfixe31

Nouveau
Bonjour,

j'ai exactement la même fraiseuse mais de marque scomm, voir le sujet:

https://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-scomm.32810/

sur la mienne le moteur est absent, qui peut me donner le diamètre des poulies qui se fixent sur l'arbre moteur ainsi que le diamètre des poulies qui se montent sur le cardan qui entraine la table.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
Re:

Lardon a dit:
Bonjour,

Non ce n'est pas une schaublin car e crois que la broche était en W20 ou 25 alors que la mienne est en cm 2 pour la tete et cm3 pour la broche horizontale. de plus les schaublin ont habituellement un tablier vertical mobile sur l'axe X sur lequel se monte une équerre et une table.Sur la mienne il y a un bélier qui se monte à la place de la tête avec une contrepointe pour le fraisage horizontal.



Michel.

Bonjour à tous,
Très belle cette petite fraiseuse!
Concernant la Schaublin 12 elle est en CM4 horizontal et vertical. On utilise effectivement du W20 au moyen d'un adaptateur dont on voit la bague d'extraction sur la photo juste au dessus de la fraise.
Amitiés à tous
Pierre

DSCN2788.JPG
On voit la bague d'extraction de l'adaptateur CM4 / W20
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
F
Réponses
62
Affichages
3 370
clara03
clara03
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
21
Affichages
7 378
KAIZEN29
K
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Haut