identification d'une carabine

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci charly les cartouches que j'ai trouvé mesurent 36,5millimétres de long,est-ce des longues ou des courtes, elles sont remplies avec du plomb de 8 ou de 10.
J'ai également des cartouches avec des balles tronconiques,mais je pense qu'il faut un canon rayé pour les utiliser.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re

36 mm, c'est du simple charge,
Pour les balles tronconiques, l'étui de la cartouche est il d'environ 10 à 12 mm de long ? et le diamètre de la balle de plomb doit être voisin de 8 mm. Fait un essai en présentant la balle tronconique à la bouche du canon, elle devrait glisser juste ou à peine coincer ( pas la peine de dé sertir la cartouche ). Si tout se présente comme je le pense, pas de soucis. Dans la bosquette le plus gros de la puissance est donné par l'amorce, le volume de poudre est extrêmement réduit.
Vérifie aussi la propreté du canon, et surtout pas de résidus d'huile après nettoyage, car l'huile va former un bourrelet qui coincera trés transitoirement la balle lors de son avancée et d'autre part, servira de carburant à l'arrière de la balle. Donc un canon propre et sec avant utilisation. Huilage léger pour stockage prolongé.

édit: le canon rayé c'est pour de la précision, et je doute que ça existe sur de la carabine de jardin et en plus en 9 flobert, qui ne fait du mal aux piafs que dans les 15 premiers mètres pour de la simple charge ou de la bosquette.
 
O

Olrik

Compagnon
rebonsoir Charly

grand merci pour ces précisions rapides,mais je vai juste faire un simple essai,ensuite cette mignonne petite chose trouvera un endroit pour comme
disait joachim du Bellay: (vivre auprès de ses pères le reste de son age)bonsoir à tous.Je pense que nous pouvons clore le sujet.
cordialement.
olrik.
 
V

Vince59

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post. Qui correspond partiellement à ma recherche. J’ai une carabine qui ressemble beaucoup à celle présentée précédemment mais le canon fait 4mm. Je n’ai rien trouvé sur le net concernant cette arme.
Une idée?

AD02C48A-14A1-4006-BDDD-54CEA9F81491.jpeg


839892D9-C49C-4ED5-9CBF-4BA665C068D1.jpeg


1BE55D19-D64B-45BD-A934-949771067A1F.jpeg


17EBD122-54E7-456A-AD73-6D69799EFAC7.jpeg


93A702EB-ABDF-48A6-95F5-C4706CE2FE94.jpeg


C11DEA6D-D368-4E99-AC3C-AAEA0ABF691B.jpeg


6C672B61-B0E8-43B2-A8AA-3AD0F037DFF2.jpeg


E0A90C6E-3D5B-496D-B286-736A3B7057F1.jpeg
 
C

Chevreuil

Compagnon
Re

36 mm, c'est du simple charge,
p
Pour les balles tronconiques, l'étui de la cartouche est il d'environ 10 à 12 mm de long ? et le diamètre de la balle de plomb doit être voisin de 8 mm. Fait un essai en présentant la balle tronconique à la bouche du canon, elle devrait glisser juste ou à peine coincer ( pas la peine de dé sertir la cartouche ). Si tout se présente comme je le pense, pas de soucis. Dans la bosquette le plus gros de la puissance est donné par l'amorce, le volume de poudre est extrêmement réduit.
Vérifie aussi la propreté du canon, et surtout pas de résidus d'huile après nettoyage, car l'huile va former un bourrelet qui coincera trés transitoirement la balle lors de son avancée et d'autre part, servira de carburant à l'arrière de la balle. Donc un canon propre et sec avant utilisation. Huilage léger pour stockage
rolongé.

édit: le canon rayé c'est pour de la précision, et je doute que ça existe sur de la carabine de jardin et en plus en 9 flobert, qui ne fait du mal aux piafs que dans les 15 premiers mètres pour de la simple charge ou de la bosquette.
Bonsoir.
je possède une carabine et quelques pistolets en 9 Flobert dont le canon est rayé
 
M

mwm

Compagnon
le poinçon donne une piste de la Belgique photo n°2 de #35, un poinçon du banc d'épreuve de Liège! A ++
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tu as bien dit 4 mm ?? j'imagine que c'est le calibre ...
il me semble qu'il a existé au début 20 ème des armes ( Kolibri je crois ) de très petit calibre , plutôt des armes de sac à main .
j'ai un bon vieux bouquin " les armes de nos grand-pères " ; faut que je révise .. enfin quand j'aurai retrouvé ce maudit bouquin ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re
OK avec Jipé 87 .
j'ai retrouvé mon bouquin , mais rien dedans ; donc cherché sur le net et trouvé les mêmes infos .
en matière de carabine de salon j'en étais resté à la 6 mm Flobert et à la carabine Carbona à gaz comprimé .
et comme je suis de millésime 49 , j'ai assouvi mes pulsions avec une Diana 25 ..
 
V

Vince59

Nouveau
Cette carabine est vraiment petite. On est bien sur une carabine de salon.
Vu le diamètre du canon par rapport au calibre de 4mm il est de type lourd.
Il est inscrit FL 5 sur le flan gauche. Je pense au calibre Flobert 5.
On a la lettre C surmontée d’une étoile. Et le logo ELG.
Impossible de trouver d’autres photos de ce modèle sur le net. Pièce de collection?
Canon+culasse+percuteur sont en bons état. Aucune info sur la culasse pour utilisation PN ou PV

J’ai oublié. Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut