identification d'une carabine

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
suite à une annonce du bon coin au sujet d'un couteau à choucroute,j'ai découvert chez la vendeuse une charmante petite carabine qui m'a tout de suite tapé
dans l’œil,et comme elle était également à vendre j'ai fait affaire.
Je pense qu'elle date du 19ieme siècle,bizarrement le canon n'est pas rayé.J'ai pu introduire dans la chambre une cartouche de 8millimétres modèle 92,l'intérieur du canon est d'un diamètre de 8,3 mesuré avec un foret.à part les poinçons aucune marque.
Je joins des photos afin que nos experts reconnus puissent me donner des éclaircissements sur l'arme en question,ce dont je les remercie chaudement par
avance.Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.

P1170460.JPG


P1170461.JPG


P1170462.JPG


P1170464.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re: Renseignements.

bonsoir

il y a un marquage belge il semblerait que ce soit du 9mm flobert percussion annulaire

cdt gilles
 
M

mwm

Compagnon
Re: Renseignements.

Il y a déjà un poinçon du banc d'essai de Liège ; celui dans l'ovale avec une couronne au dessus, cela doit être une carabine de sport de jardin , je pense au genre Flobert 9 mm, court pour l'étui de cartouche donc à petits plombs, c'est pour cela qu'elle n'est pas rayée, C'est une percussion annulaire et non centrale ... :smt002

FL = Flobert

9mm C = 9 mm courte
c'est poinçonné sur ta culasse..
je ne suis pas expert, mais j'ai travaillé en réparation pour une armurerie, de là je sais le type d'arme que tu as :smt002 :smt002
 
O

Olrik

Compagnon
Re: Renseignements.

Rebonsoir.
J'avais oublié de préciser que c'est une percussion centrale et ce n'est pas du 9 millimétres.Merci tout de même,il me semblais aussi que les marquages étaient d'origine Belge à suivre.
Olrik
 
O

Olrik

Compagnon
Re: Renseignements.

Bonsoir.
Excuse moi mwm j'étais en train de rédiger mon message quand tu as posté le tiens,tu as raison,mais la cartouche doit être très petite,je ne connais pas ce modèle, pour le type de percussion je vais vérifier,mais tu as certainement raison.Je te remercie infiniment.saurais tu par hasard l'époque de fabrication?
Bonne soirée.
olrik.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,

Cette carabine de 9 mm, à percussion centrale et à canon lisse, pourrait être éventuellement prévue pour tirer des cartouches de 9 mm Shotshell (= 9 x 40) http://www.municion.org/semi/9.htm
OU pour du 9 x 44 R : http://www.municion.org/8/8x44R.htm
Dans le 1er cas (9 x 40), la chambre doit avoir une longueur d'au moins 45 mm, et de 50 mm dans le second cas (9 x 44).

Cette carabine est prévue et éprouvée pour tirer des cartouches chargées à la poudre noire, qui doivent être pratiquement impossibles à trouver de nos jours, et il serait dangereux de tirer des cartouches chargées avec une poudre sans fumée moderne !

Les poinçons d'épreuve belges :

epreuve_belgique.jpg


La culasse à étrier de cette carabine est du système Warnant.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
la date; à peu après 1900 , , c'était considéré à l'époque comme un arme pour tirer les moineaux, les pies, les grives, les pigeons ramiers, les rats etc .. la portée était estimée à 20 mètres sans précision,,mais potentiellement dangereuse dans des mains décidées à en découdre, cela reste toujours une arme!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Quel est le diamètre du canon à la bouche (a la sortie) ?
En Espagne le 9 mm percution centrale chargées en PN et à balle plomb ronde ou à petit plombs était courante (peut être encore aujourd'hui ??) de même dimension que les 9 mm Flobert annulaires connues en France. C'était pour les "carabines de jardin".

Ne mets surtout pas de 8mm92 dedans même si cette cartouche se chambre dedans, tu prendrais des risques sérieux de tout prendre dans la figure et de perdre des doigts ...
 
M

mwm

Compagnon
ce ne seraiet que des cartouches à grenailles pas à balle , il n'est pas rayé pour cela!!! :smt002
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci tout d'abord à tous les membres qui ont pris le temps de me répondre ,ce dont je les remercie vivement.Vous êtes des bons.Je n'ai nullement l'intention de me servir de cette arme ou alors je devrais fabriquer mes propres munitions.C'est une percussion centrale,la bouche est d'un diamètre de 8,40 jaugé avec une mèche.Je vérifierai les cotes de la chambre,cette arme n'a certainement jamais été démontée car les fentes des vis sont vierges de toute marque de tournevis.Si c'est une arme de jardin,je l'accrocherai dans la cabane de jardin elle y sera à sa place.Merci encore et bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
PS je vous communiquerai les mesures de la chambre lorsque je l'ai aurai relevées
 
M

mwm

Compagnon
Renseignes toi chez un armurier la catégorie de cette arme ... pour ne pas être en infraction ne fusse que pour la détenir ou en cas de vol!!!
ce serai dommage de la laisser dans la cabane de jardin, elle mérite une place plus en sécurité et d'accès limité, pour les gosses et les adolescents ;un coffre fort pour armes, il yen as pas cher sur certains sites et tu seras en toute tranquillité!! :smt002
 
J

JP2

Compagnon
Cette arme conçue avant 1900 et ne faisant pas partie des exceptions est classée D 2°) e) suivant le Décret 2013-700 et n'est donc pas soumise à l'obligation d'enregistrement.

On est d'accord sur le fait qu'elle mérite mieux qu'une place dans la cabane au fond du jardin ! :-D

Amicalement, JP2.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les marquages précisent "FL 9",donc 9mm Flobert (8;4mm en réalité ),a grenaille ou a balles rondes,les balles tronconiques,étant réservées aux canons rayés.
Cdt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ta carabine est bien annulaire car :
annulaire 1.JPG


et puis :
annulaire 2.JPG


CQFD à partir de photos du net.

Tu peux vérifier en mettant de la pâte à modeler (ou de la mie de pain) a la place de la cartouche et en poussant le percuteur sur lequel tu mets un coup de feutre, tu verras où il porte, (avant que l'encre du feutre ne sèche !!! )

A toi de confirmer ....
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
charly en regardant mieux et grâce à tes renseignements j'ai constaté que le percuteur n'était pas centré sur la culasse,donc la percussion est naturellement annulaire,et mécaniquement le canal du percuteur ne peut-être foré en biais,car à la percussion il pourrait se coincer au lieu de percuter le bourrelet de la cartouche.Pour Richelieu:j'ai trouvé de la 9 millimètres Flobert qui se chambre parfaitement.Mais je n’essayerai pas car l'arme n'est pas conçue pour de la poudre moderne,qu'en pense tu SVP. Merci encore à vous pour tous ces renseignements.Je vous souhaite bonne nuit et un bon week end.
Cordialement.

Olrik.
 
M

mwm

Compagnon
le percuteur est fait en épaulement , une partie reste et le reste est enlevé, la partie restante est ajustée pour passer dans le trou prévu du verrou,,,,
Regardes le marquage sur le verrou s'il y a PV , c'est poudre vive, donc prévu pour les poudres actuelles, vas voir sur ce que les poinçons donnent, mais je ne me trompe pas je crois, sur ce que le membre jipé 87 a posé ... Quand à l'essayer si cela te tente tu l'attache à 2 piquets et une ficelle et tu tire 5 cartouches un banc d'épreuve improvisé, mieux vaut cela que de se faire estropier, prends au moins 5 mètres de recul
 
B

Borisravel

Compagnon
Question, sur une 9mm Flobert, y a-t'il beaucoup de différence de pression entre de la PN et l'équivalent en PSF genre A1 ? Vu la quantité de poudre présente dans l'étui...
 
M

mwm

Compagnon
S'il yen as ce n'est pas énorme en puissance, je de dis cela par rapport aux poinçons de l'arme, la PN ne sera jamais employée dans ce cas, comment amorceriez vous une cartouche à percussion annulaire et l'encrassement de par les fumées, En s'en tenant aux cartouches du commerce, il ne devrait pas y avoir de problème sauf s'il y a des soucis d'assemblage au verrou, c a d trop de jeu ou l'assemblage défectueux! :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de rechargement en percussion annuaire, mais je sais que certains rechargent même du 22LR. Perso, je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour rien.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Ça m'étonnait quand-même un peu que cette carabine soit à percussion centrale...
Je savais qu'il avait existé, en particulier en Espagne, des carabines "de jardin" en calibre 9 mm à percussion centrale, mais je n'avais jamais vu, ni entendu parler, de ce genre de carabine avec fermeture Warnant.

Je possède une 9 mm Warnant (annulaire) similaire à la tienne, je n'ai pas fait le test de la ficelle, mais j'ai demandé conseil à un armurier (un vrai, pas un simple marchand de fusils). D'après lui, si le canon et le système de fermeture à étrier sont en bon état, il n'y aurait pas de risque à tirer des 9 mm bosquettes à balle, l'étrier étant largement dimensionné pour supporter la pression engendrée. Mais il m'avait conseillé de me méfier des cartouches à petits plombs "double charge" actuelles. Pour ces dernières, un essai à la ficelle s'impose...

Ma carabine :
9 mm Warnant.jpg

Culasse Warnant.jpg


Concernant la classification, ce modèle de carabine date largement d'avant 1900, il est donc classé en catégorie D2, dont la détention est libre, tu n'as donc pas besoin de la déclarer. En voici une similaire, figurant au catalogue 1895 de la Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint-Etienne :

Manu 9 mm Warnant.JPG


Mais pour acheter des munitions, il faut présenter un permis de chasser validé, ou une licence de tir ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Borisravel a dit:
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de rechargement en percussion annuaire, mais je sais que certains rechargent même du 22LR. Perso, je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour rien.
Je ne mets pas tes propos en doute mais j'aimerais beaucoup que ces personnes nous expliquent comment elle procèdent;

il faudrait pouvoir "redresser" le bourrelet de la douille et la ré amorcer (dépôt d'une pastille de fulminate au fond de la douille) ?
 
8

87yrrAH

Guest
Borisravel a dit:
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de rechargement en percussion annuaire, mais je sais que certains rechargent même du 22LR. Perso, je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour rien.

J'aimerais bien voir ça...Ça fait partie des poissons d'avril des tireurs, personne n'a jamais rechargé de cartouches à percussion annulaire, c'est impossible.

Il existe bien une solution développée par H&C, mais ça consiste à produire une douille destinée à recevoir une amorce excentrée. Il faut bien positionner la douille au moment du chargement. Ça reste assez artisanal....

http://www.hc-collection.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=333793&PBCATName=Rimfire
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
il existait des percuteurs qui pouvaient être échangés pour tirer soit en annulaire, soit en percussion centrale , donc 2 trous dans le verrou mais un seul en service suivant ce que l'on tire!! :smt002
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Harry78 a dit:
J'aimerais bien voir ça...Ça fait partie des poissons d'avril des tireurs, personne n'a jamais rechargé de cartouches à percussion annulaire, c'est impossible.

Il semble pourtant bien qu'aux USA il y parviennent : http://commanderzero.com/blog/2014/08/27/22-lr-reloading-kit/ mais ce n'est certainement pas dans le but de faire des économies de $$ ni surtout de temps...

22-lr-reloader-instructions-pamphlet.png
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai des contacts sur le net qui le font. Mais effectivement, ça n'est absolument pas dans un but économique. Ce sont des personnes qui en général recherchent une très grande précision pour du tir à longue distance. Et ces personnes sont fiables, je n'ai aucune raison de douter. Chacun son plaisir, moi je me contente parfaitement d'une boite de RWS, mais si certains veulent recharger eux-mêmes...
 
8

87yrrAH

Guest
On en apprend tous les jours...Mais franchement, j'ai un gros doute sur l'intérêt de la chose. Je recharge plusieurs calibres d'armes de poing et d'épaule en percussion centrale, et il y a un bénéfice évident, en terme de précision, par le choix des composants et la régularité des charges. Mais le 22 LR n'a rien de commun, et je ne suis pas convaincu qu'on puisse faire mieux, en terme de régularité, qu'une bonne munition manufacturée. Ce n'est pas non plus une munition pour tirer "à longue distance". Je tire parfois au 22LR jusqu'à 200 mètres, et si le choix de la munition est bien sûr important, il y a d'autres facteurs qui deviennent primordiaux à cette distance, en particulier la gestion du vent...

Bref, j'ai appris quelque chose, mais je suis sceptique sur l'utilité...Si c'était vraiment performant, on verrait ça chez les tireurs de hunter, par exemple...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour harry78

je tire en hunter, je suis tout a fait d' accord avec toi j' espere que tu vas bien
que devient versailles?

a + gilles
 
8

87yrrAH

Guest
bequet gilles a dit:
bonjour harry78

je tire en hunter, je suis tout a fait d' accord avec toi j' espere que tu vas bien
que devient versailles?

a + gilles

Bonjour Gilles, content de te voir...

C'est extraordinaire, je pensais justement à toi ces derniers jours parce que je suis en train de travailler sur mon MAS. Cette année, je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps au tir, et je m'étais contenté de faire un fût fonctionnel, mais pas très joli...Je viens juste de m'y remettre, et j'ai commencé à travailler un beau bout de noyer pour finir tout ça...

Versailles va bien, mais il s'en est apparemment fallu de peu pour qu'on se retrouve tous à la rue...L'affaire semble avoir été prise en main par la FFT, l'Etat, etc...donc des solutions sont à l'étude. En tous cas, ça devrait aller pour cette année.

Amitiés
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour revenir au sujet, ta carabine supportera les 9 mm flobert courtes et aussi les bosquettes.
Voilà si ça peut t'aider ...
 
Haut