Identification d'un tour ?

  • Auteur de la discussion Nebulus
  • Date de début
N

Nebulus

Nouveau
Bonjour a tous et a toutes

voila je me suis inscrit sur ce forum car je vient de recuperer un tour et un gros lot d'outillages et d'accessoire.

le problème c'est que je cherche a identifier ce tour pour voir certaines chose et certain montage car ce tour appartenais a une personne qui devais s'en servir pour son métier.

je vous mes quelque photo si besoin de plus de detaille demandez je vous les donne avec plaisirs.

a+

IMG_20191215_193319_5.jpg


IMG_20191215_193311_6.jpg


IMG_20191215_193326_1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne veux pas te décevoir , mais je ne pense pas que tu trouves la marque ou des documents sur ce tour
il y en a plusieurs sur le forum qui sont un peu plus récent que le tiens et qui sont dans le même cas
il te reste deux solutions
1 de poser des questions sur ce qui te pose problème
2 de mettre dans ton profil le lieu où tu habites et de lancer un appelle pour trouver quelqu’un qui puisse venir t’expliquer et répondre sur place à tes questions
la première remarque que je peux faire c’est qu’il manque ( est-ce qu’ils ont un jour existé?) pratiquement tous les carters de protection en fait , c’est un vrai piège
 
N

Nebulus

Nouveau
arfff j'ai essayer XD

pour les problème d'usinage j'ai le père d'un copain qui me donne des cours ça a était son métier pendant plusieurs dizaine d'année.

c'est plus sur des montage que la personne d'avant a fait ou l'on ne sait pas a quoi sa sert surement des usage unique...

apres du coup j'ai quelque engrenage sur mon trainards mais qui tourne tous dans le vide? aucun entrainement meme par la vis mere.

donc d'ou ma question sur l'identification du tour, pour pouvoir chercher c'est accessoire.
IMG_20191215_193334_7.jpg

donc en gros ce sont les deux engrenages entouré en vert qui sont lié et tourne dans le vide ?
en bleu une manette a tirer qui agit sur le gros engrenage,
et en rouge un trou ? une place pour un appareil a retomber dans le pas ? sachant que le pas de ma vis mère est de 4mm.

pour les carter il y en avais pas quand on n'a etait le chercher mais il y en aura par la suite.

de plus je suis en train de regarder pour mettre un variateur de fréquence et regarde pour lui installez une visu chinoise.

merci a+
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien si tu as un tourneur sous la main c’est la meilleur des choses qui puisse t’arriver. si lui qui est sur place ne sait pas comment fonctionne certain système je doute que des forumeurs puissent sur photo te donner plus d’explications.... sauf si tu trouves avec beaucoup´, beaucuop de chance un utilisateur du même tour
j’espere pour toi que tu trouvera des docs , mais j’ai de gros gros doute
bon courage
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ce tour n'est pas dans son intégrité originale et a été remonté sur un chassis.
Sans plaque d'identification ou de marque issue de la coulée, il sera difficile de l'identifier vu la quantité de tours se ressemblant fabriqués par moult fabricants à cette époque-là sans compter les revendeurs qui faisaaient fabriquer et apposer leur marque sans rien faire...
JASON
 
N

Nebulus

Nouveau
Oui le châssis et le bac c'est moi qui l'ai et réaliser. J'attends les pièce pour faire un système de lubrification.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Nebulus
Le trous entouré en rouge n'est pas pour un appareil de retombée dans le pas,
C'est plutôt le trou de la barre d'avance, qui est bien manquante.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sur LBC il y a plein de vieux tours pas chers sur lequel on peut y prélever des pièces ou avec deux en faire un ?
JASON
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sur la façade du traînard il y a pas mal de trous qui devaient correspondre à des emplacements de manettes.
Si tu as toujours la noix il y a moyen de bricoler des commandes pour utiliser la vis mère.
Il faudrait démonter celui ci pour voir tout ce qu'il manque à l'intérieur sur l'arrière il semble qu'il n'y ait plus le harnais non plus.
Pourquoi n'utilise tu pas le support du harnais pour installer correctement ton palier avec les poulies étagées et mettre un courroie plus petite, ça ferait un ensemble plus compact et plus facile à sécuriser avec un carter, des courroies plates on en trouve à la pelle
avec les anciennes courroies de distribution mises à l'envers.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Sur LBC il y a plein de vieux tours pas chers sur lequel on peut y prélever des pièces ou avec deux en faire un ?
JASON
Tout à fait d’accord . Maintenant si tu as de l’argent et du temps tu peux t’amuser à essayer de le remettre en etat
Par exemple

1576482573202.jpeg


Un autre
1576483548442.jpeg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
car ce tour appartenais a une personne qui devais s'en servir pour son métier.
Et tu as une idée de ce métier ou est-ce une simple supposition ?
Là, ça ressemble à un montage de trucs divers et variés. Pas sur que tout ce qu'on voit ait une fonction.....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En regardant de plus près la première Photo sur la droite en dessous de la vis mère il n'y a pas de palier pour une barre de chariotage le trou en bas du traînard doit avoir une autre fonction, je persiste à croire qu'il faut déposer le traînard ou du moins la façade pour voir ce qu'il y a à l'intérieur (et ce qu'il manque)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
En regardant de plus près la première Photo sur la droite en dessous de la vis mère il n'y a pas de palier pour une barre de chariotage le trou en bas du traînard doit avoir une autre fonction, je persiste à croire qu'il faut déposer le traînard ou du moins la façade pour voir ce qu'il y a à l'intérieur (et ce qu'il manque)
Bonjour Papynano
Comme se tour est une veille charrue, il sera difficile de la transformer en Rools,
le trainard n'est peut être pas celui d'origine, donc il à un trous pour une barre d'avance,
mais le bâti lui n'avais pas de barre d'avance,
sauf si la vis mère à une rainure de clavette sur toute la longueur, elle peut servir de barre d'avance,
Sur ses tours très ancien, les verniers sont fixe, les verniers réglable sont arrivé après,
Idem pour l' appareil de retombée dans le pas, a l'origine pas prévu sur se genre de tour,
Ils sont arrivé bien après, sur des tours déjà plus moderne avec moteur électrique.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nebulus

Nouveau
Salut j'ai fait quelques photos vite fait. Voici le traînard ouvert ou du moins avec une vue d l'intérieur.
IMG_20191216_190932_5.jpg
vue de dessus ça a besoin d'un coup de propre.

IMG_20191216_190944_3.jpg
dessous du " charriot"

IMG_20191216_190958_7.jpg
vue sur l'intérieur du traînard je ne sais pas si cette vue vous suffira , mais a première vue ça a l'air d'être complet. A droite la noix pour l'entraînement du traînard via la vis mère et a gauche du coup cette cascade de pignons qui sert a ???

Si je tire la tirette sur la premier photo ça fait bouger le petit engrenage, si je la tourne ça tourne. Logique xd.
Quand je la tire vers moi elle a un cran.



Concernant le harnais j'ai la pièce avec un grand engrenage ainsi qu'un petit mais je ne vois pas de bonhomme pour embrayé ou débrayé la roue ?
15765209239674410513095572270960.jpg

Quelle serait l'intérêt de remettre le harnais si je monte un variateur dessus? Cdlt avec un grand remerciement pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi qu’il en soit pour le harnais même si tu n’as pas le bonhomme , il te manque un pignon double
on aperçoit derrière la courroie un trou de l’axe
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il y a la noix qui entraîne la vis mère c'est une bonne chose mais à telle le mécanisme qui l'actionne?
Sur la gauche il y a un renvoi d'angle qui a l'air d'actionner aussi la vis mère??? avec en arrière dans les carters ce que tu appelle
une cascade de pignons je ne connais pas ce système ça équivaut peut être à la crémaillère sur les autres modèle de tour.
Quelle est la fonction de la manette qui est sur la gauche?
Sur le gros pignon de la dernière photo ou tu cherche le bonhomme on dirait qu'il y a une sorte de disque à trous qui à été
rapporté ça sert peut être de diviseur le bonhomme est peut être derrière , à moins que ce soit carrément le pignon qui a été percé faudrait être sur place pour bien ce rendre compte.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
vue sur l'intérieur du traînard je ne sais pas si cette vue vous suffira , mais a première vue ça a l'air d'être complet. A droite la noix pour l'entraînement du traînard via la vis mère et a gauche du coup cette cascade de pignons qui sert a ???
la ( les ) photos ne révèlent pas tout ; à droite , il y a une pièce en bronze : c'est une noix en 2 parties qui peut être ouverte par une manette ? ou alors une simple douille de support de la vis ? ; à gauche , des roues dentées QUI PEUVENT PAS faire tourner la vis mère , mais en être entraînées : comment ? à mon sens qu'avec une clavette qui prendrait sur une rainure dans la vis ; mais invisible pour le moment ..... on ne voit donc qu'un imbroglio de pièces disparates , et c'est pas de la tarte ......
à te lire
A+++
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Après avoir bien regardé les photos depuis le début il semblerait que la fameuse poignée à gauche du traînard soit celle qui enclenche la vis mère l'axe avec le carré à droite c'est pour entraîner sur la crémaillère et le bouton au centre qui semble avoir
plusieurs positions avec un système de billage c'est peut être une avance automatique pour le transversal entraîné par le pignon conique qui se trouve sur la vis mère, comme dit guy il y a peut être une clavette qui engraine sur une rainure dans la vis.
En tournant la vis on doit voir facilement si il y a cette rainure longitudinale qu'on ne remarque pas sur les photos.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il est "certain" que ce tour est une reconstruction à base de différents "morceaux".
Inutile d'en chercher l'origine !
Il faut prendre les choses une par une,procéder par tâtonnement et "voir ce qui se passe"...
 
N

Nebulus

Nouveau
Je reviens vers vous maintenant que c'est les vacances cela va être plus pratique j'ai donc démonter le traînard et voici les photo de son intérieur
IMG_20191221_175156_9.jpg
IMG_20191221_175144_2.jpg
IMG_20191221_175120_8.jpg
 
G

guy34

Compagnon
une certitude , la pièce en bronze est bien une noix qui est là pour les filetages ; par contre , les roues dentées sur cette vis mère ..... on voit toujours pas comment elles s'accrochent dessus pour en prendre le mouvement : on voit pas d'emplacement de clavette , et non plus la vis mère avec une rainure ......
A++
 
N

Nebulus

Nouveau
Et voici la suite j'ai démonter la broche et je n'est pas de bonhomme
IMG_20191222_100655_3.jpg
IMG_20191222_100709_1.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est donc bien un tour bricolé avec des pièces de divers provenances.
Pas de rainure de clavette sur la vis mère,
Pas de rainure de clavette dans le pignon qui tourne sur la vis mère,
Pas de barre d'avance, avec petit pignon en face celui de la vis mère,
Pas de sortie sur la boite Norton pour barre d'avance,
Pas de palier arrière pour soutenir la barre d'avance,

Sa fait beaucoup de pièces manquante tout çà.

Cordialement.
jpal7@
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Les poulies étagées elles entraînent comment la broche? une vis pointeau peut être?
Ce gros pignon il n'a aucune utilité dans cette configuration.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
J
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
11
Affichages
5 043
bricolobo
B
V
Réponses
1
Affichages
1 919
marechal_23
marechal_23
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 915
champimatic
C
Haut