Identification d'un tour à métaux et passage de tri en mono

  • Auteur de la discussion ivanovich
  • Date de début
I

ivanovich

Nouveau
bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un tour à métaux pour en fait tourner du bois.
caracteristiquesmoteur.jpg

Si par hasard quelqu'un pouvait l'identifier et possédait le mode d'emploi et surtout d'entretien de la bête.
Actuellement il est câblé en triphasé et je vais donc devoir le passer en monophasé.
tourabois2.jpg

D'après la plaque signalétique et les calculs le condo de démarrage trouvé sur le net il me faudrait un 50 uF.
µf=I/(6,28*F*V*10(-6)) ou *F en Microfarad, I = l'intensité du moteur couplé en triangle, F= fréquence(50), V= voltage du réseau (230)
il me faudrait un 50 uF:
uF= 3.6 ( 6.28 * 50 * 230 * 0.000001 )

Merci pour vos conseils et confirmations.
 
I

ivanovich

Nouveau
Re: Identification d'un tour à métaux et passage de tri en m

Hé oui, en vérifiant ma valeur calculée avec celles de ce tableau, j'aurais dû voir que j'étais un peu loin.
Avec l'intensité en monophasé ça marche mieux:
=I/(6,28*F*V*10(-6))
6.2/(6.28*50*230*0.000001)=85.84...
valeurs_cd_standard.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Identification d'un tour à métaux et passage de tri en m

Bonjour ivanovich,
Bienvenue sur usinages
Transformer un tour à metaux en tour à bois? Pourquoi pas!il me semble quand meme que le banc est trop court, deja un post sur ce sujet:
https://www.usinages.com/threads/vieux-tour-a-metaux-recycle-pour-le-bois.12091/
Normalement pour alimenter un moteur mono en tri il faut un convertisseur de frequence.
Tu veux essayer avec un condensateur? Pourquoi pas!
J'ai une combinée rabot-degau-mortaiseuse en 400mm moteur de 4cv qui tourne avec condensateurs egalement une perçeuse à colonne ...
Essai le moteur seul puis en entrainant les poulies intermediaire puis l'ensemble...
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ivanovich

Nouveau
Re: Identification d'un tour à métaux et passage de tri en m

bonjour,

En fait si j'ai fait l'acquisition de ce vieux tour à métaux, c'est que lorsque je l'ai vu, c'était avec des cousins qui ont tourné et fraisé dans leur jeunesse.
De plus comme j'ai un filon pour des chutes de PEHD, ce tour est destiné à tourner aussi des petites pièces en PEHD.
Pour le bois je le considère comme un tour de test. Je n'ai pas l'ambition de faire de longues et grandes pièces pour l'instant.
Si par la suite je vois que je l'utilise couramment et suis bridé par sa structure, je verrai pour investir dans un vrai tour à bois.
Côté moteur je ne suis pas inquiet, j'en ai d'autres sous la main s'il faut.

Bonne journée.
 
Haut