Identification d'un équilibreur? Ou vanne parachute.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai des à coups en descente sur le vérin principal de ma grue qui est à la verticale. Un américain sur un forum, semblait dire que la pression du bras sur la chambre du bas augmentait la pression, et du fait le débit de retour à la bâche. Ce qui ferait que proportionnellement, le débit arrivant dans la chambre du haut est plus faible, et qu'il y aurait une baisse de pression dans celle ci. Mettant en vrac le pilote du plateau mobile de la pompe. Il préconisait de mettre un limiteur de débit dans la sortie de la chambre du bas du vérin.

Ça semble logique.

Mais il ne faisait pas cela il y a quelques années. Ou moins.

J'ai cette pièce la sur le vérin.

IMG_20210918_181247.png


Il me semble bien que ça sert aux réglages. Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est exactement? Et comment ça se règle?

Merci à tous.
 
R

Rom'

Compagnon
Clapet piloté plutôt ?
Tu nous ferais une photo où l'on voit clairement les inscriptions stp ?
 
R

Rom'

Compagnon
Ok si tu es sur que c'est une valve d'équilibrage... C'est donc "piloté" par la pression de la chambre opposée a la charge...
Ca sert à éviter que ta charge soit motrice, en gros ça permet de garder une pression coté chambre opposé à celle qui "tiens" la charge.
Le réglage règle la pression à laquelle la valve s'ouvre, qui doit dont être une pression supérieure à la pression qu'il y a dans la chambre qui porte la charge quand la charge est statique
 
R

Rom'

Compagnon
Après le rapport de pression de pilotage peut être différent, ce serait bien si on avait la ref du brol et qu'on pouvait trouver une doc....
 
K

kiroul

Apprenti
Pour le fonctionnement, ceci devrait etre plus facile a comprendre :

Attention au limiteur de débit, ça peut etre dangereux a cause de l'effet multiplicateur de pression si il est placé sur la petite chambre du vérin
 
K

kiroul

Apprenti
Et voici la doc :
 

Fichiers joints

  • 05.42.27.X.Y.Z.pdf
    102.8 KB · Affichages: 48
T

tibus

Compagnon
Si cela ne faisait pas avant , nettoyage du circuit et huile neuve en 1° :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Tibus, ça l'a toujours un peu fait je crois.

Y'a ça aussi entre les deux côtés de la vanne d'équilibrage.

IMG_20210919_164037.jpg
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 159
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut