Résolu Identification d'un connecteur sur PCB

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un poste à souder MIG (SafMig 280) dont la carte de contrôle a été bidouillée et bricolée. J'imagine qu'il s'agissait de tentatives pour le réparer, mais vu ce qui a été fait, ça avait peu de chances de marcher. Au final, difficile de savoir ce qui est grillé et ce qui ne l'est pas, ni ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas.

Quoiqu'il en soit, à part cette vieille carte analogique, toute la partie puissance est en parfait état de marche (testé en forçant le contacteur). Sur ce poste l'électronique ne sert qu'à régler la vitesse du fil, la gestion du 2T/4T, le délai post-gaz, ... enfin ce genre de choses, vraiment simple à remplacer par une carte à µC et quelques composants d'interfaçage.

Je n'ai cependant pas envie de massacrer la connectique intérieure du poste, qui est très propre et bien organisée. Donc... (enfin j'en arrive à ma question...) j'aimerais utiliser sur mon PCB de remplacement les mêmes connecteurs mâle que ceux utilisés sur la carte d'origine. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du nom/marque/type de ce genre de bidule? J'ai écumé quelques catalogues en ligne, sans succès jusque là...

P4071023.JPG



P4071024.JPG


(Oups, le coup est parti trop vite...)

Vous allez certainement me dire "mais pourquoi tu ne réutilises pas ceux de la carte d'origine, si elle est de toutes façons cuite?". Ben c'est mon plan B. Mais ça promet d'être pénible à déssouder et à démonter, donc si je peux trouver la pièce neuve à un prix payable, ça sera plus confortable, je trouve...

Merci pour vos lumières ou idées de directions où chercher!

Py
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse concernant l'achat d'un connecteur du même type, dans cette situation, pour dessouder ce genre de bestiole, je chauffe la soudure de la broche et je donne un coup de soufflette verticalement, ça chasse la soudure dans le trou, quand c'est fait, il reste à enlever la soudure qui est sur le plastique, facile avec une lame de cutter.
Mais attendre d'autres avis.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
C'est pas possible de scier le pcb à ras des picots ? Ça permettrait de décaler progressivement le connecteur du côté du vide.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses! :smt038

Désolé, j'aurais dû préciser le pas d'entrée de jeu, oups... Et cela semble être un pas métrique: 4mm... Les picots sont de section carrée d'environ 1.15mm.

EDIT: plutôt 3.96mm (voir plus bas)

Py
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Mesurer sur 11 broches et diviser par 10.
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Oui, c'est précisément ce que j'ai fait. Et pour être exact, mon calcul aboutit à 3.96mm:

Mesure extérieure sur 12 broches: 44.75mm - 1.15mm (dernière broche) = 43.6mm / 11 intervalles = 3.96mm
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
...et je n'aurais pas dû arrondir à 4mm en écrivant plus haut, parce qu'il semble qu'il existe des connecteurs au pas de 3.96, précisément (ce que j'ignorais, donc j'avais juste pensé avoir manqué de précision dans ma mesure... mais c'est vrai que cumulé, ça aurait fait quasi 1/2mm sur les 12 broches, et ma mesure est plus juste que ça!)

je trouve par exemple ça, qui ressemble pas mal:

 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Hello,

J'ai passé commande de "Molex, KK 396, 41671, 12 Way, 1 Row, Straight Pin Header" (version sécable, car j'ai besoin de plusieurs connecteurs de diverses dimensions), je teste si ça passe bien dans les connecteurs femelle quand ça arrivera :)

Py
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
J'ai reçu les connecteurs concernés hier: c'est exactement ça! Y'a plus qu'à... :wink:

Merci pour vos contributions!
Py
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
52
Affichages
2 071
esloch
esloch
S
Réponses
23
Affichages
16 301
Dodore
Dodore
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
10
Affichages
2 087
Dgimini
D
Q
Réponses
11
Affichages
1 305
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
Haut