Identification d'un arbre cannelé?

S

Satamax

Compagnon
Salut les gars. Sur mon nouveau jouet, un latil tl73, j'ai un arbre en sortie de boite. 44mm, 18 cannelures. Je n'arrive pas à trouver de manchon pour y monter une pompe hydraulique. Je vous met la photo ci dessous.

La boite est une 301-50 ou 301-48 de chez saviem. J'ai trouvé une prise de force. Mais ça coûte un bras. Ça m'arrangerais bien de la Faire moi même.

Merci les gars.
IMG_20170824_150827.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peux tu faire une photo de face ou mieux un dessin de façon a bien voir le profil
 
U

uelbud

Guest
salut il ne s'agit pas d'un arbre mais d'un crabot mobile piloté soit électrique soit méca

regarde en casse poids lourd ou tp
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je crois que ces boites étaient montées sur du JM ou SM 170, ça peux te faciliter la recherche.
A+Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Merci ChaberchaSur du sm8, Trm4000. Ça je sais. 0,882 pour 1 . je sais aussi. Après, identifier l'arbre. C'est hors de mes compétences.
 
S

Satamax

Compagnon
Kiki 86 et Dubleu.

Désolé les gars, j'avais zappé vos réponses. Avec le tel portable, je ne les avais pas vu! Il faut juste que je trouve le bon manchon pour crabotter en permanent la pompe hydraulique la dessus. D'ailleurs, ça me semble un peu fin, genre 5 ou 7mm de cannelures. Il ne faut pas avoir de grosse force à appliquer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Que tu est mentionné le SM8 me fait penser que j'ai fait une erreur, les 170 étaitent équipés de bv 330;
Désolé.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
justement pour cela qu'il faut le systéme origine les crabot ont une denture spécifique qui ce bloque lors du travail pour évité l’éjection


il faut que tu fasse les casse poids lourd et armée les commande était soit pneumatique electro pneumatique ou méca ce genre de montage tu peut le trouvez sur les version benne il ne sont pas rare


dans ce genre http://www.framery.fr/13-renault-trm-4000-sm8


si tu fouille un peut tu trouve dans ce genre sur lb

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1063369763.htm?ca=19_s
 
M

moissan

Compagnon
si ta pompe doit etre toujours entrainé , il n'y a pas besoin de la qualité de canelure d'un vrai crabot ... une realisation plus aproximative pourait suffir

est il possible de tarauder le trou dans ton arbre ? quel diametre ?

dans quel sens ça tourne ? en choisissant le bon sens de filetage , le couple pourrait etre transmis par le filetage , plus besoin d'utiliser les cannelure
 
S

Satamax

Compagnon
Dubleu, j'ai eu la réponse de Framery.

Ouille ouille ouille! Je n'en dirais pas plus. Je l'avais déjà vu auparavant.

Sur cette page, il y à la prise de mouvement directe.

http://xtrmexport.com/fr/archives/moteur_saviem_797/revue_technique/embrayage.php

C'est celle ci que j'aimerais bien avoir.

http://xtrmexport.com/fr/archives/m...images/prise_de_mouvement_arriere_directe.jpg

Enfin de compte, j'espérais trouver un manchon cannelé,

dsc00710.jpg


Dans ce genre la. En 16 cannelures. Je m'êtais trompé dans mon compte.

Et adapter une prise directe pour la pompe hydrau. En coupant, soudant meulant, tournant etc. Je peux tout à fait faire le boitier. Il me faut juste l'accouplement.

Moissan, merci pour la réponse. Je ne me vois vraiment pas sortir l'arbre de la boite. Et tarauder en place, j'y crois pas trop non plus. Je ne sais pas encore dans quel sens ça tourne. Je n'ai pas redémarré le bahut depuis quelques jours.

Toi qui sais, c'est fait comment ces manchons? Étau limeur? Machine à claveter? J'en ai ptet trouvé un de manchon, ce qu'ils appellent diamètre primitif de 35mm. Ca ne doit pas être bon. http://www.dhpsfrance.com/produits/...et-pièces-détachées/4186-manchon-cannelé.html

J'suis ptet sur quelque chose avec le din 5840
 
M

moissan

Compagnon
ou est le probleme de tarauder en place ? la seule question est la dureté de la piece ... si c'est usinable c'est facile ... si c'est trop dur c'est impossible

le manchon que tu montre est souvent fait en acier etiré directement au bon profil et coupé a la longueur ensuite ... pas très precis pas très dur

la canelure de ta photo est très courte il faudra de la haute qualité si elle est maintenue par un autre roulement

si tu fixe la piece canelé par un filletage une realisation beaucoup plus grossiere suffit ! y compris tracer au compas 18 trou faisant une canelure aproximative , et aleser après percage des trous

pour monter une pompe il faudra bien que tu sache dans quel sens ça tourne !
 
S

Satamax

Compagnon
Sinon, je ne me casse pas le fion.

Je mets une poulie en plus en bout de vilebrequin. Je ne peux pas, pratiquement monter ça en bout de vilebrequin, avec un cardan et une traverse. Ca me ferait bouger le radiateur.

Le problème etant, j'ai deux poulies qui sont appairées approximativement.

Une de 10cm une de 12, environ, une deux gorges, une trois gorges. L'une des deux n'a plus le moyeu veco. J'ai 4 gougons M8 je pense sur la poulie en bout de vilebrequin. Mais avec deux courroies de 13mm, est-ce-que je peux passer assez de puissance. Bon, ok, pour les vérins de lame et de bèche, pas de souci. Je pense. Mais pour le treuil hydraulique, me faut du débit pour cette bète (je ne l'ai pas encore. Mais un pote à un moteur danfoss 40cv, qui prends dans les 125l minutes) Voilou ou j'en suis. Option 1 option 2? Une autre solution?
 
C

chabercha

Compagnon
Une idée un peu couillon selon la place dispo, tu ne pourrais pas intercaler une boite de transfert, sur la sortie dispo tu mettrais la pompe.
 
S

Satamax

Compagnon
Chabercha, pas possible. Y'en a déjà une derrière. Et il n'y aurait pas franchement la place. Puis, ça ne change rien à mon problème d'arbre.
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha, pas possible. Y'en a déjà une derrière. Et il n'y aurait pas franchement la place. Puis, ça ne change rien à mon problème d'arbre.
Tu n'as pas un point mort et une sortie auxiliaire sur cette boite ?
 
U

uelbud

Guest
tu devrais regardé en casse sur les sg2 sg4 et autre ce dois être la même je sais que cela n’ai pas simple c'est systéme ne sont pas spécifique au modèle
ce genre de montage était vendue par un vendeur genre marrel et autre fabricant de l'époque autre piste a exploré

j'en connais qui ont bricolé soudé et autre au final il ont détruit la sortit ça parait pas mais la tu tourne vitesse moteur et la pompe demande un certain couple si tu endommage l'arbre la tu va etre obligé de remplacé


je poserai la question a un casseur de mon secteur un autre avais cela mais partis en retraie le stock ferraillé faute de repr
 
S

Satamax

Compagnon
Tu n'as pas un point mort et une sortie auxiliaire sur cette boite ?
Chabercha, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par sortie auxiliaire ? L'emplacement pour la prise de force? Y'en a une en dessous de plaque. Pour y monter une prise de force. Mais quelles sont les chances pour trouver la bonne. Y'a celle ci aussi, sur le primaire de boite de transfert.
IMG_20170827_154453.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'étais mécano poids lourds, j'ai eu vu sur des camions ou engins des boites de transfert pont ar et pont avant débrayable équipée de sortie supplémentaire donc 3 fonctions, AR, AR+AV, neutre sur l'AV et l'AR et donc entrainement sortie supplémentaire pour branchement de ??????
Je pense que les Unimog devaient avoir ce genre de truc et certainement plus pour les accessoires tellement ils étaient polyvalents.
La chance de trouver, pas du tout, en fabriquer une à partir de ta sortie pourquoi pas.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
les soucis sont la vitesse de rotation et le fait que si pas de vitesse enclenché pas de rotation pour un pompe hydrau tu na pas de solution il te faut un renvoie sur arbre primaire d’où l'utilisation de crabot

les poids lourd actuels utilise toujours le systéme débrayable pour les benne
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses.

Bon, j'tenterais bien de monter une pompe en bout de boite de transfert. Ca ne doit pas être bien compliqué de faire ce crabot quatre branches. La question étant. Je fais le corp de prise de force en quelle matière? Alu ou acier? Quel type de roulements je mets? Coniques? Droits? L'étanchéité? Simple joint spi? Double?

Merci les gars!
 
M

moissan

Compagnon
tu ne donne aucune information sur la chaine cinematique de ton engin !

si il y a 2 prise de force elle ne sont pas equivalente ... l'une pouarit etre disponible pour faire tourener une pompe avec le moteur quand l'engin n'avance pas ... l'autre pourait etre lié a la transmission et ne tourner que quand ça avance : pour remorque motrice ... completement inutile pour pompe hydraulique

l'engin est chez toi ... c'est a toi de voir , ou de nous montrer ce qui faut pour qu'on voie aussi : montre des photo un peu plus generale de l'engin , et pas uniquement un gros plan du bout d'arbre
 
S

Satamax

Compagnon
Scuses Moissan.

Donc, la première a seize cannelures, est en sortie de boite. Arbre primaire ou secondaire. Je crois que ça tourne tout le temps. Même au point mort. Ensuite la seconde en croix est en sortie d'arbre primaire de boite de transfert. Tourne tout le temps, excepté quand la boite est au point mort. Peut s'utiliser en prise sur la boîte, dépendant des 5 vitesses, et de la marche arrière. La boite de transfert pouvant être en prise, ou au point mort. C'est sur cet engin.
IMG_20170827_004957_026.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
ou est le probleme de tarauder en place ? la seule question est la dureté de la piece ... si c'est usinable c'est facile ... si c'est trop dur c'est impossible

le manchon que tu montre est souvent fait en acier etiré directement au bon profil et coupé a la longueur ensuite ... pas très precis pas très dur

la canelure de ta photo est très courte il faudra de la haute qualité si elle est maintenue par un autre roulement

si tu fixe la piece canelé par un filletage une realisation beaucoup plus grossiere suffit ! y compris tracer au compas 18 trou faisant une canelure aproximative , et aleser après percage des trous

pour monter une pompe il faudra bien que tu sache dans quel sens ça tourne !


Je peux acheter chez Framery, juste le crabot, enfin tant qu'ils n'en veulent pas un bras!

http://www.framery.fr/renault-trm-4000-sm8/548-crabot-de-prise-de-mouvement-trm-4000.html

crabot-de-prise-de-mouvement-trm-4000.jpg


Ensuite, j'y enlève au tour les cannelures extérieures. Je fabrique une piece au tour, sur laquelle je soude celle ci, et qui prendras l'arbre de la pompe direct. Et je fais une bride qui prendras les 4 trous de fixation sur la boite. Un bout d'espaceur, dans les 120mm, rond tourné et soudé sur la bride. Et un fond, qui serviras de bride à la pompe hydraulique. Le tout ayant la bonne profondeur pour que mon crabot et ma pièce soient parfaitement plaqués contre le circlips. Et je fais un retour à la bâche en sortie de pompe, pour ne pas avoir d'efforts quand je ne m'en sert pas.

Je me doute que ce crabot est nitruré ou cyanuré. Que ça risque de ne pas être marrant pour les enlever les picots extérieurs. Au pire je vois avec un rectifieur. Par contre, qu'arriveras t'il au traitement de surface, si je soude?

Merci à tous!
 
S

Satamax

Compagnon
Ehhhhhhhh ben!

Framery m'a répondu au sujet du crabot en photo ci dessus.

C'est des fous! 385€ht cette petite pièce !
 
S

Satamax

Compagnon
Donc, je reviens la dessus

Selon ça, il semblerait que mon arbre corresponde à la norme din 5840

Que ce soit un diamètre d'origine de 45mm un module de 2.5 dans leur norme.

Ce qui s'écrirais W45x2.5x16x(la tolérance) Cette norme semblerait il, permet de modifier le diamètre, sans toucher aux dents, elles sont toujours de même profil, même dimension. Mais l'arbre peut être réduit en diamètre, pour passer des roulements dessus.

J'vais allez renifler le sujet un poil plus.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, ben je vais avoir bientôt tout ce qu'il me fault.

20171006_182124_Burst01.jpg


Comment je fais pour estimer la puissance que ça peut prendre.

J'envisageais d'y monter une rexroth A10V de 100l minute a 1000 tours, 400 bars à 2000trm. Ca prends 93kw.

http://www.hydraulic-controls.com/Catalogs/cat_rex_A10VO_series31.pdf

C'est assez impressionnant. Bon, logiquement, le treuil ne prendras jamais ça!

Merci les gars!
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
Haut