Identification d'un "ancien"

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Salut a tous, je me suis rendu chez un copain ce matin qui m'avait invité a venir voir son tour. Je vous avoue avoir été surpris devant la bête !! Ont voit les "traces" de plaques sur le banc mais c'est tout! Si l'un d'entre vous connait la marque de ce tour.
Je vous le présente en photos, il a quelques originalités je trouve.

Vue d'ensemble:
IMG_1465.jpg



Le trainard est fixe en fait, ont le place ou ont veut et ont le bloque sur le banc par le dessous avec un gros écrou. Le mandrin quand a lui coulisse sur quelques centimètres OUI-OUI !! (visible entre la droite des poulies et le bord de la poupée)
IMG_1466.jpg



L'entrainement, avec sa courroie en cuir enroulé
IMG_1463.jpg


En tirant ce levier en avant, ont engage le filetage et le mandrin avance, (ceci sert a la réalisation de filetage) il y a plusieurs "peignes" afin de réalisé différent pas.
Ont voit aussi que la grande poulie servait aussi de diviseur.
IMG_1464.jpg


Voila, il y a avec ce tour tout un tas d'appareils qui se fixe dessus mais mon copain ne sait pas a quoi ils servait. C'est son père qui l'utilisait pour fabriquer ses trains miniatures.
Si vous avez des infos merci d'avance
 
L

Le débutant

Compagnon
???? Un système digne d' un JENNY (mais cela reste une supposition) ce qui me fait penser à
cette marque est "la patronne" (extra cette broche coulissante ! ) De plus, je pense qu'il y avait la possibilité de faire glisser l'intégralité de la poupée (fixe normalement) sur le banc, ainsi que les poulies supérieurs (à confirmer)
cdlt
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, effectivement j'ai oublié de le mentionné, la poupée se fixe "ou ont veut" ( là l'entrainement au mur est fixe)
 
L

Le débutant

Compagnon
...j'ai agrandi l'image où l'on voit les poulies hautes, il me semble qu'il y a un dispositif de serrage sur l'axe,
ce qui doit permettre de glisser sur celui_ci les poulies ? (3 ième photo)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Ca ressemble un peu à un Mikron. En tous cas, le système de trainard bloqué par un écrou est assez commun sur ce genre de petit tour.
 
O

osiver

Compagnon
À quoi servent le levier, la 1/2 noix (??), le filetage sur l'arrière de la broche ?
Un système d'avance pour le mandrin coulissant ?? :smt017

Je crois que j'ai pigé, c'est inspiré des accessoires de filetage par copie
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
À quoi servent le levier, la 1/2 noix (??), le filetage sur l'arrière de la broche ?
Un système d'avance pour le mandrin coulissant ?? :smt017

Je crois que j'ai pigé, c'est inspiré des accessoires de filetage par copie

c'est bien ce qui permet l'avance du mandrin
 
E

Elvin

Apprenti
À quoi servent le levier, la 1/2 noix (??), le filetage sur l'arrière de la broche ?
Un système d'avance pour le mandrin coulissant ?? :smt017

Je crois que j'ai pigé, c'est inspiré des accessoires de filetage par copie

Oui, comme sur l'EMCO Unimat SL. Le dispositif de filetage utilise une patronne avec un "peigne" du même filet qui se déplace et entraine un porte outil au dessus de la pièce à fileter.

Là le système est comparable mais différent . Très beau petit tour, bien entretenu .
 
L

Le débutant

Compagnon
...Merci de cette précision, à Elvin : sur le Jenny aussi
bonne soirée et cordialement
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai un vachette qui a cette patronne.
C'est des tubes filetés qui se changent et "l'étoile" en bronze a quelques pas correspondants.
J'ai eu un Jenny avec patronne mais la broche n'avançait pas, il y avait un arbre coulissant // avec dégagement du porte-outil en fin de filetage.
A vous
 
P

Popino

Compagnon
L'avantage de ces tours, c'est qu'on peut enlever le croisillon porte-outil pour faire du perçage/taraudage ou mettre le support d'outils pour le bois.
A vous
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je n'avais pas non plus vu sur les photos, c'est que l'étoile est montée sur un arbre, lui-même fixé sur une coulisse.

L'autre différence avec les autres systèmes de filetage à la patronne, c'est qu'ici c'est la broche qui avance, pas l'outil.
Un autre avec ce système :
http://www.lathes.co.uk/karger/page2.html
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est curieux comme système, ça augmente le porte-à-faux quand la broche sort et si c'est usé irrégulièrement, ça doit compliquer la remise en forme de l'ensemble broche palier.
Par contre pour l'encombrement, on peut difficilement faire plus compacte ...
Beau petit tour !
 
A

antoinus

Compagnon
Je déterre le post, j'en sait un peu plus
C'est un tour de fabrication suisse, de marque "beauchene" (aucune idée de l'orthographe :oops: )
Et daterait de la fin des années 60
Voila :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
R
Réponses
6
Affichages
2 593
rentemplan
R
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
P
Réponses
5
Affichages
3 060
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
B
Réponses
11
Affichages
6 892
bricolobo
B
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
Haut