Identification d'outils de tournage

  • Auteur de la discussion WillBrequin
  • Date de début
W

WillBrequin

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a déjà quelque temps plusieurs outils de tournage en carbure brasé de couleur grise dont voici une photo. Les corps des outils de gauche est de 10x10. Celui des outils de droite est de 12x12. Ils sont raides neufs.

tour.jpg


Pour les outils en corps 10x10, en partant de la gauche, il me semble que :
- les deux premiers outils, identifiés 454R, sont des outils à gorger/chambrer ;
- les deux suivants, identifiés 408R, sont des outils à chanfreiner ;
- les deux suivants, identifiés 409R, sont des outils à dresser/charioter.

Pour les outils en corps 12x12, en partant de la gauche, il me semble que :
- le premier outil, identifié 408R, est un outil à chanfreiner ;
- le second outil, identifié 453R, est un outil à fileter ;
- le troisième outil, identifié 454R, est un outil à gorger/chambrer.

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas voulu enlever la protection des outils. J'espère que la photo est suffisamment nette pour identifier l'usage de ces différents outils...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

ot1.JPG


1- outil a chambrer

2- outil à aléser

3- outil à aléser dresser

4- outil à fileter intérieur.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah quand tu les a eux sous nez toute ta vie professionnelle.....pour moi c'est facile pas besoin de lunette :-D
 
W

WillBrequin

Nouveau
Merci Brise-copeaux :)

Je continue à profiter de ton expérience professionnelle : ces outils sont utilisables pour usiner quel type de matière ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme tu le comprends se n'est pour faire des usinages intérieurs, de notre temps la couleur du corps donnait pour quelle matière il sont destiner, mais maintenant ce n'est plus respecter.

Tes outils je crois que c'est du passe partout, c'est juste une question d'affutage.

@ +
 
W

WillBrequin

Nouveau
Effectivement, à part le n° 3 qui permet également de dresser, tous ces outils sont destinés à des usinages intérieurs. Dommage j'aurai bien aimé récupérer un outil à charioter et à chanfreiner. Mais ça explique également pourquoi ils traînaient...

Quant à leur couleur grise j'imaginais difficilement que ces outils étaient uniquement dédiés à l'usinage du plastique. Je retiens donc que je pourrai sans trop de problème usiner du tout venant.

Merci pour ton avis.

@+, Will :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
La couleur grise ne détermine pas l'usage pour une matière définie , je me suis servi d'outil peint en vert, ce qui n'a pour les outils en ARS aucune signification,
Les outils à aléser incliné ne sont pas spécialement prévus pour chanfreiner, la normalisation pour ces outils' indique une inclinaison de 30°
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"Dodore" a raison il faudrait savoir si c'est des outils ARS ou carbure brasés pour ça il faudrait que tu nous en montre un sans sa protection.

Dans le temps les brasés les nuances carbures étaient différenciés par une couleur sur tout le corps.

Le bleu pour acier demi dur jusqu'à 80kg
Le jaune pour acier inox
Couleur or pour les matières bronze/laiton
Le rouge pour la fonte
Gis pour les alu
Vert foncé pour du très dur et matière abrasif comme les caoutchoucs par exemple .

Si c'est pas bon les anciens d'ici corrigerons :-D

@ +
 
C

chignoleur83

Apprenti
Villebrequin ne prend pas la tete avec les couleurs , tes outils avec un bon affutage en fonction de la matiere que tu usine , passeront de partout .Je ne pense pas que tu veuilles faire de la production avec ?
 
W

WillBrequin

Nouveau
Une chose est certaine, c'est du carbure brasé !

Et je n'ai nullement l'intention de faire de la production avec. Dans l'immédiat ces outils vont rejoindre mon maigre stock d'outils en attendant que j'achète des machines et surtout que j'ai enfin la place de les installer :mrgreen:

Pour ce qui est de l'affutage, vu mon ignorance crasse dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, je préfère ne pas trop m'aventurer en affutant ces outils :|
 
D

Dodore

Compagnon
WillBrequin a dit:
Une chose est certaine, c'est du carbure brasé !

Pour ce qui est de l'affutage, vu mon ignorance crasse dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, je préfère ne pas trop m'aventurer en affutant ces outils :|
pour l'affutage , tu peux t'en servir comme ça, mais ça ne va pas être terrible , en général ce genre d'outil ont besoin d'un "rafraichissement "
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
24 873
Dodore
D
R
Réponses
29
Affichages
1 173
radiotsf85
R
T
Réponses
4
Affichages
952
empireages
E
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
884
mecanicpassion
mecanicpassion
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 720
bonnefraise
B
Haut