Résolu Identification diviseur (presque certain, mais pas sûr)

  • Auteur de la discussion Akronyme
  • Date de début
A

Akronyme

Apprenti
Hello à tous,
J'espère que vous allez bien pendant cette période étrange qu'on traverse.
De mon côté, tout est au point mort puisque les machines sont inaccessibles (je vis en appart et les machines sont au fablab). Du coup je me concentre sur la recherche des outils qui me manquent.
Avec un certain succès, il faut bien le dire.
J'avais déjà un diviseur Aciera F4 que j'avais trouvé pas trop cher, mais il était vraiment gros pour la petite F3 du local, d'autant qu'il fallait que je refasse les cales correctement pour la table et modifier les serrages pour que ça passe sur ladite table.
Quand au hasard d'une annonce FB, je tombe sur une photo un peu pourrie et une description laconique : Diviseur mécanique, prix 200 chf
Je m'empresse de demander si la livraison est possible et s'il y a d'autres disques ainsi que la contrepointe. Devant la réponse affirmative, j'envoie directement les sous parce que... j'ai l'impression d'avoir reconnu celui que je cherche : un diviseur Aciera F3.
Or les photos des brochures, je n'ai pas trouvé beaucoup de doc sur ce diviseur.
Petit détail, j'ai reçu deux disques numéro 3 et un 1, si quelqu'un a le 2 en double (on dirait un album autocollant Panini :lol: )
Pour ceux qui connaissent, vous me confirmez le modèle?
20200423_215117.jpg
20200423_215126.jpg
20200423_222330.jpg
20200423_222354.jpg


20200423_213942.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Akronyme oui c'est bien de l'Aciéra,ta broche doit être en W20,as tu le tirant pour les pinces.Mais chez Aciéra je crois qu'ils avaient plusieurs modèles de diviseurs par type de machine F3 et f4.Il a l'air propre ce diviseur?Les vendeurs ne savent pas toujours ce qu'ils proposent.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
A

Akronyme

Apprenti
Hello,
Merci pour ta réponse! C'est parfaitement exact pour la broche, J'ai le tirant (mais je l'ai pas photographié) et le mandrin vient d'une copie de 102.
Le diviseur est relativement propre, les disques sont pas mal usés sur la partie 36 trous (comme on peut le voir sur la dernière photo).
Il manque aussi "quelque chose" pour l'indexation rapide, j'ai un filetage cassé (dans la pièce qu'on voit en bas à droite de la souris sur la photo 2) et je ne dais pas ce que c'est. D'ailleurs, je ne sais pas comment débrayer la partie indexation au disque pour utiliser la partie rapide...
Je ferai quelques photos supplémentaires dans l'après-midi
 
M

metalu

Compagnon
Salut. je te confirme. diviseur d'F3. j'ai le même en version "division directe". on voit bien ces diviseurs sur les différents catalogues dispos sur le forum. la hauteur de pointe doit être 90 si je me trompe pas. c'est surtout le mandrin qui est un peu gros, mais tu peux le dévisser et derrière tu as le filetage d'une broche W20, comme une broche de tour de Schaublin 102 en W20.
le cône de la contrepoupée doit être celui des schaublin 70. donc tu peux réutiliser leur points sèches. et il doit y avoir un cône de chaque côté.
tu peux sortir le quill de la fonderie, et le mettre sur d'autres fonderies qui se montent direct sur le tablier de l'F3 pour faire des angles. tout est illustré sur les catalogues.
 
A

Akronyme

Apprenti
Merci pour ta réponse, effectivement, j'ai vu pas mal d'illustrations dans les catalogues, par contre, je n'ai pas vu de manuel.
En ce qui concerne la contrepointe, je ne sais pas d'où elle provient, mais tu as raison, il y a bien un cm de chaque côté, sa hauteur de pointe est égale à celle du diviseur, 75mm (A la grosse louche, j'ai pas mieux sous la main...)
On voir également sur la photo de droite une pince W20 (j'ai déposé le mandrin)
20200424_165649.jpg
20200424_165950.jpg
 
A

Akronyme

Apprenti
Mon soucis maintenant, c'est cette partie là, une partie avec un filetage doit exister (puisque le filetage est dedans et semble cassé net) :
20200424_164439_LI.jpg


Dautre part, le "coin" situé juste à gauche (entre le surlignage et le blocage du disque rapide) est lâche, je ne sais pas à quoi ça sert, j'imagine pour l'indexation rapide?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est le levier 3 qui te manque , voir photo ci-dessous capturée sur le manuel réparation présent dans la rubrique documentation. Son utilisation est expliquée.

Diviseur_1.JPG

Cordialement.
Jean-Michel.
 
A

Akronyme

Apprenti
Merci infiniment Jean-Michel, j'étais passé à côté de cet énorme pavée de 120Mo!
C'est un peu plus que le levier qui me manque, du coup, mais toute la pièce!

Si quelqu'un a les côtes pour éventuellement en refaire une, je suis preneur!
EXTRAIT 2.png
extrait_schema.png
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Pour m'aider à comprendre le fonctionnement, peux-tu me dire si le téton, que l'on voit sur ta photo à droite de ton cercle bleu, est escamotable ? J'aurais tendance à penser que c'est un pion de blocage pour maintenir le levier débrayé. Partant de là tu as les cotes principales pour dessiner la pièce manquante. Fais une maquette en tôle d'alu qui te permettra de vérifier le bon fonctionnement et surtout de dessiner la position, la forme et l'angle du doigt qui fait la division. Il doit y avoir aussi un système de blocage ou de maintien par ressort pour que le doigt reste engagé (la majorité des diviseurs simples marchent avec un ressort).

Tu as dit qu'il te manquait un disque à trou mais j'en ai vu trois sur tes photos, en as-tu un en double ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
A

Akronyme

Apprenti
En ce qui concerne le téton, il n'est pas escamotable. Le système de blocage est en dessous attaché au levier n°7
Et pour les disques, en effet, j'en ai bien trois, mais 2xle numéro 3 (29-36-37-40) et il me manque le n°2 (33-38-39-42-46)
Un grand merci pour tes réponses!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
S
Réponses
18
Affichages
4 164
Comex007
C
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 663
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 969
jeanmichel1946
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
g0b
Réponses
12
Affichages
3 457
ranwez gerard
R
Haut