identification différentes plaquettes carbure

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai différents modèles de plaquettes carbure mais je ne sais pas à quoi elles peuvent bien servir (pour quelle matière ou quelle utilité). pourriez vous m'aider à les identifier et à me dire quelle utilité ont elles ?
merci d'avance.
en partant de la gauche vers la droite :
la première n'a aucune indication dessus,
la deuxième non plus,
la troisième il fait marquer : P10
lla 4, 5 et 6, il fait marquer : P20
la 7 il fait marquer :¨P20
la 8 il fait marquer : P25
la 9 il fait marquer : P10 16ER SNAP-TAP

voilà mis à part ça rien d'autres.

plaquette redim.jpg
les plaquettes
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A première vue, ce sont les plaquettes suivantes (Sans les angles de dépouille, impossible de donner la désignation exacte).

1 VCMX (Le X pour le mode de fixation qui n'est pas standard)
2 DCMT
3 CNGP ou CCGP ?
4 a 6 plaquettes pour tronconnage ou gorges (Je ne connais pas ce modele).
7 TPUN
8 TPMR
9 plaquette a fileter, pour un pas a droite. Il manque un code pour savoir pour quel pas elle est prévue.

Les codes Pxx indiquent que les plaquettes sont pour de l'acier
P10 finition
P20 a P30 semi finition

@+
Jean-Charles
 
C

cerber

Compagnon
ha génial merci car j'en ai plusieurs de chaque modèle et c'est embêtant de ne pas savoir laquelle utiliser sur telle ou telle matière.
mais la deuxième je l'ai essayé sur de l'acier (en alésage) et ça a marché impeccablement.
bon maintenant est ce que on peut faire un alésage avec, peut être pas mais j'avais pas autre chose pour le faire car rien ne correspondait ou ne coupait l'acier (ou l'outil était trop fin et donc trop de vibration et pas beau le travail après).
donc j'ai monté vite fait la plaquette sur une barre meulée à son extrémité et fixée avec une vis de 4 et hop parts.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pas de problemes pour faire de l'alesage. C'est le porte outil qui fait la fonction, pas la plaquette. Par exemple, il existe des barres a aleser pour plaquettes TPMR ou pour des DCMT (Parmis plusieurs autres).

@+
Jean-Charles
 
C

cerber

Compagnon
oui j'ai remarqué qu'avec le permier porte outil que j'avais fait, il était trop mince et il vibrait trop alors j'ai fait un outil avec une plus grosse barre et là ça roule comme sur des roulettes.
merci de tes infos car je dois encore faire des trous et j'ai toujours pas de mèche de 25 mm (ou alors c'est en cm3 que j'ai pu trouver en magasin mais elles sont pas données je trouves)
 
Haut