Identification de son matériel

  • Auteur de la discussion crashray
  • Date de début
C

crashray

Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne sais pas exactement si je poste dans la bonne section.
Je débute dans l'usinage. Je dois créer des programmes pour des usinages sur une NUM. Comment connaître la version et le type de Num sur lequel je vais coder ? Quel sont les choses importantes à savoir sur ma machine outil pour avoir des conseils ici ?
J'utilise le logiciel EditPP pour me connecter via un PC à la CN et je peux faire des backup des programmes (%900, %901,...).
Pour l'instant j'édite les programmes sur le PC avec le bloc-note.
Existe t'il des logiciels pour par exemple insérer automatiquement les N10 N20 N30 etc... ? Une assistance à la programmation quoi mais spéciale NUM ?
Est-il possible de faire un programme qui appel d'autre programme ?
Par exemple j'ai 3 usinages avec 3 fraises différentes à faire sur une même pièce mais je préfère faire 3 programmes séparés (pour le debuggage on m'a appris à diviser le plus possible). Comment une fois c'est 3 programme crée, faire un 4ème programme qui lance à la suite ces 3 programmes ? Comme ça l'usineur lance le programme unique et c'est transparent pour lui. Et il n'est pas obligé de rester pour lancer les 3 programmes l'un après l'autre.

Voilà pour le moment j'ai ce genre de question. Si ce n'est pas la bonne section, n'hésitez pas à m'aiguiller vers la bonne :mrgreen:

Merci à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour connaitre le type ce CN c'est marqué au dessus du bloc clavier Num 720 , num 750 , num 760, 1020 , 1040 , 1060, et joublie les series 400 et 500

Il faut connaitre les courses de ta machines , le nombre d'outils si changeur d'outils ,de toute façon il te faut le document de programmation Num pour connaitre les codes
ISO utilisés (fonctions G et fonctions M ) surtout si tu programmes manuellement (avec le bloc note ) , mais attention au protocol X-on et surtout X-off (que tu n'auras pas avec le bloc note

pour la numérotation automatique il te faut un logiciel spécifique ou bien tu l'écris avec le bloc note mais cela existe .

Tu peux faire un programme principal qui appel plusieurs sous programmes à la suite les un des autres , mais il faut connaitre les fonctions d'appel. Mais , pour ma part ce n'est pas utile de diviser simplement pour faire des changement d'outils .D'ailleurs la transparence , à ce niveau n'apporte rien de bien plus.

Bonne fin de semaine

Bricoleur_69
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour la réponse. Après mettre renseigné j'ai une NUM 1040 entre les mains.
 
C

crashray

Apprenti
1) Existe t'il des logiciels sur PC pour tester ces programmes ? Au moins les déplacements (G1 G3 G4 etc...)
2) J'ai vu qu'il existait plusieurs types de boucle (While/For/Repeat). Y en a t'il une à privilégier ?
 
C

crashray

Apprenti
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
Alors en fait il ne faut pas mettre les N10/N.. sur les boucles. Pas encore testé mais ça va donné :
J'ai jeté un oeil, et c'est surtout sur les instructions de boucle qu'il ne faut pas de numéro de bloc :
devrait marché aussi :wink:

Personnellement, je préfère l'écriture :
Cette écriture permet de modifier la valeur de décalage sans te préoccuper du compte juste.
Mais c'est aussi fonction de l'utilisation que tu en fais. Dans ton cas, c'est pour faire des cercles tous les 100mm, mais tu peux utiliser cette méthode pour une profondeur de passe, par exemple.

En regardant mieux ce que tu as programmer, je dirais que tu vas avoir une erreur : tu commences ton G3 à XL0 Y-65 et tu le termines au même endroit ! il va être où, ton cercle ?
Deux solutions : la première tu lui donne le centre du cercle avec I et J, la deuxième tu le fais en deux fois :smt003
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour l'aide. Voici la version que j'essaye :
Pour l'instant j'ai cette erreur :
Edit : c'est normal qu'il n'y est pas de ENDI ?
En attendant je tente une autre technique :
Edit 2:[/color]
Cette version semble bien marcher :
260536test.jpg

Je fais pour l'instant des tests avec un décalage DEC en Z mais j'essaye l'usinage à proprement parler cette aprem.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
R
Réponses
3
Affichages
611
rtlp14
R
K
Réponses
23
Affichages
1 211
kikivalsky
K
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
B
Réponses
2
Affichages
541
Bertitou
B
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
R
Réponses
1
Affichages
980
Hales
Hales
V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
Haut