Identification de porte outil de tour d'établi.

  • Auteur de la discussion Michel4
  • Date de début
M

Michel4

Nouveau
Bonjour.
J'ai installé pour le tour d'établi, il y a 30 ans un porte outiL
Ce porte outil a une version a lame à saigner ou à tronçonner de section sensiblement 2x8 mm.
Je n'arrive pas à réapprovisinner cette lame en acier rapide qui me sert beaucoup.
Qui pourrait me dire la marque ou un revendeur ou un fabricant suivant encore ce matériel ?
Merci.
Photos, en princie, jointes.

porte outil2.png


Porte outil3.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tu as là une jolie tourelle Tripan.
Pour connaître le le modèle, visite par exemple ce site :
http://www.swiss-resale.com/machinefrancais/index1.html
Pour tes lames de rechange, je crains fort que tu n'en trouves plus ; cette fabrication géniale pour l'affûtage simplissime qu'elle entraîne a été abandonnée au profit d'un stupide modèle à lame parallèle à la base de la tourelle...
La taille que tu nous indiques pour cette lame me fait penser à une tourelle série 11, puisque sur la série 111 on trouve une lame de 12X2.5..
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Michel

J'en ai vu sur le catalogue Otelo, en longueur 75, pour environ une vingtaine d'euros. Sinon, je m'en suis déjà taillé dans une lame de scie à métaux mécanique (elles font 2 mm d'épaisseur).

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
La difficulté avec ces lames (T103 pour les anciennes lames de tourelle 111) c'est leur profil particulier en V creux dessus et V en saillie dessous...
Ce profil en V au dessus donne un copeau lui-même en V qui est plus étroit que la gorge de tronçonnage, et ne bourre donc pas...
Les sections des lames usuelles sont simplement trapézoïdales...pour celles que j'ai pu voir.
C'était vraiment une fabrication géniale.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mekratrig

Compagnon
Vapomill a dit:
La difficulté avec ces lames (T103 pour les anciennes lames de tourelle 111) c'est leur profil particulier en V creux dessus

N'est-ce point le profil actuel des lames à tronçonner à plaquettes ?
 
M

Michel4

Nouveau
Bonjour.
Merci pour ces renseignements.
Je viens de les imprimer pour mieux les exploiter
Vous avez une bonne mémoire et êtes passionnés.
A plus.
 
M

Michel4

Nouveau
Bonjour.
Je remercie les personnes qui ont répondu à ma question.
Je n'ai pas trouvé de lame à saigner pour la petite tourelle TRIPAN.
Je vais essayer de la remplacer par une découpe meulée da 2x8 dans une lame de scie en acier rapide. Il y a un affuteur à quelques kilométres, à Riec sur Belon: "BRETAGNE SCIES", comme cela m'a été suggéré.
Merci.
 
M

Michel4

Nouveau
Bonsoir.
Je viens d'aller à "BRETAGNE SCIES". Le plus épais est du 1,2mm. On m'a découpé a la cisaille, plutôt fendu une bande de 10x140. En rentrant je l'ai meulée a partir d'un gabari en papier collé. Je viens de l'essayer sur alu, c'est OK.
Merci.

Lame à saigner.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 436
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
Bubba Zanetti
Réponses
3
Affichages
849
cancer49
C
B
Réponses
4
Affichages
16 456
FTX
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut