Identification de plaquettes

  • Auteur de la discussion orion22
  • Date de début
O

orion22

Nouveau
Bonjour,

Comment identifiez vous les plaquettes de tournage ?

J'ai put récupérer pas mal de plaquettes de se type, mais j'ai beaucoup de mal pour les identifier dans les catalogues

DSC_0340.JPG
 
S

serval59

Ouvrier
T'as épluché combien de catalogues ?

Et avec ça:
Que du bonheur


Floods est un user du forum, n'oublies pas de lui faire un beco en remerciement :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a ça aussi mais je pense que tu ne va pas trouver exactement cette plaquette , le brise copeau ( la gorge) a une forme spéciale
 
O

orion22

Nouveau
Oh que oui j'en ai feuilleter un paquet de catalogue.

Un modèle chez Kyocera s'en rapproche, mais le brise copeau n'est pas complètement identique.

Chaque plaquette correspond a un porte plaquette particulier ? Ou je peut monter cette plaquette sur un porte outils de n'importe quel marque du moment qu'il est prévu pour une plaquette triangulaire et que les dimension correspondent ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait,
A partir du moment ou tu respectes toute les caractéristique normalisée tu peux monter cette plaquette sur le porte outil adapté ...
C'est certainement une TXMM
le X représente la dépouille que tu devras vérifier
Le premier M représente la précision de la plaquette et n'est pas primordial tu pourras essayer un peu toute les tolérances
Ensuite tu vas dans le catalogue iscar et tu rentre ces référence avec si possible les références dimensionnelles et il va te proposer les outils sur lesquels ta pastille pourra se monter
 
O

orion22

Nouveau
La dépouille est à 0 degrés. Donc sa serai une tnmm

Je vais consulter le catalogue iscar. Je suis conscient que mes questions de complet débutant peuvent préter à sourire pour ceux qui ont l'habitude.

Merci beaucoup pour vos réponses !
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Dommage que l'on ai pas au moins quelques cotes, juste sur photo, c'est pas très facile.

Si tu n'as rien trouvé dans les catalogues, c'est peut-etre des plaquettes que l'on retrouve sur les sets d'outils chinois.

Moi à ta place, je regarderais quelques pages ici par exemple ;
http://fr.aliexpress.com/wholesale?...=SB_20151107084134&shipCountry=FR&needQuery=n
Ou sur alibaba

http://www.alibaba.com/trade/search...rchText=Turning+Tool+Holder+Triangular+Insert

Mot clé "triangulaire+carbure" mais tu peux aussi faire la recherche en anglais genre turning+Tool+Holder+Triangular+Insert
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
cette plaquette ressemble beaucoup à une plaquette alu : coupe
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement les plaquettes spéciales se termine toujours par X j'ai recherché TNMX et j'ai effectivement trouvé quelque chose qui y ressemble
http://www.servitools.cl/fichas/index/insertos.pdf
Mais encore une fois avec le X il y a tout ce qui n'est pas normalisé donc ce ne sera que chez un seul fabricant que tu vas trouver cette plaquette
 
S

serval59

Ouvrier
Si l'auteur du topic pouvait nous donner le résultat qu'il a trouvé grâce à l’excellent tuto video de Floods, ça permettrait d'avancer pas mal.
IL a même les liens des notices, ce n'est pas compliqué.
Pour le moment, il n'a besoin de rien d'autre.

Ensuite oui, la forme du brise copeau n'est pas importante.

Je pense que c'est sur ça que tu te focalises, tu cherches exactement la même forme de brise copeau ?
Si tu as trouvé TNMM en suivant son tuto, alors c'est une TNMM
Tu cherches un rayon de nez aussi important ?
 
O

orion22

Nouveau
Bonjour,

Désolé de n'être pas revenu plus rapidement. Le divorce a ma saloperie d'ex femme me prend beaucoup de temps et d’énergie

En me référant au tableau donné par Dodore j'ai mesuré ma plaquette

1 forme : Triangulaire = T

2 Angle de dépouille : 0° = N

3 classe de tolérance : inconnu = Admettons M

4 fixation : réversible avec chanfrein = U

5 longueur d’arête : 20,9 mm

6 Épaisseur : 4,7 mm

7 rayon : difficile a mesurer, mais semble important

Pour vous, se serait une plaquette d'ébauche ou de finition ? Acier ou aluminium ?

Si je veut me faire un porte plaquette, je dois la poser a plat ou avec un certain angle vers le bas ? Son orientation doit aussi avoir un angle ?

Très difficile de trouver des plans de porte plaquette
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr de la fixation avec chanfrein lettre U, je dirais plutot M ou G
Ta pastille n'a pas de depouille si tu veux fabriquer un porte plaquette il faudra mettre une inclinaison de 6 à 7 degrés pour le sens de coupe principal et 3 à 4 degrés dans l'autre sens
Pour simplifier tu peux aussi mettre les meme inclinaison
Pour la fixation ,comme c'est un outil que tu vas fabriquer tu peux très bien pour simplifier la chose mettre une vis centrale, bien que ce ne soit pas ce qui est prévu d'origine pour cette plaquette
Une plaquette chez iscar tu pourra remarquer le chanfrein qui n'est pas un chanfrein pour une vis fraisée
Bon courages
 
Dernière édition:
O

orion22

Nouveau
Merci de ta réponse.

Je visualise mal les angles a mettre. Avec se schémas, sa sera plus simple

Sans titre.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai les meme a la maison
c est pour de la finition
je m en sert sur alu et acier
on avait ça chez sandvik coromant mais pas retrouvé
plaquetteTNMX160400.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
Tes pastilles paraissent etre avec une depouille de 0° Et pourtant elles sont faites pour être maintenu par une vis centrale
Elles ne sont pas identique à celle de la photo en début de discution., le chanfrein du trou est beaucoup plus gros
En general .les pastilles fixées par le trou centrale ne sont pas réversible, elles sont souvent avec une dépouille de 7° Et positionnées horizontalement
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
elles sont réversibles j ai 6 arretes ,la depouille est faite avec le porte outil
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est possible, mais c'est la première fois que je vois des plaquettes en position négative réversible. Et fixée par un trou central
 
O

orion22

Nouveau
Bonjour,

Pour les angles de coupes, j'incline ma plaquette entre 6 et 7 ° degrés vers le bas.

Pour les 3 a 4 ° dans quel sens dois-je les mettre ?

Sans titre.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je parlais uniquement des angles de dépouilles
Sur le dessin que tu propose la pastille est " rhombique à 80° et donc les angles vu de dessus, sont de 5°
Sur un outil tradi et egalement sur les outils a pastilles carbure les angles de dépouilles sont quelquefois differants
La depouille principale celle qui forme l'arête tranchante a une depouille de 6° par contre quelque fois ,pour les outils ARS ou carbure ,la deuxieme depouille est moins importants 3°
Dans le cas de la pastille rhombique les deux dépouilles seront de 6° puisque l'outil est prévu pour couper dans les deux directions
Par contre dans le cas d'un outil couteau à pastille triangulaire il y a une depouille à 6°, c'est celle qui est sous l'arête tranchante, sur le côté. La deuxieme depouille est donnée par une inclinaison de la pastille vers l'avant cette depouille n'a pas besoin d'être aussi important , elle est en général de seulement 3°
Exemple de l'outil pelle qui illustre très bien ceci, par précaution , pour éviter toutes les erreurs tu peux mettre egalement 6°
Si tu peux il serais egalement possible d'orienter ta pastille pour avoir comme sur l'outil rhombique vu de dessus. une orientation de 3° de l'arête tranchante



image.jpg
 
Dernière édition:
O

orion22

Nouveau
Le dessin était juste pour illustrer.

En gros il faut faire plusieurs porte plaquettes jusqu'à trouver la ou sa fonctionne le mieux

C'est le mieux en fait
 
O

orion22

Nouveau
Retour après plusieurs dizaines d'essais de positionnement de la plaquette.

Elle rentre dans l'acier sans aucun problème, même des grosses prise de passes ne lui font pas peur, 3 mm au rayons. Gros gros débit de copeau.
Malheureusement l'état de surface est horrible elle arrache au lieu de couper

J'ai fais varier son inclinaison dans tous les sens, sans arriver à améliorer l'état de surface, même en balayant toute la plage de vitesses disponible sur le tour, de 50 à 2000 tour

Plaquettes à réserver à l'ébauche je pense. Je ne pense pas que soit un problème de vibrations, le tour pesant 2 tonnes et les outils sont en carré de 25

Je pense que pour une belle finition il faut un rayon le plus petit possible
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu a fais tes portes plaquettes avec trop de dépouille tu n'as plus de coupe, donc état de surface merdique.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 320
Tenace
T
C
Réponses
15
Affichages
7 201
rabotnuc
R
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
S
Réponses
23
Affichages
10 914
Dodore
D
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 679
bonnefraise
B
Haut