Identification de plaquettes Cermet

  • Auteur de la discussion Bricole63
  • Date de début
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Voilà bientot deux heures que je me bouffe les nerfs a essayer de trouver une correspondance de plaquettes Cermet a mas DCMT11T
J'ai repris l'usinage voici 3 ans apres l'avoir laisse tombe 40 ans ,donc ,techniquement je suis hors sujet et plus au courant des finesses
du metier.J'aurais besoin de reusiner un vilebrequin de moto sur lequel les carbures tradi se cassent la gueule.J'en avais deja fait un qui s'etait
laisse faire et quand j'ai voulu m'en faire un autre pour avoir de la piece,achete au meme endroit que le premier{du Honda}qui avait ete un vif succes
Le nouveau est traite beaucoup plus raide et se trouve intouchable,meme en tangentant,pas de trace.J'ai lu ici que des plaquettes Cermet
pourraient etre satisfaisantes mais pas je suis incapable de me depetrer des docs modernes{le miracle du vieillissement}Quelqu'un du forum
pourrait me renseigner sur le type de plaquette a employer et cerise sur le gateau ,me donner la reference?J'en demande beaucoup mais ça me sortirait
bien le cul des ronces car je ne veux pas appeler un atelier pour le faire chi...r avec ma misere,ils ont autre chose a faire que de renseigner un
gland qui ne sait pas.Merci a celui qui me tuyautera et bonjour aux autres.
Claude
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ben je ne vais pas te renseigner mais BONJOUR à toi aussi.

:jesors23:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un pro, mais regarde les rubriques et vidéos sur " tournage dur "
CBN et autres, c'est époustouflant avec des vitesses de coupe de l'ordre des 150/160,
qui reste à la portée d'une machine tradi.
Je pense qu'il faudra préparer les euros.
D.P.
 
P

PGL

Compagnon
Le problème avec les Cermet c'est que c'est tout ou rien. J'ai utilisé du NX33 de chez Mitsubishi dans du 42CD4 une merveille, la même plaquette dans l'inox ou un acier plus fortement allié, une catastrophe.
Pour ton problème j'utiliserais plus une plaquette avec insert diamant ou nitrure de bore en petites passe.
 
D

Dodore

Compagnon
essayer de trouver une correspondance de plaquettes Cermet a mas DCMT11T
Bonjour
Il y a deux choses dans ta question
DCMT c’est la forme et les dimensions de ta pastille
La lettre T qui suit c’est ( peut-être ou certainement) la forme du brise copeau , le brise copeau n’est pas normalisé et donc il faut connaître la marque pour déterminer ce brise copeau
Ensuite cermet c’est la nuance (ou dureté ) de la pastille qui détermine sont usage
Je ne suis pas sûr que tous les carburiers ont cette appellation si c’est bien le cas il se peut que ta marque n’est pas cette appellation de cermet
Je suis sûr que Sandvik a cette appellation
Il y a peu de temps j’ai posté une photo de la page qui en parle
C’etait Ici
Il est dit que c’est du carbure de titane ou du nitrure de titane donc peut être chercher aussi ces nuances. L’avantage du cermet c’est qu’il existe dans les formes standard alors que la plaquette céramique il faut souvent un porte plaquette spécial
@PGL pour moi chaque fois que je me suis servi des cermets c’etait Pour de la petite ébauche ou de la finition et j’ai toujours eu des états de surface impec il faut bien sûr respecter les vitesses de coupe qui sont pour des aciers courants à plus de 300 m/mn , pour les aciers durs ou trempés c'est déjà 100 m/mn a vérifier avec le catalogue Sandvik
Ah oui une remarque
Si tu vas t’en servir courement il est peut être intéressant de choisir une pastille plus petite
Pourquoi?
Parce que comme je disais c’est souvent pour de la finition ou de la petite ébauche , donc dans ce cas il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse pastille , une pastille de 06 peut suffire sauf bien sûr si tu fais que deux ou trois pièces
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Cermet, ça m'a l'air "incertain", autant prendre directement du CBN (nettement plus cher que le carbure, mais pas beaucoup plus que les cermets)
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une impression
Pour moi je ne connais pas le CBN
Je pourrais donc dire : les CBN ça m’a l’air incertain autant prendre des cermets
 
S

sergepol

Compagnon
La difficulté pour moi après le choix de la pastille est : comment ne pas avoir de vibrations parasite car un vilebrequin est une bête a chagrin en ce qui concerne les vibrations.
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Je pourrais donc dire : les CBN ça m’a l’air incertain autant prendre des cermets
Pour moi, le Pb c'est que les cermets sont de composition variables et à base d’oxydes de type "meule verte". Le CBN, il n'y en a qu"un seul et il est nettement plus dur, donc moins "incertain"...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça me parait risquer comme opération, comme dit "Sergepol" bonjour les vibrations et faire ça ou tour il faut au moins deux lunettes...ou un très bon équilibrage pour évité les balourds...sinon fait du ovale.
Cermets ou CBN il faut tourner assez vite pour avoir un surface genre rectifié...là c'est pas gagner.

Il vaut mieux porter ça en rectif.


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bon vous amenez des solutions ou il ne pose pas de question
Vous avez peut être pas tord de le mettre en garde
Mais je rappelle que sa question portait sur comment trouver une pastille cermet qui se monte sur son outil, et non pas sur comment usiner cette pièce
Pour ma part j’y ai répondu sans me poser d’autre question
Ensuite est-ce qu’il vaut mieux usiner comme cei ou comme cela c’est un choix
Quoi qu’il en soit si sa pièce est dur il va utiliser des vitesses de 100 mm/mn et il sera capable de voir si c’est usinabilité , sans vibrations, avec un état de surface qui lui convient
 
B

brise-copeaux

Compagnon
OK "DODORE", mais il dit bien pour quel utilisation...40 ans sans pratique...et puis 100mm c'est minimum 700trs...perso je ne le ferais pas...si pas équipé...pour moi c'est rectif.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le boulot je l'ai deja fait sur un vilebrequin complet neuf ,mais l'acier etait attaquable au carbure,Il consiste a raccourcir la soie car
j'utilise ce vilebrequin sans demarreur electrique{en trial pas besoin}et refaire le cone de volant;j'avais fait faire la rainure de clavetage a l'
electro erosion.L'etat de surface allait pour l'usage desire{c'est pour moi,pas pour du commerce,et si ,comme c'est gratuit,le "client "oublie
d'etre con et de demander l'impossible pour se permettre une petite erection,mais petite}
La merde ,c'est que chez Honda en achetant un nouveau neuf,les traitements ont change et le carbure se sauve en courant,tabernacle!.
Je profiterai pour demander le renseignement a l'atelier ou j'ai amene ma noix d'embrayage pour faire tailler des cannelures a l'electro erosion
pour la monter sur mon petit arbre primaire de boite.
Je tiens a remercier les membres qui ont pris du temps pour me renseigner ,mais je me rends compte que si devant le tour ça va a peu pres
devant les nouvelles methodes,je suis a la ramasse,tant pis,c'est trop tard pour reinventer l'eau chaude.
Claude
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
A
Réponses
16
Affichages
668
atsju
A
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 680
bonnefraise
B
B
Réponses
23
Affichages
1 948
patduf33
patduf33
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
10
Affichages
2 449
chabercha
chabercha
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
D
Réponses
14
Affichages
1 047
Romain 63
Romain 63
S
Réponses
27
Affichages
4 437
francis75
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 697
philippe2
philippe2
Haut