Identification de modules carte Terco

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
R

Rivet

Apprenti
Bonjour,
Je suis entrain de transformer un CNC de ~1983 pour la faire tourner avec Mach3. (Voir ici )

Un des drivers est HS, j’ai essayé de croiser les 5 modules ci-dessous avec ceux d’une carte qui fonctionne et c’est OK. Je n’ai pas encor localisé le module précis, mais une question ce pose.
Pourquoi la dénomination des éléments n’est pas la même, sachant que les cartes sont identique ?
Puis-je mélanger les éléments d’une carte à l’autre ?

Carte avec les modules défectueux


Carte avec les modules fonctionnant


Tableau comparatif


J’ai trouvé chez un fournisseur les modules correspondants sauf pour le « 3 » j’ai SN74123N au lieu de DM74123N et pour le « 4 » je n’ai rien. PS : le « 4 » avait un autocollant dessus (voir inscription en rouge).



***Mon niveau en électronique = DEBUTANT, merci dans tenir compte dans vos réponses***
Salutations
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Ah cette bonne vieille logique câblée. le composant n°5 est peut être différent parce que le moteur pas à pas n'est pas le même ?
Ton plan est donc de remplacer tout les ci possible et de voir si cela refonctionne ? Je vois sur ta carte un condo chimique 1000uF d'origine... Il ont eux aussi une durée de vie. C'est une panne très fréquente.
Vérifie déja les tensions au niveau des ci pour commencer. C'est assez simple : par exemple un ci avec 16 pattes : 8=gnd et 16=+5V pour un ci avec 14 pattes : 7=gnd et 14=+5V. (c'est valable pour le 1,2 et 3 déja)regarde les datasheet de chaque réference pour voir les affectations des pins et comprendre leur fonction. (Ce ne sont que des portes logiques)

Pour info, 3 drivers 2M542 micro pas individuel avec carte // ne coûte pas très chère (environ110€) . Tu vas engager des frais sans réellement savoir si cela fonctionnera, c'est le risque. Tous les composants sont également de 1983... Tu as une très belle mécanique et je pense qu'un retrofit électronique en vaut la chandelle.

edit : j'oubliais, l'ULN2003 est une panne très fréquente également. J'essayerais de le changer en premier :wink: Sinon avec le voltmètre, ca ce test très bien (voir sa datasheet)
 
R

Rivet

Apprenti
Je te remercie de t'as réponse.

Je me suis peut-être mal exprimer, j'ai déjà essayé en croisant les 5 CI d'une carte à l'autre et le problème c'est déplacé sur la carte qui fonctionnai.

Je pense que la différence et due à une norme de nomenclature plus ancienne. L'age de la machine(1983) est approximative, c'est les dates des dessins de la traduction du mode d'emploie en français.
A première vue la machine à l'air d’origine (ça faisait longtemps que je n'avais pas revu un bridage de câble à la ficelle).

J'ai localisé plus précisément le problème entre les CI 1 et 2. je vais donc essayer de remplacer ces deux CI. Ci ça ne fonctionne pas je changerais les drivers.

Salutations.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


le 7400 ceux sont des nand s'il n'y a pas d'horloge ( ou un moyen de la déconnecter) le test du 7400 au voltmètre est possible .

Effectivement je regarderai d'abords les alimentations, a -t-on bien 5 V +- 10% par exemple , ou de préférence un "bon" 5 V ?

Puis les horloges si pilote à quartz sur votre carte par exemple.

Pour le ci 2 un compteur sans oscilloscope cela va être plus dur !

Le 4 avec autocollant ce soit être un circuit programmé genre PAL si cela vous dis qqch. Donc pas de moyen de l'acheter en sauf chez le fabriquant de la carte et encore.


Les noms sont différents à cause du fournisseur différents :
par ex carte ne fct pas circuit 1 de marque nationnal et de mùarque texas sur la carte fct.

Mais sauf à chgt de techno si les réf sont identiques par ex "74123" cela devrait fct.

cdlt lion10
 
R

Rivet

Apprenti
Je vous remercie de votre aide.

J'ai mesuré la tension comme vous me l'avez dit, j'arrive à 4.88 V.
j'ai ensuite supprimé le régulateur de tension "7805CSP" et alimenté directement avec un transfo à 5 V (mesuré à 4.99 V). Ça ne fonctionne toujours pas.

Je pence qu'il est l'heure de mettre mon esprit conservateur en veille. Cette esprit avait l'envie de garder la possibilité d'employer l'unité central d'origine ou le PC, chose que je n'aurais sans doute jamais employé. Je vais donc remplacer l'électronique par des composants d'actualité

ctoutmoi a dit:
Bonjour, ... Pour info, 3 drivers 2M542 micro pas individuel avec carte // ne coûte pas très chère (environ110€) ...

Par 2M542 tu veux parler des M542 de cette page. (pourquoi le 2 ?)

Sachant que l'alimentation et de 38 V avec un fusible de 3.15A par moteur , que les moteur font 1.8V 4.8A . Quelle ampérage me recommandez-vous pour les drivers.

p1000350copie.jpg


p1000341.jpg

Faut-il s'inquiéter des condos du transfo ?

Salutations.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 408
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut