Identification de module d'une roue dentée

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Reprenant un peu mon activité, ce qui explique ma longue absence. Bien que le morale n'y soit pas de trop.
Je voudrai avoir une petite aide pour identifier le module d'une roue dentée. Je sèche complément.
Et la mécanique pour moi ça date du lycée!

J'ai sous la main un moteur pas à pas PM35L048 qui a une roue dentée d'un diamètre extérieur de ~9mm avec 16 dents, le diamètre intérieur de 3 mm (axe moteur). C'est ce genre de moteur pas à pas que l'on met dans les imprimantes et scanner.
Je soupçonne un module de 0.5 (ou très proche 0.4-0.6...), sans être vraiment sûr, comment vérifier mon hypothèse? J'ai qu'un micromètre avec moi, et je ne suis pas riche en roue dentées dont je connais les spécifications!
Je voudrai mettre des roues dentées à engrenages droit ou un système à vis sans fin pour démultiplier et faire une petite table de découpe avec un pas assez précis.
Je regardé à droite ou à gauche les vendeurs de roues dentées il y a de tout, enfin je parle pour celle qui m'ont répondues pour les disponibilités et les prix. Certaines ne veulent pas du tout travailler, même en précisant qu'en plus il me faudra des roulement pour tenir les axes.

J'ai tenté de me simplifier la vie en retirant en force l'engrenage du moteur pas à pas déjà monté pour en mettre un autre, j'ai pas trop insisté j'ai peur de faire des dégâts.
A vous lire.

aler
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Facile, tu mesure précisément le diamètre extérieur (simple vu le nombre pair de dents) puis tu fait m = diamètre / (nombre de dents + 2)

Si ça tombe vraiment proche de 0.5 (genre entre 0.49 et 0.51) c'est très probablement du module 0.5 !
 
A

aler

Apprenti
yent a dit:
Salut,

Facile, tu mesure précisément le diamètre extérieur (simple vu le nombre pair de dents) puis tu fait m = diamètre / (nombre de dents + 2)

Si ça tombe vraiment proche de 0.5 (genre entre 0.49 et 0.51) c'est très probablement du module 0.5 !

:eek:
C'est aussi ... (autocensuré par moi, pcq cela ne figure pas dans le dictionnaire des gens biens élevés) que ça?

m = diamètre / (nombre de dents + 2)
m= 9/(16+2)=0,5

Merci très cher Yent :smt003

Bon maintenant je vais devoir trouver quelqu'un qui daigne se monter gentil avec moi et qui souhaite perdre son temps avec ma commande et qui daigne accepter mon pauvre paiement. Ça va être encore une partie de plaisir.
Aler
 
A

aler

Apprenti
aler a dit:
yent a dit:
Salut,

Facile, tu mesure précisément le diamètre extérieur (simple vu le nombre pair de dents) puis tu fait m = diamètre / (nombre de dents + 2)

Si ça tombe vraiment proche de 0.5 (genre entre 0.49 et 0.51) c'est très probablement du module 0.5 !

:eek:
C'est aussi ... (autocensuré par moi, pcq cela ne figure pas dans le dictionnaire des gens biens élevés) que ça?

m = diamètre / (nombre de dents + 2)
m= 9/(16+2)=0,5

Merci très cher Yent :smt003

Bon maintenant je vais devoir trouver quelqu'un qui daigne se monter gentil avec moi et qui souhaite perdre son temps avec ma commande et qui daigne accepter mon pauvre paiement. Ça va être encore une partie de plaisir.
Aler
 
M

mwm

Compagnon
j'ai 3 fournisseurs, Sélectronic, Radiopress qui sont très consciencieux et les vendeurs d'informatiques qui ont des tas d'imprimantes et scanners à faire détruire moyennant paiement, donc un coup de fil et je passe choisir ce que j'ai besoin, il y a de tout , des alimentations, de l'acier rectifiés des douilles des courroies , des pignons, va aussi vers les photocopieurs , il y a pas mal de choses à récupérer,tu seras heureux de trouver pour tes glissières des barres rectifiées et les douilles en bronze , parfois en plastôche,,, mais choisis, démontes, ranges tu seras heureux de trouver quand tu aura besoin, parce que pour nous, en Languedoc il n'y a plus de fournisseurs au détail, donc on se débrouille avec des récupérations que l'on modifie ... bien obligé... Au plaisir de te lire :smt002 :smt002 :smt002
 
A

aler

Apprenti
Les courroies je ne pensent pas que je vais en utiliser.

J'ai vu electro diff, selectronique, conrad, il y a quelques petites choses mais c'est incomplet, idem chez Farnell ou radiospares. J'ai regardé chez hpc europe mais c'est minimum 20€ ht. Pour hpc selon mes premiers cacluls j'y arrivais pas. Les autres vendeurs j'attends depuis des semaines les réponses ou la moindre des promesses d'envoyer le moindre catalogue (M-C par ex).
Maintenant que je sais le module que j'ai, je vais voir ce que peux faire avec mes calculs d'engrenage.

Les vendeurs d'informatique, les intervenants en photocopilleurs, ou en déchetterie , j'y ai déjà pensé...
Les vendeurs de pc, les trois que j'ai vu: c'est soit je ne sais pas si vous pouvez les avoir, soit c'est non, soit c'est 15/30 €le modèle mais j'ai déjà récupéré des pièces pour d'autres futurs pannes courantes.
La seule boite de photocopilleurs que je connaisse m'interdit d'y toucher: on ne veut pas que vous choppiez un cancer avec les micro particules présentes sous forme de poussière, vous savez celles des toners.
En déchetterie, le peut que j'ai compris c'est que certains en font un business (ebay, le boncoin, etc) et protège absolument leurs chasses gardées de tous nouvel intervenant entrant comme moi.
J'avoue surveiller de temps en temps les mises sur le trottoir par les particuliers, scanner & imprimante, mais le problème est que ces trucs sont souvent aussi récent que leger en camelotte d'engrenage. Tout est presque géré électroniquement avec des pièces mécanique d'une allure que j'ai pas vue ailleurs. il doivent se garder le monopole de leurs pièces à la ... pour éviter toutes réparation de fortune.
La crise est passée par là.
Aler
 
M

mwm

Compagnon
tu vois comme le monde de la récup est intéressant ...pas de cadeau, ils font ch ..r avec leur refus,pour les photocopieuses, ben cela traîne sur les trottoirs pour les encombrants, je fais un tour avec la remorque le soir des grosses vidanges cela se remarque , quelques jours auparavant, il y a les cartons et après ce sont les épaves, j'ai des engrenages en plastôche et en bakélite de toutes sortes de module, je devrais vérifier le module , si cela peut te dépanner,il y en as même pour les chaines ,, des moteurs pap en 4 fils , des petits mais si cela te convient, kdo, je ne les utiliserai jamais, mais je regarderai dès que je descend dans l'entrepot :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
reynolds chains, qui sait, pignons chaînes et réducteurs pour info,,,
 
A

aler

Apprenti
... du calme j'ai pas le temps de répondre à tout le monde.
HPC, j'ai pas encore le minimum de 20€ HT.
Y'a des récupérateurs des matos en déchetterie mais il font de la revente, ça doit être un marché bien juteux, j'en ai repéré un ou deux en déchetterie qui connaissent bien le personnel et qui font le bouleau de récupération sans rien demander et nous c'est non vous n'avez pas le droit!
Je précise que je n'ai pas beaucoup de contraintes qui s'oppose à l'avance c'est pas pour de la grosse découpe, juste pour du papier cartonné pas trop épais il y a deux axes avec deux moteur pas à pas a commander.
Les réglettes de découpe de chez Maped sont bien mais pas pour faire des trucs avec des formes complexes (courbes par ex.) sur le papier épais!
Mwm y'a rien qui presse je viens d'identifier le module a rechercher, je vais voir le système de vis sans fin adéquat j'aurais un truc un peu plus fin en réglage et voir les axes et les roulements.
cordialement
aler
 
M

mwm

Compagnon
ne te trompes pas, a la logue le jeu se crée dans une vis sans fin!!
ne l'oublie pas :smt002
 
A

aler

Apprenti
Bon je vais commencer à définir le cahier des charges:

mwm a dit:
ne te trompes pas, a la logue le jeu se crée dans une vis sans fin!!
ne l'oublie pas :smt002
Bien vu, j'avais oublié.

J'ai peur que le moteur pas à pas chauffe:
Si j'utilise des roues en Delrin, nylon, abs, polyacétate, résine PU ou pvc. J'utilise quoi comme graisse? Je ne sais pas ce qu'est compatible avec le Delrin et la résine PU?
Si par le plus grand des hasard je ne peux mettre de capteur thermique, je vais voir ce que je peut faire avec le soft mon uc, je vais devoir changer de 68hc08, j'ai plus de broches de dispo.

aler

Ps: je ne pensais pas aller aussi vite avec mon cahier des charges.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 903
kiki86
kiki86
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
S
Réponses
23
Affichages
15 307
Dodore
Dodore
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
P
Réponses
27
Affichages
1 484
Precis84
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 207
Doctor_itchy
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
Haut