Identification de diviseur

  • Auteur de la discussion douardda
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir à tous,

la dernière fois que je suis allé auprès de mes machines, je suis allé récupérer le diviseur que le vendeur de la Gambin m'avait promis avec.

Voici donc l'engin :

CAM00400.jpg
Diviseur

CAM00405.jpg
Diviseur (autre face)

Je ne sais pas combien il pèse, mais c'est lourd. Le mandrin fait 200mm (à vue de nez). Par contre j'ai pas la contre-pointe :-(

Il me semble qu'il a des airs de famille avec le JASPAR de banjo, même si ce n'est pas le même modèle.
edit : mouais, à la réflexion, pas tellement en fait. Quelqu'un a d'autres pistes ?

Quelqu'un sait ? Y'a de la doc pour ce genre de bête ?

L'embrayage fait son office, par contre, même en desserrant le frein, impossible de faire tourner le mandrin (mais j'ai pas forcé non plus). Bref il va lui falloir un bon démontage en règle, mais quand ? mystère (vu la lenteur avec laquelle je parviens à m'occuper du tour...) Y'a des astuces pour démonter un diviseur comme ça ? Parce que là, j'ai pas beaucoup insisté (pas le temps), mais j'ai rapidement voulu sortir le disque, il a pas voulu. Enfin bon, si quelqu'un a des infos, je suis preneur, sinon, je me débrouillerai quand j'en aurai l'occasion.


Quelques photos de plus :
CAM00401.jpg
Diviseur (réglage micrométrique)
CAM00403.jpg
Diviseur (pignon entrainement via un train de roues de lyre, si je ne m'abuse)

David
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir David,

douardda a dit:
j'ai rapidement voulu sortir le disque, il a pas voulu. Enfin bon, si quelqu'un a des infos, je suis preneur, sinon, je me débrouillerai quand j'en aurai l'occasion.

Quelques photos de plus :
[attachment=0]CAM00403.jpg[/attachment]

Commences par enlever le compas d'alidade, tu devrais trouver derrière 3 vis de fixation du disque à trous. :wink:

Le pignon accessible doit permettre d'entrainer le diviseur pour faire du fraisage hélicoïdal par exemple ou une division différentielle mais il faut un accessoire équipé d'un renvoi d'angle par pignons coniques ou pignons hélicoïdaux plus une lyre et une cascade de pignons.

Cordialement,
Bertrand
 
D

douardda

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonsoir David,


Commences par enlever le compas d'alidade, tu devrais trouver derrière 3 vis de fixation du disque à trous. :wink:

Oui c'est ce que je me dis après avoir fouillé un peu les docs de diviseurs disponibles sur le site.

Bbr a dit:
Le pignon accessible doit permettre d'entrainer le diviseur pour faire du fraisage hélicoïdal par exemple ou une division différentielle mais il faut un accessoire équipé d'un renvoi d'angle par pignons coniques ou pignons hélicoïdaux plus une lyre et une cascade de pignons.

Merci, j'ai un peu corrigé mon commentaire de photo du coup.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Personne n'a d'idée pour m'aider à identifier ce diviseur ?

David
 
D

douardda

Ouvrier
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à désosser ce diviseur.

Il a l'air en pas trop mauvais état mécanique, sauf ça qui m'inquiète un peu :

DSC_4083.JPG
Pignon de diviseur... un peu fatigué

C'est l'axe qui entraîne la vis sans fin qui actionne la roue solidaire du mandrin du diviseur. On peut voir que le "crabot" est fêlé.

Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ? J'en imagine plusieurs

  1. essayer de souder et recharger la fente (au TIG) puis refaire une fente en prenant soin de ne pas laisser un angle vif comme c'est le cas actuellement (mais mes maigres compétences de soudeur amateur ne vont pas être à la hauteur je le crains),
  2. remplacer l'axe de la pièce en usinant un nouvel axe ; je coupe l'axe actuel au raz du pignon, puis perçage, alésage, clavette + circlips pour tenir le tout en translation le long le l'axe fraîchement tourné (comme ça je refait aussi le filetage à l'autre bout qui est bien fatigué lui aussi). Bon pour ça, faudra attendre un peu, mais de toute façon, d'ici que je puisse monter le diviseur sur la fraiseuse, il va encore se passer un peu de temps, alors...

David
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Et pourquoi pas faire une ébauche au tour d'une nouvelle pièce et quand tu auras le mode d'emploi du diviseur refaire l'engrenage . :lol: pendant que tu as la pièce à refaire mais qui fonctionne encore.
 
D

douardda

Ouvrier
jungo1 a dit:
Bonsoir,
Et pourquoi pas faire une ébauche au tour d'une nouvelle pièce et quand tu auras le mode d'emploi du diviseur refaire l'engrenage . :lol: pendant que tu as la pièce à refaire mais qui fonctionne encore.

En vrai, quand je m'y attaquerai, je commencerai bien sûr par faire ça. Je n'en viendrai à mutiler la pauvre pièce qu'une fois que je serai complètement sûr de ma pièce. Après, je dois aussi pouvoir utiliser un pignon "du commerce" pour remplacer le tout (j'ai pas mesuré le module).

Quant au manuel, comment dire... tu as ça au fond d'une caisse dans ton atelier ? :-D

[edit] ayé j'ai compris ton message (on va dire que c'est la fatigue) ; oui on peut imaginer refaire l'engrenage avec le diviseur pendant qu'il fonctionne encore, ça ferait un bon entrainement à son utilisation[/edit]

David
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir David,

Maintenant que tu as tout démonté, tu dois pouvoir faire un relevé de la chaine cinématique de ton diviseur, c'est un mécanisme assez simple. :lol:

Un point important pour l'utilisation c'est de connaitre le rapport de réduction entre la broche du diviseur et la manivelle d'alidade (normalement c'est le nombre de filet de la vis sans fin qui est entrainée par la manivelle divisé par le nombre de dents de la roue creuse qui est sur la broche, lorsqu'il y a des engrenages intermédiaires leur rapport est souvent de 1). 8-)

Pour le mode d'emploi de ton diviseur, comme ils fonctionnent tous sur le même principe, tu peux prendre les explications qu'il y a dans la doc d'autres diviseurs (tu auras juste à corriger les calculs si le rapport n'est pas de 1/40 comme sur le Dufour). :wink:

Nota : tu aurais pu faire un reportage photo de l'autopsie, on est nombreux sur le forum à apprécier les remises en état ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
D

douardda

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonsoir David,

Maintenant que tu as tout démonté, tu dois pouvoir faire un relevé de la chaine cinématique de ton diviseur, c'est un mécanisme assez simple. :lol:

Un point important pour l'utilisation c'est de connaitre le rapport de réduction entre la broche du diviseur et la manivelle d'alidade (normalement c'est le nombre de filet de la vis sans fin qui est entrainée par la manivelle divisé par le nombre de dents de la roue creuse qui est sur la broche, lorsqu'il y a des engrenages intermédiaires leur rapport est souvent de 1). 8-)

merci de ces conseils

Bbr a dit:
Pour le mode d'emploi de ton diviseur, comme ils fonctionnent tous sur le même principe, tu peux prendre les explications qu'il y a dans la doc d'autres diviseurs (tu auras juste à corriger les calculs si le rapport n'est pas de 1/40 comme sur le Dufour). :wink:

oui c'est ce que j'ai fait déjà pour m'inspirer un peu.

Bbr a dit:
Nota : tu aurais pu faire un reportage photo de l'autopsie, on est nombreux sur le forum à apprécier les remises en état ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

En fait j'avais commencé à prendre pas mal de photos (pas terribles, avec mon tél portable, mais quand même), sauf que la carte microSD a trouvé bon de toutes me les corrompre (ce qui ne m'arrange qu'à moitié pour le remontage, mais comme tu dis, c'est assez simple comme engin, donc ça devrait aller).

Parmi les choses qu'il va falloir lui faire aussi, c'est de refaire un loquet (cassé) de manipulation du taquet arrière, celui relié au réglage micrométrique ; on le devine sur la photo (enfin on devine son absence) :

152163


le disque du diviseur (j'en ai qu'un) a des rangées de trous (différentes) sur les 2 faces, et a un taquet à l'arrière en plus du pointeau avant de la manivelle d'alilade.

Mais promis, quand je m'y remet, je fais des photos.

David
 

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 306
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
M
Réponses
9
Affichages
5 471
MARC_GTHR
M
P
Réponses
81
Affichages
11 436
Alex31
A
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 877
Nono 78
N
M
Réponses
8
Affichages
7 866
patduf33
patduf33
Haut