identification de deux tours et de l'aide technique pour un troisième

  • Auteur de la discussion dodgewc52
  • Date de début
D

dodgewc52

Nouveau
bonjour suite à mon poste de présentation je vous poste les machines de l'entreprise ou je travaille , j'aurais besoin de vos connaissances pour les remettre en état de fonctionnement ainsi que vos avis sur les machines , je ne trouve pas la doc du grazianno sag20 pour faire l'entretien ,
je sais que je vous demande beaucoup mais pourriez-vous m'aider encore pour la marque du tour marque ehb cordialement merci
20161231.jpg [/div]
[div=none] 20161233.jpg [/div]
[div=none] 20161234.jpg [/div]
[div=none] 20161236.jpg [/div]
[div=none] 20161237.jpg [/div]
[div=none] 20161238.jpg [/div]
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir dodgewc52
Le HEB est un tour à décolter à banc incliné,
H Ernault-Batignol, supérieur à l'AC 280 en capacité, et de construction avant les HND 170 et autres.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
la fraiseuse est une Cincinnati, et les photos sont dégueu et de travers.
 
Y

Yoda78

Compagnon
On dirait que cet atelier est à l'abandon depuis des années.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est le boxon dans cet atelier, oui c'est quoi la production de cet atelier??...je suis vert il ont raccourci un tour au chalumeau:mad:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui comme ça ont comprend mieux, mais cela aurait du être écrit dans le premier post de ce topic...ont ne suit pas tous les membres dans leurs présentations.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est plus du domaine de la forge et charron que un atelier de tournage, ou bien c'est à l'arrêt depuis longtemps,,
Un énorme sacrilège la coupe d'un banc au chalumeau,je suis entièrement dans l'esprit de "Brise Copeau",,,
Cela ne veut pas dire que les machines sont bonnes pour la ferraille, mais certainement sans entretien depuis des années,et des engrenages broyés sont possibles,,,
Tenez en compte si vous voulez les acheter A ++
 
D

dodgewc52

Nouveau
bonjour
désolez pour les photos elles ont été faite au téléphone , merci a laboureau pour l'identification du Ernault-Batignol
oui cette partie de l'atelier est a l'abandon seul le grazianno sag 20 sert rarement celui-ci a été acheté neuf a l’époque d’ailleurs j'ai retrouvé le manuel d'entretien si cela vous intéresse , le tour qui vert comme certain ici servait à tourner les vérins des engins de l'entreprise c'est a dire travaux public ,transport routier ,génie civil et la sidérurgie toutes les machines sont encore branché , après le départ du tourneur personne n'a entretenu le matériel
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne vais pas parler de l'etat ( dommage que le dernier ouvrier n'ai pas graisse tout le matos ), tu n'en est pas responsable .
je crois que avec les normes actuelles , c'est incompatible avec la facon de gerer une entreprise que de vouloir remettre en route ce materiel qui demande quand meme a etre protege , car avec les acessoires la valeur n'est pas nulle .
pour des particuliers c'est different .
et redemarrer avec du materiel en etat et aux normes .le graziano demande reflexion .

a bientot

apt
 
A

Alex du 18

Apprenti
Salut,

Pour le gros tour du fond, il s'agit d'un très beau Somua T26 sortit en 1921. Ce dernier a été un des premiers tours à se débarrasser de la transmission par cône étagé et était vendu comme "tour monopoulie".
Il permettait 8 vitesses de broche. La boite Norton donnait 30 pas de filetage ou 30 avances auto. Ce tour a été étudié pour les grosses productions et était principalement utilisé par les arsenaux.
Il s'agit d'une très belle et bonne machine!! Dommage que celui ci soit coupé en deux car il devait avoir une longueur d'entrepointes de 3m. Il ne possède plus sa vis mère, embêtant pour les filetages!!
J'espère qu'il va reprendre vie. Si jamais le propriétaire est vendeur, merci de m'en informer.
 
D

dodgewc52

Nouveau
bonjour voici quelques photos de meilleure qualité prise pendant ma pose d'une heure entre midis, ces machines ne sont plus en activité au sein de l'entreprise , je vais vérifier le bon fonctionnement des machines et faire la maintenance de certains car à part le sag 20 tous les niveaux de fluides son vide, pour les autres je vais regarder pour les dérouiller/protéger pour Alex du 18 je demanderai à mon chef lorsqu'il sera bien luné , j'ai mis les photos d'un tour demoor avec un montage spécial

IMG_3341.JPG
IMG_3342.JPG
IMG_3343.JPG
IMG_3344.JPG
IMG_3349.JPG
IMG_3350.JPG
IMG_3352.JPG
IMG_3353.JPG
IMG_3357.JPG
IMG_3358.JPG
IMG_3359.JPG
IMG_3361.JPG
IMG_3362.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ah la la ! Y a bien du malheur par là !
Y a plus qu'à retrousser les manches, il y a du boulot !! :eek:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour dodgewc52,
l'atelier des machines outils n'est pas aux normes actuelles
ni en ce qui concerne la sécurité du personnel,
ni en ce qui concerne la sécurité électrique...
Tel quel il ne pourra repartir....
Bonne soirée.
 
D

dodgewc52

Nouveau
bonjour je vois que l'on ne sais pas comprit je souhaite protéger les machines et vérifié leurs états le plus complètement possible pour un possible rachats de certaines puisque ils sont toujours branché je peux donc les tester , je n'ai pas trouve le modèle de l'Ernault-Batignol ni celui de la cincinatti auriez vous des conseils sur des choses a surveillé pour les deux fraiseuses le tour ehb et le demoor
cordialement
 
D

dodgewc52

Nouveau
up vous n'avez pas d'avis pour l'hernault batignol ordre de prix ? défauts communs au modèle , comment connaitre le modèle ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
parler de prix ! avec la rouille que l'ont voit en general , deja huile ou fuel a badigeonner genereusement , plusieurs fois et apres bonne impregnation voir ce qui bouge ou pas , et avoir la foi de certains .

a bientot

apt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Avec le travail de remise en état sur chaque machine, je dirais de racheter à un prix légèrement supérieur à celui du ferrailleur.
En tout cas, grand maximum 400/500 euros par bécanes avec leurs outillages respectifs.
Ce ne sont pas des mines d'or dans l'état actuel.
Bonne négo.
Mpeter.
 
V

vax

Modérateur
Tu fais un deal avec ton boss, tu remets les machines en état, tu prends ce que tu veux pour toi et il vend les autres.

L'état de présentation des machines est certes déplorable, mais peut-être pas catastrophique si les machines sont restées "en l'état" depuis des décennies.

Un énorme nettoyage (j'insiste sur ce qui t'a été dit, huile diluée dans du pétrole et arrosage copieux avant de démarrer quoi que ce soit), vérification de tous les niveaux (si les compartiments sont vides, je ferai au moins un rinçage au pétrole avant de refaire les niveaux....). et ensuite tu commences à réfléchir à bouger les broches et les axes à la main.

Si l'opérateur était un brin soigneux (il ne l'a pas été en partant, mais sur un coup de désespoir cela peut se "comprendre"), les machines avaient leur dose de graissage régulièrement...

La cincinnati a l'air plus ancienne que la mienne (la tête est assez ressemblante)...
 
D

dodgewc52

Nouveau
Bonjour je vient seulement de m'apercevoir que je n'ai pas eu d'arlerte de réponses j'ai commencé l'Ernault-Batignol bien badigeonner de ptfe et décrassage a la brosse metallique monté sur perçeuse j'ai enfin trouvé les numéros au bout du banc c'est 15139 27833 0139 mais par ce froid je ne traîne plus dans cette partie de l'atelier ce n'est que partie remise
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
lit des posts sut la remise en etat des machines .
car " decrassage a la brosse metallique montee sur perceuse " est une tres bonne façon de nettoyer une vulgaire ferraille ; mais surtout pas sur les portees de trainard ou autre endroit rectifie sur une machine outil .
si c'est le cas ( cela restera visible ) tu vas faire fuir plusieurs acheteurs potentiels qui sont sur le forum .
demande des conseils avant sur ce forum , qui peu t'en donner pleins .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

concernant le tour coupé au chalumeau, la manette au dessus de la BV de broche, c' est l' embrayage . J' ai eu, par le passé, le même sauf que moi, j' ai rallongé le banc sans détériorer le tour . Petite précision quand même, le mien, malgré les courroies trapézoïdales, avait les paliers de broche, en bronze . A voir le jeu.

Par contre les autres MO valent la peine que l' on s' y attarde un peu . Surtout les 2 autres tours et la cincinnati .
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 210
umbez
umbez
E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 898
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 445
Bambi
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 885
le débutant professionnel
L
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
F
Réponses
67
Affichages
6 309
flox
F
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
33
Affichages
3 897
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut