identification de ces huileurs

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, sur ma fraiseuse j'ai 6 huileurs à billes.Le Ø extérieur est de 6mm, la bille fait environ 3mm, le problème c'est que je n'arrive pas à les identifier et que je ne trouve donc pas les embouts adaptés pour huiler mes glissières. J'ai essayé de modifier un embout standard en faisant une fente à l'extrémité ,mais à part foutre de l'huile partout, j'ai pas l'impression que cela arrive jusqu'aux pattes d'araignées des lardons.
Si quelqu'un connaissait donc la norme qui régit ce type de huileur je lui en serait reconnaissant.

20170810_161040.jpg
20170810_161048.jpg
20170810_161116.jpg
20170810_161040.jpg
20170810_161048.jpg
20170810_161116.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est chiant ses huileurs, il faut collé un joint devant les huileur.


@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
cela correspond bien à ceux d'arceurotrade, c'est vrai qu'ils sont très chiant, mais je vois pas comment les démonter pour les remplacer.
Tu dit qu'il faut mettre un joint devant le huileur, tu peut développer, je vois pas trop le système
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu huile bien avec une pompe tecalamit...dans se genre.
po.png


Et bien tu colles un petit joint plat devant le huileur.

jo.jpg


@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, mais quand je colle l'embout contre la bille il ne sort pas d'huile, la bille empêchant l'huile de sortir, donc, en consultant le forum j'ai vu qu'il fallait faire une légère incision dans l'embout et maintenant sa pisse de partout, même en réduisant l'incision à quelques 1/10eme
 
B

biscotte74

Compagnon
Brise copeaux, il ne faut pas que l'embout appuie sur la bille pour la pousser en arrière ? Si c'est le cas, je n'ai pas le bon embout alors
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

peut être que ton embout n'est pas assez conique,
l'embout appui sur la bille et l’étanchéité se fait avec le cône de l'embout, quand l'huile est poussée du coup elle ne ressort pas, pour éviter de devoir pousser un peu plus la bille pour le passage de l'huile une entaille peut être faite au bout de l'embout
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, c'est comme ça que je le voyais aussi, mais ça fonctionne pas, a mon avis l'embout n'est pas bon mais sans avoir la norme din des huileurs ,pas simple de trouver le bon.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais vu d'embout avec une fente à son extrémité
 
Z

zed

Compagnon
Il faut surtout que l'embout ne soit pas trop pointu. Quand tu appuis ton embout sur la bille, celle-ci s'enfonce et ton embout vient en appuis sur la collerette du graisseur. Si l'embout est trop pointu, il pousse la bille trop loin et cette dernière n'a plus assez de dégagement pour reculer encore quand l'huile arrive sous pression...
 
D

Dodore

Compagnon
oui, mais quand je colle l'embout contre la bille il ne sort pas d'huile, la bille empêchant l'huile de sortir, donc, en consultant le forum j'ai vu qu'il fallait faire une légère incision dans l'embout et maintenant sa pisse de partout, même en réduisant l'incision à quelques 1/10eme
Les quelques fois ou je me suis servi de ces " burettes " je n'ai jamais eu de problème et je n'ai JAMAIS fait d'incision sur quoi que ce soit
L'embout appuis sur la bille et est en contact avec la partie en bronze du huilleur . La pression exercée sur la burette injecte l'huile les canalisations en general je m'arrêtais quand l'huile commençait à suinter sur les pièces à graisser
Quand on retire la burette il y a une goutte d'huile qui s'échappe
Autre chose on peut tester le fonctionnement de cette burette sur une surface plane , la pression exercée sur la burette est suffisante pour faire gicler l'huile, même s'il n'y a pas de trou
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, je vais donc raccourcir encore l'embout et voir ce que cela donne
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tout comme DODORE, qu'est que c'est cette histoire d'incision, j'en est jamais fait et vu, nous on collait un joint, car c'est facile d'être bien droit pour bien épouser l'angle du huileur avec la pompe, bon c'est sur que ce n'est pas toujours parfait mais a 90% ça marche.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
En modifiant l'embout cela fonctionne, malheureusement il a cassé juste à la fin des essais, il ne me reste plus qu'à en refaire un en laiton et je pense que cela ira.
En vous remerciant de vos idées
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 572
Belphegor
B
Haut