Identification de 2 fraiseuses (si possible, Urgent)

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Comme précisé dans un autre poste, j'aimerais acquérir tour et fraiseuse.
Merci à CLIP pour la bonne idée des ventes aux enchères, j'en ai une à quelques minutes du domicile de mes parents, la où dois être posé la/les machines.

Voici le catalogue de la vente, du moins, l'extrait qui nous intéresse:
1 fraiseuse SCHADNER + 1 armoire d’outils – année 1960
1 fraiseuse DUFOUR avec visu MILLEMATE + 2 armoires d’outils

La photo de chacune:

img91003-201101200050-17.jpg


img91003-201101200050-16.jpg


Pouvez vous m'en dire plus sur ces machines ? Avances auto, courses et surtout LE POIDS pour le transport.
Ou alors simplement le modèle et je pense être capable de trouver le reste des infos.

Idem, si vous avez un avis sur l'état de la machine, un prix max à mettre dedans...

Merci beaucoup! La vente est le 20, faut vite que je me décide et trouve les renseignements !
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as une petite SCHAFFNER W12 il me semble, il faut demander à deckelite,
Il en a eu une.

ma-fraiseuse-schaffner-t11949.html

Et une Dufour genre F194 dont la doc est sur le Forum et qui fait 1900 Kg

Quand à l’état, c’est déjà pas facile d’évaluer avec un jeux de bonne photos
donc Là !
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'adore ce forum avec des gens si connaisseurs !

Merci pour ton aide Gaston48
 
D

deckelite

Compagnon
La première est une Schaffner W12.

Une très bonne petite machine pour les petits travaux.
Les deux broches sont en SA40 et on travaille très facilement avec la broche horizontale après avoir repoussé le bêlier de la tête verticale. La tête n'est pas universelle, mais uniquement inclinable.

La table fait 600 par 175mm et les courses doivent être de l'ordre de 400x150x250mm (de mémoire et à la louche). Pour donner une idée, les rainures en T sont en 10mm.

Elle n'a que l'avance automatique longitudinale. Les deux autres axes sont manuels.

Les vitesses de broche (max env. 2600 tr/mn) et d'avance sont obtenues par variateur et harnais/volée et la machine est extrêmement silencieuse.

Pour le poids, je dirais 7/800 kg et c'est sans doute ce dont tu devras te contenter comme infos, car la doc est à peu près introuvable. Je n'ai guère qu'une plaquette d'une page que j'avais trouvée sur le forum il me semble, et qui n'en dit pas plus.

Elle ne joue en aucun cas dans la même catégorie que la Dufour, qui doit être au moins deux fois plus lourde.

Ceux qui te donneront un avis sur l'état des machines d'après les photos que tu as sont des rigolos.

PS : Gaston a été plus rapide que moi !

Livraison Schaffner W12 (7).JPG


Schaffner W12 (3).JPG


Schaffner W12 (2).JPG


Schaffner W12 (1).JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci Deckelite, effectivement Gaston ta devancé mais j'apprécie ta réaction.

C'est une bonne machine, l'avance auto sur le X est le minimum, je craignais qu'elle soit 100% manuelle. Tu n'as pas précisé s'il y a la rapide sur le X ?

Faut voir ce qu'il y a dans l'armoire d'outil mais sur la photo il y a déjà 2 beaux étaux !

Tout dépend du prix mais je vais la tenter, même si elle ne répond pas forcément à mes exigences de courses.
 
D

deckelite

Compagnon
Oui d'une certaine manière, il y a les rapides : tu débrayes l'avance auto et tu tournes la manivelle plus vite... :whistle:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ahah je vois, ce qui veux dire non :). Dommage.

Par contre je n'ai pas bien compris l'avantage notifié dans la plaquette que tu as mis en ligne, de pouvoir changer la vitesse d'avance et de rotation sans arrêter la machine. Saurais tu m'expliquer ?
 
D

deckelite

Compagnon
Ben tu peux facilement moduler vitesse et avance en cours de passe, en fonction de la manière dont les choses se passent...

Disons que ça te permet d'attaquer mollo dans une matière douteuse, et d'adapter... Tu peux également jouer sur l'avance variable en temps réel selon l'état de surface que tu souhaites.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Génial, comme un tour avec variateur, on peut faire varier la vitesse d'avance et de broche tout en usinant :O. Comme avec un potard d'une CN aussi alors.

Et pour la DUFOUR ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Alexandre a dit:
Génial, comme un tour avec variateur, on peut faire varier la vitesse d'avance et de broche tout en usinant :O. Comme avec un potard d'une CN aussi alors.

Et pour la DUFOUR ?

Salut,

Pour la Dufour, cela doit être une 221 ou une 223, la 194 n'a pas le volant longitudinal ramené sur la cuirasse.
De toute façon c'est au départ d'excellentes machines, parmi les meilleures productions françaises.
Mais tu n'es plus du tout dans la même catégorie, c'est de la machine qui fait plus de 2 tonnes, et dont le moteur de broche doit faire dans les 5 kW.
Dans tous les cas il faut que tu puisse les voir et les manipuler avant les enchères pour t'assurer qu'il n'y a pas de bruit suspect (essaies toutes les vitesses), et il faut aussi les secouer vigoureusement pour s'assurer qu'il n'y ai pas trop de jeux dans les mouvements.


JMB
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oui alors le coté évaluation de la machine a déjà été vu avec CLIP dans mon autre sujet, mais si possible j'aimerais plus de détails.

J'ai déjà utilisé de nombreuses machines outils, mais je ne pense pas avoir déjà rencontré de boites HS. Comment le sens t-on en passant les vitesses ? La machine ne pourra pas être tester en fonctionnement malheureusement.

Pour la table, la mettre en buté et forcer dessus, effectuer toute la course de la table sur chaque axe peut être pour sentir un point dur sur la vis mère ?

Si le budget le permet et que le transport est possible je choisirais une machine comme la Dufour, une vrai de vrai !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Des fois il est possible de mettre en route les machines dans les ventes, mais c'est pas toujours le cas..

Pour les jeux, serre les lardons a fond et voie a quel point il est dur de tourner les volant en bout de course.

Regarde aussi les jeux des vis trap, meme si sur la Dufour ça doit probablement etre reglable.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Excusez mon ignorance mais qu'est ce que la vis trap ?

Quel est l'intérêt d'être en bout de course une fois les lardons serrés (juste pour ma culture personnelle) ?
La table doit-elle être bloquée ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Alexandre,
Tu sais, c est du materiel d occasion.Sur la machine que j ai achete, j ai un peu de jeu a un pignon de boite dans le belier(la clavette ).Tres chiant a ouvrir...mais on le sent quand on engage les vitesses entre 60 et 300, c est ce pignon qui joue, en tournant la broche a la main j ai 10 degres de jeu tandis que sur les autres presque pas de jeu.En cherchant, on trouve,c est pas des machines neuves, faut surtout t assurer de l etat de la boite et broches, mais ca c est en ouvrant a l atelier une fois ramenee.Pour le transport, les frais sont souvent lourds car necessite un elevateur,car faut la sortir de la ou elle est, et une grue y acccede pas toujours et faut l enmener cet elevateur, donc souvent pour une mechante fraiseuse tu te retrouve avec une semi porte engin.Si t appelle des boites de manut, perds pas ton temps, c est hors de prix.A part quelques petis artisans.L ideal c est chez un gars qui peut la charger.Y a une tres belle vente a cote de Besancon(25), mais n ayant moyen de les charger, cela est dissuasif pour moi.La manut couterait 1000e.C est une semi, donc pour une ou pour 5, c est pareil.Et le mec qui me fait les transports est le moins cher et equipé comme il faut.Voila pour le desavantage des ventes, trouver le transport AVANT et le chiffrer,car enlevement souvent rapide necessaire.C est sur que si t achete 500e, et que t a 300-400e de transport, sans connaitre la machine, ca revient a pres de 1000e sans la voir fonctionner.La Schaffner reste une petite machine.La Dufour du 28, aussi, mais sympa.Il y a dans ton coin, pas mal de lycees techniques, et je sais qu il en sort parfois de tres belles (un ami de Ozoir la Ferrierre en a recupere une pour 500e Alcera 603).Y a des plans partout! Voire aussi les ferrailleurs industriels...salutations et bonnes recherches, et surtout "bon choix" comme dirait quelqu un de tres connu!
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci CLIP.

La DUFOUR c'est mort je pense. Trop lourde et pas le temps de trouver un transporteur d'ici jeudi. Sans compte que j'ai pas l'assurance de la prendre, loin de la même.

J'ai également vu la vente dans le 25, il y a beaucoup de machine mais trop loin pour moi. Dommage d'ailleurs.

Je pensais que les lycée technique ne vendaient pas aux particuliers. Je vais voir car j'ai gardé un excellent contact avec mes profs de lycée et ce dernier a racheter plusieurs nouvelles machines l'année dernières. Peut être qu'ils veulent bien liquider une machine ou deux. Merci du tuyaux !

Donc pour le jeu de broche, quelques degrés maximum !
 
A

Alexandre

Ouvrier
Vis trap = Vis trapézoïdale :O

Bon bin en fait je sais très bien ce que c'est, je n'avais juste pas compris l'abréviation.

Désolé.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je suis trop heureux vous n'imaginer pas mon excitation !
 
B

bois.debout

Compagnon
Alexandre a dit:
Je suis trop heureux vous n'imaginer pas mon excitation !
Oh, si ! On imagine bien.

Et imagine la nôtre, nous qui bavons en attendant tes photos :lol: :lol: :lol:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, alors t a acheté celle de la vente?Ca s est negocié a combien a titre indicatif?Sais tu combien s est vendu la Dufour?
Veut pas etre rabat joie, mais tu verras que l excitation sera tout autre quand tu vas te lancer dans la revision(vu l age y a des roulements a changer,des clavettes fatiguees,jeu aux pignons,du jeu a rattraper) pour avoir une belle et bonne machine..La mienne est de 1984 et y a deja pas mal de boulot.Mais avant tout c est d avoir une base saine..Apres c est comme pour certains: ca marche , je fraise tout disais un agriculteur...Sa machine etait tellement usee qu il faisait rien de droit et quand il m a amené sa piece je l ai controlee au comparateur sur table,y avait un gauchissement de 0,2mmsur 15cm...Ah, cette precision du 100eme, peu de machines en sont capables,j usine de la grande precision, pieces de moteurs et pompes hydrauliques...(jeu admissible 0,02MM MAXI...)Mais felicitations d avoir preferé une VRAIE, par rapport aux M....E chinoises neuves!
Alexandre a dit:
Je suis trop heureux vous n'imaginer pas mon excitation !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 338
FB29
FB29
A
Réponses
76
Affichages
21 270
brian789
B
J
Réponses
59
Affichages
20 281
jajalv
jajalv
Haut