Identification connecteur servomoteur

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Je dois remplacer un connecteur sur le câble d'un servomoteur sur une rectifieuse, mais sur l'original il n'y a aucune marque, aucun numéro, et malgré mes recherches dans divers catalogues je n'en ai trouvé aucun dont la disposition des pins correspond visuellement au mien.

Quelque aurait-il une idée? Voici des photos du connecteur à remplacer (le remplaçant peut être droit ou coudé, peu importe, j'ai de la place):

image002.jpg
image003.jpg
image004.jpg
 
V

vax

Modérateur
Coucou,

Le plus simple est bien souvent de remonter à la source.
Je veux dire par là, qu'en retrouvant les références du codeur (et du moteur associé) tu trouveras plus facilement comment recâbler ta prise.

Tu veux changer la prise sur une machine ou tu veux utiliser ce servo pour une autre utilisation ?
Dans le premier cas il suffit de faire du fil à fil sans se poser de question.
Dans le second cas, il faut remonter au codeur pour ne pas perdre de temps en recherches hasardeuses.

Bon courage.
 
S

stanloc

Compagnon
Vue la piètre qualité de ce connecteur, moi je changerais la fiche et le socle ce sera plus propre.
Stan
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

En fait le câble qui va de ce connecteur à l'armoire est endommagé dans la chaine à câble, je dois donc le remplacer. Le but est de faire refonctionner la machine qui est en panne à cause de cela. J'ai ouvert le connecteur actuellement en place, et le câble a déjà été remplacé une fois dans le passé, car chaque fil du câble actuel a été soudé dans le connecteur aux fils du câble original. En outre le capot arrière (en plastique) a un coin cassé et n'est plus étanche. Bref, il a vécu, il faut le renouveler si je ne veux pas être embêté à nouveau très bientôt.

Stanloc, je ne suis vraiment pas chaud pour commencer à démonter l'embase sur le servomoteur si je n'y suis pas strictement obligé, d'autant que je n'ai pas de problème à cet endroit, c'est le câble qui est en cause.

Metalux, merci pour le lien.

Vax, bien vu, j'aurais dû procéder comme ça, je vais m'y coller tout de suite. Le servomoteur est un Bosch:

IMG_3731.JPG


Si je lis bien:

Lg.-Nr. 104-915 702
0 133 500 340

Typ SE-LB3.075.030-10.150


Et sur le capot plastique du connecteur à remplacer on distingue un logo du fabricant, je ne le reconnais pas, cela vous dit quelque chose?

IMG_3733.jpg
 
V

vax

Modérateur
J'ai mal compris un truc, c'est le connecteur côtés servo (le fait que la prise soit coudée me fait pencher pour cette hypothèse) ou côtés armoire que tu dois changer ?

Dans tous les cas, si ce n'est qu'un connecteur, du moment que tu rebranche les fils à leur place il n'y a pas besoin de savoir quelle est la fonction des uns et des autres...

Attention à la qualité du câble que tu vas utiliser, il faut des câbles d'une extrême souplesse... Un "simple" câble multi brins ne tiendra pas bien longtemps...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Le mieux que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est ça:

http://elektro-technik-grote.de/navi.php?a=27475&lang=eng

-11 pôles (pas courant!)
-Même fabricant (on voit le logo sur le capot)
-Aspect extérieur assez semblable (mais métallique, pas plus mal)
-C'est bien le connecteur pour l'encodeur (ROD)

A part ça, les photos ne montrent pas le pattern des pins, le fabricant n'est pas explicité donc impossible d'aller trouver une doc. C'est un peu au petit bonheur la chance. Je leur ai écrit pour demander des précisions.
 
V

vax

Modérateur
Au pire si cela ne va pas exactement, il est peut-être possible de mettre le support de broches du vieux connecteur sur le nouveau.
Pour ce qui est de la doc, il faut ouvrir le servo pour voir la ref du codeur, qui n'est probablement pas du Bosch...

Autrement il est fort possible que sur ton drive tu aies des indications au niveau du connecteur...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
J'ai commandé ce connecteur, il n'est pas trop cher, on verra bien quand je l'aurai en main (peut-être demain) si ça colle.

Autrement il est fort possible que sur ton drive tu aies des indications au niveau du connecteur...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... A l'autre bout du câble, c'est un DB-15 mâle (donc aucun souci de ce côté pour le remplacer).
 
V

vax

Modérateur
Non, ce que je veux dire, c'est que si tu n'arrives pas à trouver de la doc sur la connectique de ton servo, il est possible que tu trouves de la doc sur la connectique de ton drive et donc par ce biais retrouver l'assignation des signaux sur le connecteur du servo. Mais j'ai bien compris que ce n'était pas le but de ta question vu que le servo va rester sur sa machine d'origine.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ah ok! Je comprends mieux, en effet, tu as raison. Et oui le but est de refaire marcher la machine donc "peu m'importent" les détails des signaux, c'est juste un remplacement de câble, qui serait déjà fait sans ce connecteur non identifié...
 
V

vax

Modérateur
Et tu ne peux pas ressouder sur le connecteur actuel et boucher le petit trou avec un peu de mastic genre silicone ou MS ?
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ca a déjà été ressoudé une fois à l'intérieur, c'est jouable de le refaire une fois (même si délicat), c'est la solution de dernier recours. Mais si je peux faire propre et repartir avec un connecteur en bon état, je préfère, d'où cette recherche. C'est une machine de production qui a déjà fait des bornes (c'est le servo d'avance sur une rectif plane...) et ce serait bien qu'elle en fasse encore un paquet :wink:

Pour illustrer, ça ressemble à ça (image au hasard sur le net d'une machine du même genre):

companyProduct1227270248.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca ne fera pas avancer le smilblick ,
mais c'est vraiment de la m...de quand on voit la disposition des broches sans aucune geometrie ...
donc se mefier du reste !! ....
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Il est peut-être aussi envisageable de ne changer "que" les pinoches...
 
?

******

Compagnon
salut, tu devrai si le connecteur est ok et le debut du cable ok :

denuder delicatement apres une dizaine de centimetre , puis aller sur la partie endommager

(le plus dure a connaitre , mais si tu sait ou cela est alors c'st bon)

Avec un simple tester position 'diode' tu reconstituera le circuit avec un nouveau câble et puis
ensuite souder soigneusement en formant une épissure et bien isoler tout cela*.


*pour isoler tu peu prendre ;
de la gaine thermorétractable ou bien ma combine:

du simple ruban isolant de qualité (chaterton) et ensuite quelques serre cable rizlan

Attention a faire cela pour chaque fil en veillant a ce que la soudure ne présente pas de pointe

ou de brin de câble saillant.

cordialement
jc
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus... C'est comme ça et je dois faire avec. Pour les plaintes voir avec Bosch :wink:

Cela dit, en quoi est-ce bien/pas bien que les broches respectent une certaine géométrie ou pas? Y'a-t-il une raison technique, au delà du manque d'élégance?

Il est peut-être aussi envisageable de ne changer "que" les pinoches...

Certes, mais comme le capot arrière (en plastoc...) n'est plus très vaillant...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
jicer, merci pour tes conseils, mais comme dit plus haut c'est un câble dans une chaine à câble qui passe sa vie à faire des aller-retours, donc j'ai prévu de remplacer tout le câble, pour repartir sur une base saine.
 
?

******

Compagnon
si c'est le connecteur en soi tu peu aussi le demonter et resserrer les 'pinules ?'

sinon tu refais ensemble proprement , apres avoir demonter voir couper a la dremel 'cas extreme'

et reperer les fils ! soigneusement

ensuite demontage de la partie femelle et remplacement par un ou plusieurs connecteurs suivant ce que tu trouve

travail important mais parfois obliger ...


saludos
jc


ps excuse j avais pas lu


mais aussi rien ne t empercherai donc si le connecteur de base est ok

de faire une ralonge - debranchable'

en 'attachnt soudant' un ou (plusieurs ) connecteur a la suite du vieux connecteur :)

A +

reediter (a cause d-une blague a deux balles maintenant disparue -oufff -et désolé)


Ps3: bien entendu il faudra bloquer le petit bout de câble depuis l ancien connecteur jusque le nouveau et aussi bloquer le nouveau connecteur, avec une bride métallique ou tout autre système sur le bâti proche des connecteurs.

Si cela est fait proprement vous n aurez pas de problème et l esthétique dépendra de la façon dont cela est réaliser!

Le reste , à savoir pourquoi et comment les "pinules" sont placer comme ci ou comme ça , n est que des sornettes
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Cela dit, en quoi est-ce bien/pas bien que les broches respectent une certaine géométrie ou pas? Y'a-t-il une raison technique, au delà du manque d'élégance?

C'est que , vu la conception du connecteur , le reste doit etre au même niveau de qualité ! , c à d plutot basse , voir tres basse !
il est donc prudent de se mefier de cet equipement qui peu reserver bien des surprises .

Ils ont pas besoin de detrompeur avec ce type de connecteur :mrgreen:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Cela dit, en quoi est-ce bien/pas bien que les broches respectent une certaine géométrie ou pas? Y'a-t-il une raison technique, au delà du manque d'élégance?
Bonjour,
Peut être pour bien se différencier des 12 broches de même encombrement, très courants sur des servo moteur AC comme Fagor
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bon ben le connecteur commandé était bien le bon, c'est remonté avec le nouveau câble et ça marche nickel, la machine re-tourne! Le nouvel exemplaire est de bien meilleure facture (boitier tout métallique), je pense qu'on est repartis pour quelques années...

Merci à tous pour vos contributions et suggestions!
 
V

vax

Modérateur
Bien heureux pour toi et merci pour la solution d'approvisionnement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut