IDENTIFICATION CHARRIOT TRANSVERSAL/SUPERIEUR

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré un ensemble que je pensais être au départ une table croisée (photo de qualité médiocre sur l'annonce) adapté très sommairement sur une perceuse à colonne bas gamme.
En y regardant de plus prés je pencherai pour une "partie" d'un tour comportant les charriots transversal et supérieur mais je peux me tromper.

La semelle du charriot transversal se bride sur un goujon en "T" via un système d'axe excentrique accessible de l'arrière par un six pans.
Une règle gradué est vissé sur le coté droit de la coulisse.

Le charriot "supérieur" est maintenu par deux boulons en "T" sur le transversal et tourne sur 360° mais gradué sur 180° sur sa base.
La coulisse est surfacée et comporte deux rainures en "T" pour une tourelle ou un autre accessoire. Une règle graduée est fixée sur le coté gauche.

N'ayant pas l'APN sous la main avant son démontage pour rénovation, je vous joints quelques photos de l'ensemble démonté (après rénovation une photo de l'ensemble remonté).
La qualité de fabrication est bien présente avec des vis sur roulements, des noix avec rattrapages de jeux, des lardons coniques et des verniers et poignées en acier poli.
Des traces de grattages sont encore visible.
Il va sans dire que je n'ai pas retrouvé de marquages susceptibles d'identifier le constructeur ou le modèle de machine sur lequel c'était monté.

Si vous avez un idée je suis tout ouïes. :lol:
CIMG0089 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0093 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0094 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0097 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0100 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0107 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0120 [Résolution de l'écran].JPG
CIMG0121 [Résolution de l'écran].JPG
 
N

nathan07

Nouveau
sa resemble enormement a du crouzet

si tu es vendeur sa peu m'interesser
 
K

KY260

Compagnon
c'est clairement un chariot superieur de tour, la construction sur le mien est similaire.
 
M

michel19

Compagnon
J'ai identifié les boites jaunes: PLANTA FIN....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir KY260,

KY260 a dit:
c'est clairement un chariot superieur de tour, la construction sur le mien est similaire.

Petite photos stp, merci. :-D quel modèle le tour ?

Merci Nathan 07, en fait je le destinais à autre chose, je vais y réfléchir.

Michel19 : c'est "fin" le planta fin. :-D
 
A

Anonymous

Guest
Salut Mic
Pile poil du Crouzet , je suis sur le mien en ce moment. Je t'ai d'ailleurs demandé si c'était huile ou graisse ? Tu m'a dis Huile . D'ailleurs je me demande comment mettre de l'huile dans les ...graisseurs ?
La noix en bronze du mien est usée ,( sur tes 2 dernières photos ) Chez HPC doit y en avoir , mais en Ø 10 , moi c'est 9 . Si je l'a resserre peut-être que ça peut le faire.
Cordialement.
CB
 
D

deckelite

Compagnon
C'est du Crouzet.

L'enemble vient d'un modèle ancien à banc plat. Ce sont les seuls sur lesquels on trouve ce système dans lequel le bloc formant la coulisse transversale est réglable sur le traînard.

On peut l'avancer en direction de la pièce ou au contraire le reculer, et le dessous de ton bloc doit probablement avoir une rainure en T dans laquelle s'engageaient deux pions permettant de le serrer en position sur le traînard.

Dommage qu'ils aient laissé tomber ce système, car j'ai toujours trouvé les guidages du Crouzet un peu faiblard et là, ça permet de toujours positionner chariot transversal par rapport au diamètre de la pièce qu'on fait, pour utiliser son guidage au mieux.
 
K

KY260

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir KY260,

KY260 a dit:
c'est clairement un chariot superieur de tour, la construction sur le mien est similaire.

Petite photos stp, merci. :-D quel modèle le tour ?
mon tour: societe innovations mecaniques, modele T4 de 53, mais mon banc est prismatique.
Pour les photos, dans la section sur les tours, y'en a peut etre une, sinon, si tu as besoin, je t'en ferai une, mais la reponse de Deckelite est complete ci dessus.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour cb52,

cb52 a dit:
Salut Mic
Pile poil du Crouzet , je suis sur le mien en ce moment. Je t'ai d'ailleurs demandé si c'était huile ou graisse ? Tu m'a dis Huile . D'ailleurs je me demande comment mettre de l'huile dans les ...graisseurs ?
La noix en bronze du mien est usée ,( sur tes 2 dernières photos ) Chez HPC doit y en avoir , mais en Ø 10 , moi c'est 9 . Si je l'a resserre peut-être que ça peut le faire.
Cordialement.
CB

ça c'était avant d'avoir les charriots entre les mains, un pur hasard, au point que je n'ai pas fait le rapprochement. Personnellement je suis pour une lubrification à l'huile car ce sont des parties exposées aux copeaux. Ceux-ci ne font en général pas bon ménage avec la graisse.

Je viens de rechercher ton post et effectivement c'est le même montage à la vu du charriot supérieur.
Après un démontage complet il s'avère que ce sont des graisseurs à billes qui ressemblent fortement à du técalamit type zerk GZ 1057 mais contrairement à ce modèle la bille est en haut. Je n'ai rien trouvé d'autre de ressemblant. Des canaux et des rainures sont usinés sur une partie des glissières et des lardons.

N'ayant pas la notice du tour Crouzet je me suis rabattu sur celle d'une fraiseuse de la même marque. Apparemment, pour les coulisses et les volants il préconise de l'huile : Mobil Vactra Oil Eavy Medium de viscosité 20 à 30. La graisse est destinée aux moyeux des pignons.

Pour le rattrapage des jeux sur les noix il faut retirer les cales en bakélite afin d'avoir du serrage. Mais cela indique aussi que les noix seront à terme à remplacer, les cales servent à priori de "racleur".

Des avis ?

CIMG0090 [Résolution de l'écran].JPG


CIMG0089 [Résolution de l'écran].JPG
 
J

JKL

Compagnon
Je pense que plusieurs fabricants de tours ont fait de tels éléments. J'en ai trois ou quatre absolument identiques venant d'un fabricant inconnu aujourd'hui de moi ; on a utilisé beaucoup de ces éléments croisés dans les années 60 pour régler les optiques des lasers au verre au Néodyme car les mini-tables linéaires type Micro-Controle ne sont venues que plus tard justement quand plus de précision a été nécessaire. Par ailleurs j'ai utilisé longtemps un tour Schaublin 102 sans vis mère ( tour d'outilleur ) qui avait en tout et pour tout deux chariots croisés exactement comme cela. Le banc ayant un dessus plat, l'ensemble croisé peut se déplacer sur le banc soit d'avant en arrière soit de gauche à droite car il est plaqué sur le banc par un simple tirant.
Le même principe pourrait être mis en application par quelqu'un qui aurait ça et voudrait se faire un tour.
Des photos du Schaublin 102 dont je parle ont été placées sur ce forum par quelqu'un il y a peu de temps.
Sur le Schaublin 102 c'est de l'huile qu'il fallait mettre dans les glissières, pas de graisse. Ces embouts s'y prètent parfaitement. D'ailleurs les roulements de la broche recevaient leur giclée d'huile hebdomadaire avec les mêmes embouts : une huile Vactra plus fluide que celle des glissières.
 
L

LERIAU

Apprenti
Identification matériel

Il s' agit , sans équivoque possible , d' un chariot transversal de tour Schaublin 102 , la qualité de fabrication ne laissant aucun doute à ce sujet ! Comme dit je ne sais plus qui sur ce forum : On oublie le prix quand la qualité est là !
Bon courage pour la suite
 
G

Guitoune45

Compagnon
Chariot porte outil

Bonsoir,
Je profite du sujet pour mettre un chariot P.O. en photo et poser la question :à quelle marque appartient-il ????
Merci de vos réponses.
A + .

chariot P.O. de.....JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Chariot porte outil

guyt a dit:
Bonsoir,
Je profite du sujet pour mettre un chariot P.O. en photo et poser la question :à quelle marque appartient-il ????
Merci de vos réponses.
A + .

Tour d'outilleur MIKRON j'ai pratiqué je suis certain

un peu plus ancien que celui qu'on voit içi:
http://www.lathes.co.uk/mikron/
 
G

gaston48

Compagnon
Pour l’autre au debut du post, je confirme Crouzet , je pratique journellement…
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Gaston pour ta réponse.Mais alors c'est un chariot transversal et non un porte outil d'après l'image obtenue sur le lien .
A+.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour guyt
C’est la coulisse transversale d’un « chariot croisé » de tour d’outilleur

Ton chariot croisé est donc incomplet mais c’est un élément qu’on
peut toujours recycler
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Gaston, bonsoir à tous,
Je n'ai pas connu ce genre de machine,pourtant que d'années passées dans l'usinage.....
Merci pour ce renseignement .
Je vais mettre la photo sur d'autres sites ,si ça peut dépanner quelqu'un......
A + .
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
U
Réponses
2
Affichages
9 715
phil21
phil21
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
PParent
Réponses
2
Affichages
4 364
PParent
PParent
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Haut