Identification chariot à levier

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


Quoi rajouter de plus si ce n'est des photos ?


J'ai pensé à MYFORD ? mais j'ai rien trouvé de ressemblante sur "Lathe.co.uk".

J'ai aussi pensé à Schaublin mais j'ai rien trouvé non plus et puis Schaublin à souvent sa 'signeture" qui est sur une des piéces ...

Si quelqu'un à une idée ?

Une particularité , le chariot à cone à collé sur les queue d'aronde un revêtement en Polymére ? le quel ? qui n'est pas du PVC .(juste la même couleur .) et qui permet un fonctionnement trés doux .

La vis un peu moins que 8 mm de diamétre avec un filetage de profil "classique triangulaire " au pas de 1 .

Je ne sais pas comment le chariot à cône est maintenu perpendiculaire ou orienté suivant les besoins ..peut être avec deux brides fixées de part et d'autre du chariot bloquées dans la rainure en T

Merci .Salutations .

Freddy

050 (Copier).JPG


018 (Copier).JPG


033 (Copier).JPG


019 (Copier).JPG


025 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG


035 (Copier).JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Freddy.
C'est un chariot de rectification Schaublin,mais il te manque la partie inférieure en demi lune pour rectifier les cônes.Garde cela précieusement tu trouveras
peut-être un jour la partie manquante.bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour freddy
ton revêtement est certainement de la "TURCITE"
@+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'ai trouvé comment se fait la fixation en rotation du petit chariot ou tout du moins je ne vois pas comment c'est faisable autrement !

Dans un premier temps j'ai fait deux axe épaulés qui rentraient bien dans les deux trous latéraux du petit chariot , sous la queue d'aronde .

J'avais fait un axe à 5,45 mm pour un trou de 5,5 mm puis au bout un épaulement de 3,95 pour un trou de 4 mm .

l'axe rentrait pile poil juste un peu gras .

J'ai donc positionné les deux "pions " avec trous perpendiculaire à la hauteur de 5,5 mm de part et d'autre de l'axe de rotation du chariot à levier.

j'ai glissé par le dessus la base du petit chariot !qui a 3 trous et pas moyen de rentrer l'axe ..j'ai donc fait un gros chanfrein sur la partie à 3,9 mm ..l'histoire de faciliter la mise en place ...et cela ne rentrait tjs pas ...j'ai donc chanfreiné l'épaulement entre le diamétre de 5,45 et celui de 3,95 mm et l'axe ne rentrait tjs pas ..

j'ai donc envisagés que les pions aient un repérè ,un sens de montage , une partie pas symétrique ou excentrique .... je n'ai rien trouvé les deux "pions sont identiques .....

Et la j'ai trouvé ! les axes doivent être conique , j'ai mis un poil de moins de 2,5 degré soit environ 5 pour cent comme un cône de coincement .

Et la c'est nickel les goupilles plaques le chariot à cône sur le chariot à levier , et le verrouille en rotation !

Par contre pour l'orienter , il faut extraire la goupille avec un arrache à inertie , l'orienter et enfoncer les goupilles !

J'ai aussi trouvé l'utilité des petites intra vis de 3 mm sur le dessus des pions ! ils servent une fois l'enbase du petit chariot positionné à orienter les pions pour aligner les trous des pions avec les troude l'enbase du chariot et glisser la goupille conique .

J'ai sollicité mon voisin proff de micro méca et qui ne voit pas d'autre solution de fixation ...il n'a jamais vu ce type de montage mais n'en voit pas d'autre possible .

Le système est curieux ..il y a des graduations sur le chariot à levier et pas de repère fixe sur le chariot à cône et en plus le nombre de graduation est bizarre 40 degrés de part et d'autre du O ! en général c'est 90 degrés donc 45 degrés de part et d'autre voir 90 degrés de part et d'autre du O pour faire les 180 !

Et voili voilou ..c'est tellement simple et peu courant que cela a bien occupé mon dimanche !

Cordialement .

Freddy007

002 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


006 (Copier).JPG


011 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 354
Jmr06
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
Haut