Résolu Identification capteur de fin de course

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir à tous,

j’ai une fraiseuse Cincinnati à commande numérique.

Le capteur de détection de l’origine des « X » est en panne et je n’ai pas les références pour en acheter un nouveau et je n'ai pas les moyens de l'identifier.

Il s'agit d'un capteur sans contact et sans pièce mobile. Je vous joint quelques photos de la bête:


capteur vue 5.jpg

capteur vue 4.jpg

capteur vue 6.jpg

La seule référence c'est "C 75 80" inscrit sur le câble qui arrive à ce capteur. Il y a 2 conducteurs dans ce câble.
A priori il fonctionnerait en 24 V CC
Il est fixé sous la table de la fraiseuse et il détectait l'arrivée du support de la table sans contact.

J'ai un petit schéma du montage electrique si cela peut aider à l'identification:

cablage cincinnati.jpeg

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques lumières sur cet appareil mystérieux !

Marc*1200
 
O

osiver

Compagnon
Ça ressemble à un capteur à induction mais s'il n'y a que deux fils dans le câble, ce serait plus probablement un contact REED = interrupteur à lame souple.
Est-ce qu'il y aurait un aimant sur la partie en regard qu'il détecte ?
Peut-être un aimant collé qui se serait fait la valise.

Regardez les autres capteurs (s'ils sont identiques) et ce qui vient en regard :shock:
 
V

vax

Modérateur
+1
Faut voir ce qu'il y a en face pour aller plus loin dans les avis.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Es tu sur qu'il n'y a rien de mobile?
J'ai déjà eu entre les mains des capteurs de haute précision avec une petite tige (comme sur ta 1er photo, à droite du boitier) surement en matériaux céramique qui s'actionne.
Je ne retrouve plus la marque, mais je si c'est ça, c'est très très cher...:oops:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci de vos avis.

Je confirme que la détection de présence vient de la masse métallique du bélier qui approche du capteur et la détection se faisait sans contact. Il en est de même pour le capteur des "Z".
Pour le capteur des "Y", il est au contraire très proche d'une masse métallique tout le long de la course des "Y" et il se déclenche quand il arrive à la fin de cette masse.
 
O

osiver

Compagnon
Il nous faudrait des photos in situ des ces capteurs.
D'autre part, que représente le rectangle avec les connexions 80x sur le schéma ? :smt104
 
P

perieanuo

Nouveau
Merci de vos avis.

Je confirme que la détection de présence vient de la masse métallique du bélier qui approche du capteur et la détection se faisait sans contact. Il en est de même pour le capteur des "Z".
Pour le capteur des "Y", il est au contraire très proche d'une masse métallique tout le long de la course des "Y" et il se déclenche quand il arrive à la fin de cette masse.

Si la masse qui vient chercher votre capteur est magnétique et le capteur à 2 fils c'est un Reed,capteur sans polarité.
En fait combien des fils à votre sensor?
Crdl ,Pierre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
Il est aussi possible que ce soit une bobine parcourue par un courant HF. Mais dans ce cas, on aurait un câble blindé (est-ce le cas ?) et ce serait relié à "de l'électronique".

On manque d'informations là ... :???:
 
P

perieanuo

Nouveau
Il est aussi possible que ce soit une bobine parcourue par un courant HF. Mais dans ce cas, on aurait un câble blindé (est-ce le cas ?) et ce serait relié à "de l'électronique".

On manque d'informations là ... :???:

Oui,le no des fils et l'aimant ou pas :)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
M

Marc*1200

Apprenti
le boitier d'arrivée du capteur, il s'agit d'une partie de l'électronique de la CN :
boitier arrivée du capteur.jpeg



encore que le repère 806 est bien imprimé sur le boitier mais il n'y a pas de fil repéré 409 qui y rentre mais il y a bien un fil 406, y aurait-il eu une inversion ?
Pour le câble je ne sais pas trop comment savoir s'il est blindé, mais il n'est pas très épais en tous les cas.
Je confirme en revanche qu'il n'y a pas d'aimants en face des capteurs, il y a seulement des partie de la fraiseuse qui sont en métal.
Pour les photos in situ je pourrai les prendre dans la soirée.
 
O

osiver

Compagnon
Pour le câble je ne sais pas trop comment savoir s'il est blindé, mais il n'est pas très épais en tous les cas.
Il suffirait de nous poster une photo en gros plan de son extrémité côté opposé au capteur, qu'on voie exactement le nombre de fils, le blindage éventuel.

Si on essaye de suivre les branchements de la dernière photo, je ne comprends pas la logique entre le marquage du capot et le bornier en dessous et les le marquage des fils. Quant au schéma, il fait apparaître deux fois les connexions 801 à 805 :smt017
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En lisant ton schéma, c'est un contact inductif alimenté par 2 fils qui s'ouvre quand passe un objet métallique à la proximité de la face de détection,donc NF, cela peut être le bâti de machine un écrou, etc
Je travaillait essentiellement avec des "Téléméca" en BT et certains modèles avaient une LED pour indiquer la fonction , aussi pour le réglage,qui est assez précis,,
Pour le réglage je piquais en volant 24 V et un relais en série et quand il se collait , le réglage était bon,,,c'est entre 1 et 2 mm,,
Il y a beaucoup de modèles différents filetés, à visser etc
Il ya les modèles qui sont NO et d'autres NF,
Il y a aussi des modèles qui fonctionnent de 24 à 240 V AC
J'avais remplacé tous les switchs sur une machine à former des récipients de plastique par soufflage, cela a permis d'augmenter la cadence de travail,,,
Trouves toi un catalogue "papier " chez un fournisseur, pour avoir les dimensions et les valeurs, ce sera certainement moins cher que des modules d'origines ,,, A ++
 
P

perieanuo

Nouveau
le boitier d'arrivée du capteur, il s'agit d'une partie de l'électronique de la CN :
Voir la pièce jointe 339483


encore que le repère 806 est bien imprimé sur le boitier mais il n'y a pas de fil repéré 409 qui y rentre mais il y a bien un fil 406, y aurait-il eu une inversion ?
Pour le câble je ne sais pas trop comment savoir s'il est blindé, mais il n'est pas très épais en tous les cas.
Je confirme en revanche qu'il n'y a pas d'aimants en face des capteurs, il y a seulement des partie de la fraiseuse qui sont en métal.
Pour les photos in situ je pourrai les prendre dans la soirée.

Coupez le cable sans couper l'isolation de chaque fil ou identifiez son arrivée dans le boîtier.la première méthode prends 2 min...
Puis photo couleurs fils.
Vu le cable je pense pas à une bobine...moi je parie sur reed si deux fils ou capteur inductif proximité npn si 3 fils.
Tenez nous au courant


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
M

Marc*1200

Apprenti
Ci joint la photo de l'extrémité du câble du capteur, il s'agit du fil blanc et du fil marron qui rentrent dans le domino au milieu de la photo, donc je re-re-reconfirme qu'il n'y a que 2 fils qui vont sur le capteur. A priori je ne vois pas de blindage non plus.

IMG_0628.jpg
 
O

osiver

Compagnon
OK, deux fils non blindés.
Et où arrivent ces fils 113/114 ?

Vous pouvez nous montrer un des autres capteurs en position ?

Quel est le modèle exact de la machine ?
 
Dernière édition:
P

perieanuo

Nouveau
Ci joint la photo de l'extrémité du câble du capteur, il s'agit du fil blanc et du fil marron qui rentrent dans le domino au milieu de la photo, donc je re-re-reconfirme qu'il n'y a que 2 fils qui vont sur le capteur. A priori je ne vois pas de blindage non plus.

Voir la pièce jointe 339485

Testez par mettre un pont avec un fil isolé voir si la machine réponds pour le capteur X.moi perso je pense que c'est un reed ou un switch,vous êtes 100% sur qu'il y a pas contact?une petite languette?
Sinon,si vous avez un deuxième capteur identique sur Y par exemple avec un ohmmètre vérifiez la continuité sur un capteur qui fonctionné avec le courant coupé!!!(quand le capteur est active bien sûr)
Si c'etait une bobine on avait sur cette distance une tresse d'ecranage...je crois vraiment pas dans la thèse de capteur inductif donc bobine
Qui jours j'ai pas internet à partir de demain désolé si on trouvait aujourd'hui ca serait parfait
Crdl Pierre



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
M

mwm

Compagnon
Ce serait un capteur reed, il y aurait un aimant à proximité,, pas vu ou perdu,,,
2 fils non blindés ??? ce serait bien un micro switch de précision pour la remise en position de départ ou d'arrêt de ta table surtout que c'est la fonction X ton point d'origine, tu n'as pas de pièces cassées?
En µ switch de précision il y a des marques très connues qui peuvent convenir ,,,
Ce n'est pas un modèle courant, c'est certain, quand j'avais modifié cette machine c'est Télé ou Omron qui avaient l'un fourni les timers digitaux et l'autre les capteurs, il y a 30 ans!!!
mais rien ne t'empêche de monter un NPN inductif et un relais , mais la précision de répétition de ton point d'origine sera t'il toujours la même ???
Pourquoi un relais ?, p c q on ne connais pas l'intensité demandée et tu peut avoir les 2 fonctions sur ton relais 24 V AC dans ton cas en NO et NF qui s'inversent quand ton relais est alimenté,,,
Si tu choisis le modèle à inverseurs il suffit de l'alimenter en 24 V A C, il suffit de régler l'entrefer et l'adapter sur la machine,,, A ++
 
O

osiver

Compagnon
On n'en est pas là. Pour le moment on ne sait pas vraiment quel est le type de capteur, ni même si le câblage est bon.
Et d'ailleurs, il semble que notre ami n'a jamais vu fonctionner l'axe X avec son fin de course. Vrai ? :eek:
 
P

perieanuo

Nouveau
Oui un capteur npn/pnp avec relais ou moc/triac c'est la solution du jour c'est clair il va falloir lui fournir une petite schéma. J'ai plus de temps Mr mwm peut-être va vous faire une sinon sur Google. Mais c'est un peu du boulot pour qqn pas du métier.
Perso j'avais mis npn avec transistor d'ampli à l' époque j'aime pas les relais. Ça peut se faire pro aussi npn/moc3020/triac genre bta16/600v et la c'est couvert pour la vie.
Donc demandez à qqn une schéma remplacer avec une solution comme ça et puis c'est tout. Cordialement Pierre

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 
P

perieanuo

Nouveau
Bon petit oubli pour la solution capteur npn plus relais ou moc/triac ou npn plus ampli il aura toujours la pb d'alimentation capteur mais un 24 volts ça se trouve vite fait dans le boîtier sinon si c'est c.a. un pont redresseur plus 2 condos et basta

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
@osiver
c'est bien souvent le soucis des machines que l'on n'as jamais vues tourner,
Cela ressemble "à acheter un chat dans un sac", mais la bonne affaire est peut être à la clé,,,,
On pense toujours s'en sortir, vite fait,,, mais souvent il ya des transformations de schémas, et d'autres modifications mécaniques, que l'on ne connaît pas, pas de documentation,,, la galère pour se débrouiller,,,,
mais si en plus il y a de la casse,on peut parfois chercher loin pour trouver une solution,,, on part d'une pièce incomplète à mon avis, si c'est un switch de précision, il faudra en retrouver un de même précision puisque c'est le point d'origine ; le " X" de sa table donc répétivité absolue dans ce cas
@perieanuo
le schéma est dessiné sur les capteurs inductifs ,,,
A ++
 
P

perieanuo

Nouveau
dernier post pour moi:normalement c'est ca http://fr.farnell.com/pepperl-fuchs/nbb10-30gm50-ws/detecteur-de-proximite/dp/3565373 qu'il vous faut ou equivalent mais vous troverez pas grand chose en stock et c'est cher,c'est pour ca la recommendation de remplacer par un capteur genre http://fr.farnell.com/multicomp/mcpin-t30l-001/capteur-m30-npn-blinde-no/dp/2218047 moins cher mais il faut adapter sur votre machine.ce dernier a besoid du DC donc genre 24V continu avec relais sur la sortie par exemple.
si l'argent c'est pas un souci cherchez http://fr.farnell.com/pepperl-fuchs/nj15-u1-w/detecteur-proximite-15mm/dp/176021 s'ils l'ont en stock.
Bon j'ai donne qqs exemples,vous trouverez moins cher y'a un tas des fournisseurs conrad rsonline et co,vous savez mnt quoi chercher.
crdl pierre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pas sur le schéma du posté#1, mais sur le capteur quand on l'achète,,
J'ai été revoir le schéma du posté #1 et je remarque que le contact NF est un contact genre µ switch , il est dessiné un petit triangle dans le contact NF donc avec certitude c'est un micro switch de précision, référence OZ sur le plan,donc origine du Z la norme n'est peut être pas actuelle, mais c'est certain!!!A ++
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci à tous les chercheurs de solution mais je suis quand même un peu perdu :confused:
A choisir je préfère ne pas faire de modification (vu mes faibles connaissances en électronique) et faire un remplacement à l'identique.
A tout hasard la photo du capteur des "Z":

IMG_1050.JPG


A noter: pas d'aimant en face du capteur et une petite excroissance en verre qui fait parti du capteur.

maintenant la surface de contact en face du capteur des "X"

IMG_1052.JPG


et le capteur des "X" en position sous la table avec la cible en face là ou il reste un rond de peinture:

IMG_1055.JPG



Je pense tester demain sur l'axe des "Z" qui est très visible si l'excroissance en verre vient au contact de la pige en métal où s'il n'y a qu'une approche. Si j'y arrive je ferai une petite vidéo.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, j'ai l'impression que ça change tout.
Soit l'excroissance en "verre" bouge pour actionner le contact et alors pourquoi cette matière, soit plus probablement ce serait un capteur optique. Ce serait un peu curieux comte tenu des salissures possibles ...
Je pense tester demain sur l'axe des "Z" qui est très visible si l'excroissance en verre vient au contact de la pige en métal
Ce serait très intéressant à savoir en effet ! 8-)
 
M

mwm

Compagnon
déconnectes le , branches un Ohmmètre et appuie doucement sur la pointe; comme c'est un NF sans action, cela va sonneren appuyant dessus cela va se couper,,,
Est ce bien du verre? avec les chocs? je penserai à de la Lucite, une matière transparente utilisée en isolant,,,donc je persiste sur un micro contact,
La norme de dessin du micro contact à butée est de 1960, donc beaucoup ne peuvent connaître, le triangle désigne bien une butée, donc contact à butée,,,A ++
 
M

Marc*1200

Apprenti
La querelle des anciens et des modernes s'achève ici, j'ai la réponse, il s'agit d'un MICRO-CONTACT :7dance:

En effet j'ai testé sur le micro-contact du "Z" la partie transparente s'enfonce à la main et met l'afficheur des "Z" à Zéro.
Sur le micro-contact des "X" la partie transparente s'enfonce difficilement à l'ongle et met plusieurs secondes à ressortir. Je l'ai arrosé de dégrippant mais à mon avis il est mort.

Pouvez-vous m'indiquer s'il existe différentes sortes de micro-contacts et laquelle est la plus adaptée pour mon usage et où en trouver ?

En tous les cas merci à tous, à force de me poser des questions j'ai fini par identifier ce contact, ce forum est formidable.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 900
françois44
françois44
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
4
Affichages
16 462
FTX
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Haut