Identification banc de contrôle

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,

Il m’est arrivé de croisé ce bidule qui était en route pour la casse. C’est neuf ou utilisé deux fois, et une palette d’accessoires qui vont avec ( ou pas, c’était rangé dans la même armoire.

Alors si j’ai bien compris, ça fait des mesures au micron ( y a un microscope et tout), mais je n’en comprend pas trop le principe. Paraît que c’est pour contrôler des tampons.

Z’en dites quoi?

AA5FBCE1-A932-4077-AA08-F60364627DCD.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Geoff87
Et bien si tu la récupéré pour des clopinettes, c'est pas mal.
Maintenant pour l'utiliser, tu va pouvoir contrôler tous tes appareilles de mesure.
Enfin il faut le mettre dans un local climatisé à 20° stable.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir Geoff87
Et bien si tu la récupéré pour des clopinettes, c'est pas mal.
Maintenant pour l'utiliser, tu va pouvoir contrôler tous tes appareilles de mesure.
Enfin il faut le mettre dans un local climatisé à 20° stable.
Cordialement.
jpal7@
C’est bien ça mon problème, mon atelier est climatisé naturellement à 12 degrés toute l’année :mrgreen:

Je dois bien avouer avoir du mal à m’imaginer l’utiliser, ça a pas l’air très intuitif !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai connu les bancs prismatiques posés sur trois points avec niveaux à bulle.
Ce sont des bancs universels en principe pour toutes sortes d'applications mais pour cela il faut le matos qui va avec, et ça coûte un bras...
Ma dernière utilisation en 2012 fut des essais de parcours rayon laser sur des miroirs concaves...
A ce jour, avec la cage de Faraday (neuve) et tout le matos de laboratoire complexe, spectrophotomètre de masse, etc... etc...
Tout est allé à la benne...
Mais ça c'est une autre Histoire...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Super truc...jamais vu...il doit y avoir une marque là dessus ?

@ +
 
S

sergepol

Compagnon
Avec ce matériel qui me semble avoir un diviseur optique je contrôlerai l 'égalité des levées de came de mes moteurs, par exemple!!
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
c’est JENA , que je ne connais pas. Google me renvoie souvent à Carl Zeiss , j’imagine pour les optiques constituant ce bidule.
La société Carl Zeiss établie entre autres à Jena (ex-RDA) fabrique aussi des bancs complets ... il est donc très possible que ce soit un banc Zeiss ... donc un banc de très grande valeur ... ce qui se fait de mieux dans le domaine :prayer: !!!
 
G

Geoff87

Compagnon
La société Carl Zeiss établie entre autres à Jena (ex-RDA) fabrique aussi des bancs complets ... il est donc très possible que ce soit un banc Zeiss ... donc un banc de très grande valeur ... ce qui se fait de mieux dans le domaine :prayer: !!!


Franchement, ça pue la qualité ce truc. Tout est ajusté, millimétré, c'est beau en plus! Faudrait déjà que je passe un petit coup de WD40 sur tout ce qui doit bouger, il est encore enduit de sa graisse de transport, et ça colle les accessoires comme du ciment.
Après viendra l'inventaire de ce qu'il y a comme accessoires, mais sans le mode d'emploi, ça va être coton de lui trouvé une utilité.

Heureusement ça prend pas trop de place, et une fois que j'aurai récupéré les m² que ma tendre m'a piqué, je pourrai lui trouver un petit coin (pas au chaud par contre).
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec ce matériel qui me semble avoir un diviseur optique je contrôlerai l 'égalité des levées de came de mes moteurs, par exemple!!
Salutations

Je n'ai pas encore identifié de diviseur là dessus. L'espèce de microscope à gauche sert à mesurer très précisément ( au µ, donc ) le déplacement de la broche de gauche. Ca fonctionne un peu sur le même principe que les ancienne visu OPL, avec une roue au micron dans l'optique. C'est beau à voir, mais impossible de vous le montrer, un appareil photo n'aura jamais la sensibilité pour capter ça :spamafote:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Nous avons un appareil très ressemblant là ou je travaille de marque Zeiss, avec tous les accessoires.
J'ai la notice et avait préparé un petit explicatif. Je te l'envoie, si ça peut t'aider.
Bonne journée.

Zeiss2.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@romain si tu pouvais le faire en clair sur ce sujet, ça apaiserait notre curiosité, renseignerait les générations futures y répondrait donc, utile à tous :wink:
 
R

romain

Compagnon
Voici. Pour la doc, il faut que je la retrouve et la scanne.
 

Fichiers joints

  • Notice simplifiée banc de mesure universel Zeiss.pdf
    294 KB · Affichages: 72
G

Geoff87

Compagnon
Un super merci pour la doc! Je me doute qui tu n'es pas très chaud de scanner la doc qui doit être bien épaisse, mais ça dirige déjà mes recherches pour en trouver un déjà numérisée.

Donc, on peut faire autre chose que des mesures de tampons, bonne nouvelle :-D
Je dois me pencher un peu la dessus, mais entre ça, la nouvelle bécane à l'atelier (que je ne décrirait pas ici, bande de curieux)( Deckel F2A en ordre de marche ):oops: et les travaux dans la maison, va falloir ne pas chômer!

Encore un tout grand merci :prayer:
 
R

romain

Compagnon
Alors, pour t'éclairer, celui ci était chez Alsthom au labo métrologie, et servait à vérifier les instruments de contrôle (Cales étalon, tampons, tampons filetés). Il y a différents montages pour mesurer ces éléments.
Bon, c'est superbe comme appareil, mais c'est vraiment pas le truc le plus utile, car si de toute façon, tu n'es pas à 20°, les 3 chiffres après la virgule ne veulent pas dire grand chose...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
J'ai acheté il y a maintenant plusieurs années en Auvergne un banc de controle Zeiss (diviseur optique et contre pointe sur banc gratté)il avait été utilisé dans la construction aeronautique d'apres les dires du vendeur ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben un banc de controle de tampon , et si tu sais pas comment ça marche , demande a madame :markdavis:

je suis plus la ^^
 

Sujets similaires

Haut