identification appareil à fileter

  • Auteur de la discussion zack400
  • Date de début
Z

zack400

Nouveau
20150227_141535.jpg
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum, je me suis acheté un tour schaublin 102 que j'essaie de restaurer avec vos conseils precieux.
Il y avait avec un appareil à fileter mais je ne pense pas que ce soit celui d'un 102!!!! Quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier...
20150227_141514.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Au vue des photos c'est pour Mikron...tes accessoires.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Le mieux serait d'essayer, qu'est-ce qui te fait penser qu'il ne concerne pas le 102 ( la lyre ne s'adapte pas? le module des engrenages ne correspond pas?)

Je viens de faire une recherche sur le Web et il semble en effet qu'il doit s'agir d'un accessoire pour le 70.
pour le 102 la lyre est différente elle possède 3 rainures en éventail pour y faire les différentes combinaisons de roues dentées pour obtenir les différents pas, alors que sur ta lyre il n'y a qu'une rainure pour faire la même chose.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour,
Le mieux serait d'essayer, qu'est-ce qui te fait penser qu'il ne concerne pas le 102 ( la lyre ne s'adapte pas? le module des engrenages ne correspond pas?)

Je viens de faire une recherche sur le Web et il semble en effet qu'il doit s'agir d'un accessoire pour le 70.
pour le 102 la lyre est différente elle possède 3 rainures en éventail pour y faire les différentes combinaisons de roues dentées pour obtenir les différents pas, alors que sur ta lyre il n'y a qu'une rainure pour faire la même chose.

Re,

La forme des pièces surtout le support de fixation, je le vois plus pour un Mikron, sur le Schaublin 70 il y a pas rainure le long du banc sur 102 oui il y a une mais le support de la lyre semble différent de celui montrer par "zack400".

@ +
 
Z

zack400

Nouveau
merci je l'ai vu donc c'est bien un appareil a fileter schaublin 102 antique...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ces appareils entrainent la vis de la coulisse longitudinale du chariot donc la " vis mère " c'est celle
de cette coulisse ; dans le cas des Schaublin 102 le pas est de 2 .
ce genre d' appareil peut être adapté à des machines de configuration identique qui ont une rainure
en face avant du banc ; le reste c'est affaire de calcul de démultiplication.
les pignons sont au module 1 , le jeu est facile à compléter soit en occasion soit en neuf.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, voilà un exemple d'appareil bricolé pour effectuer des filetage sur le 102

https://www.youtube.com/watch?v=H35wBRUVzoQ

Si ton appareil s'adapte sur le tien suivant la combinaison des différentes roues dentées tu pourras peut-être l'adapter pour avoir une avance automatique.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour du beau bricolage , c'est du beau bricolage !!!
toutes pièces en mouvement montées sur roulements , bravo l'artiste .

bien sûr en ce qui concerne chariotage et filetage on se trouve limité à la course de la coulisse
ce qui est généralement suffisant pour un amateur .
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 475
MARC_GTHR
M
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
G
Réponses
3
Affichages
670
gerard06190
G
C
Réponses
9
Affichages
3 350
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
70
Affichages
7 116
Papy54
B
Réponses
29
Affichages
13 517
Lou78
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
A
Réponses
1
Affichages
783
tournele
tournele
Haut