identication perceuse

  • Auteur de la discussion abeille francis
  • Date de début
A

abeille francis

Apprenti
mini_16123007290622487814739493.jpg
bonsoir tout le monde
quelqu'un pourrait t'il m'eclairer sur cette perceuse. car je suis dans le vague
merci par avance de vos informations
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
pas d'idées mais c'est trop mignon cette bébête
c'est a toi ?
Claude
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
ça doit être une rareté "inconnue " une pièce de musée quoi!
Des vus mais pas de réponses a ta question , moi il me plait bien ce joujou
avec sa petite pédale (ou plutôt une médale , car je pense que c'est la main qu'on utilise pour descendre le mandrin )
bonne soirée a toutes et tous
 
R

rebarbe

Modérateur
Il s'agit d'une perceuse d'horloger tout simplement.
Sur ces modèles c'est la table, donc la pièce qui monte vers le foret lors du perçage.

@+
 
A

abeille francis

Apprenti
Il s'agit d'une perceuse d'horloger tout simplement.
Sur ces modèles c'est la table, donc la pièce qui monte vers le foret lors du perçage.

@+
bonjour a toi. aurais tu d'autres precisions sur ce modele car sur le net je ne trouve rien. bonne journee
 
A

abeille francis

Apprenti
bonsoir
ça doit être une rareté "inconnue " une pièce de musée quoi!
Des vus mais pas de réponses a ta question , moi il me plait bien ce joujou
avec sa petite pédale (ou plutôt une médale , car je pense que c'est la main qu'on utilise pour descendre le mandrin )
bonne soirée a toutes et tous
bonjour a toi claude
aurais tu d'autres precisions sur le modele car je n'ai aucune info
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
demande plutôt a rebarbe il a l'air de connaitre mieux que moi cette perceuse
Bonne année
Claude
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Salut Francis, désolé je n'ai rien trouvé dans mes archives concernant cette perceuse marquée BMS.
Bien sûr son origine est horlogerie ou lunetterie, elle est à la fois classique et originale :

- classique car elle a une table fixe et une manette qui agit sur la descente de la broche,
- originale car elle dispose d'un moteur intégré.

Par contre elle a subi une transformation que les horlogers n'aiment pas trop, c'est l'adaptation d'un mandrin de perceuse classique alors que ces petites machines sont prévues au départ pour fonctionner avec des pinces (que l'on appelait pinces Américaines à l'époque). Les plus courantes utilisent des pinces B8 ou B6, mais on trouve aussi des pinces P en diamètre de corps 4 - 4,5 - 6 ou même 9 sur les perceuses comme ACIERA ou BLOESCH.

Il faut dévisser le tirant et sortir le mandrin pour voir comment a été faite l'adaptation et quelle pince va dans la broche.

J'aimerais bien que tu nous montres la plaque du moteur.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
A

abeille francis

Apprenti
salut jeanmichel je te joint la plaque moteur.
crois tu que j'ai un tirant a l'interieur, l'extremite de l'axe, semble effectivement etre une pince avec cone B6 mais comment sortir le tirant?
est ce un pas a droite normal.
merci par avance
100_3426.JPG
100_3423.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon Francis j'espère que tu as dans un fond de tiroir un de ces vieux auto-transfos 110/220 Volts que EDF avait distribué au changement de tension 110 à 220 V dans les années ...? De plus avec 2 000 tr/mn il n'est pas très rapide, avec la démultiplication des poulies, la broche va tourner bien en-dessous de 1000 tr/mn.

Pour démonter le tirant qui va jusqu'en haut de la perceuse il faut dévisser la molette supérieure dans le sens normal.
Si le support inférieur du mandrin ne vient pas tout seul, remonte le tirant sur les 3/4 du filetage et donne un petit coup de maillet en haut sur la molette (j'ai bien écrit un petit coup... ce n'est pas de la mécanique agricole).
Tu devrais trouver un des montages ci-dessous :

- en haut c'est une pince B6,
- en bas c'est une pince P6.

Tirants perceuses B6 et P6-4.jpg


J'ai craqué sur l'interrupteur installé, il a le même age que la perceuse.

A+

Jean-Michel.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour, mais
pour l'instant, mon probleme est de pouvoir bloquer l'arbre car il tourne et je ne sais pas comment le bloquer.je ne voudrais pas utiliser de pince étau,mais je ne vois pas comment immobiliser l'axe. est ce que cette perceuse possède bien un tirant, comment en être sur.
bonne journee
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Francis,
Toutes les perceuses de ce type sont équipées de tirants d'un des deux modèles dont j'ai mis la photo.
Il n'y a que les très petites perceuses qui sont montées avec des pinces à tête carrée ou hexagonale qui se vissent directement dans la broche, ou avec de minuscules pinces type F mais alors le nez de broche possède un écrou pour le serrage.
Sur la photo ci-dessous on peut voir :

- à droite une broche avec une mini pince type F dont le corps fait 3 mm de diamètre et son écrou moleté ( serrage modéré),
- au milieu une broche Steinel avec sa pince de 5 mm de corps, tête carrée et clé de serrage spécifique,
- à gauche une broche NSK avec pince corps de 8 mm et tête hexagonale.

Broches perceuses_2.jpg


Pour démonter ton tirant j'utilise une technique qui marche bien : avec un gros mandrin de perceuse tu serres le bout d'axe où était emmanché ton petit mandrin d'origine, ensuite tu exerce un effort de dévissage entre ce gros mandrin et la molette supérieure. En général ça marche, tu peux t'aider avec une pince multiprise sur la molette (dans ce cas j'entoure la molette avec un morceau de toile émeri pour ne pas abîmer le moletage).
Tiens nous au courant de ton avancement.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour et merci
je retiens la manipulation qui consiste a monter un gros mandrin sur le cone B6, et ensuite dévisser l’écrou moleté du haut avec une pince multiple.
mais mon inquiétude réside dans le fait que l'axe glisse au niveau du mandrin, et agresse méchamment le cône. il ne faudrait pas que le fasse une bavure.
j’espère tout de même que j'ai bien un tirant a l’intérieur comment avoir la certitude.
je te joint tout de meme une photo ou on devine bien je pense la colerette de la pince
bonne soiree
je te tiens au courant de l'avancement
100_3429.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour tout le monde aujourd'hui extraction du tirant intérieur
ce sont des pinces B6 maintenant nettoyage de grand mère brossage et peinture.
100_3431.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
démontage et décapage.
la peinture cachait bien des secrets, bronze cuivre. l'ancien propriétaire avait des goûts bizarres pour la peinture .a plus tard pour la suite
100_3433.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Francis, bonsoir à tous,

Les choses ont bien avancé, maintenant il faut que tu regardes l'état de la broche et surtout le jeu qu'elle a dans les paliers.
Sur certaines machines les paliers sont fendus et coniques à l'extérieur, en vissant l'écrou à créneaux du bas on rattrape les jeux d'usure comme sur les poupée de tour d'horloger.

Je te conseille également de partir en chasse d'un jeu de pinces B6 pour bénéficier de toute la précision de cette petite perceuse. C'est seulement avec des pinces que tu pourras percer tranquillement en-dessous de 1 mm de diamètre (bien sûr si le jeu de ta broche est correct).

Ta perceuse ne comporte pas de graisseur, j'ai juste repéré un trou dans le haut de chaque palier, donc ne pas oublier les deux gouttes d'huile assez fluide avant chaque usage.

Tu ne nous a pas parlé du moteur, est ce que tu as pu vérifier les enroulements (continuité et isolement par rapport à la carcasse, c'est ce que je fait toujours avant de connecter à une source de courant).

Cordialement.

Jean-Michel.
 
P

Plastik

Compagnon
jolie travail pour le nettoyage/décapage!
De quelle facon tu t'y es pris pour arrivé a ce résultat là?
 
A

abeille francis

Apprenti
salut plastik
comment va tu
j'ai simplement passe du décapant au pinceau, et ensuite brosse a la brosse métallique et a l'eau. tout a la main pour ne pas trop rayer. comment va ta PE5
 
A

abeille francis

Apprenti
Salut Francis, bonsoir à tous,

Les choses ont bien avancé, maintenant il faut que tu regardes l'état de la broche et surtout le jeu qu'elle a dans les paliers.
Sur certaines machines les paliers sont fendus et coniques à l'extérieur, en vissant l'écrou à créneaux du bas on rattrape les jeux d'usure comme sur les poupée de tour d'horloger.

Je te conseille également de partir en chasse d'un jeu de pinces B6 pour bénéficier de toute la précision de cette petite perceuse. C'est seulement avec des pinces que tu pourras percer tranquillement en-dessous de 1 mm de diamètre (bien sûr si le jeu de ta broche est correct).

Ta perceuse ne comporte pas de graisseur, j'ai juste repéré un trou dans le haut de chaque palier, donc ne pas oublier les deux gouttes d'huile assez fluide avant chaque usage.

Tu ne nous a pas parlé du moteur, est ce que tu as pu vérifier les enroulements (continuité et isolement par rapport à la carcasse, c'est ce que je fait toujours avant de connecter à une source de courant).

Cordialement.

Jean-Michel.
Merci jeanmichel
effectivement j'ai bien avance, maintenant, pour le jeu de pinces c'est une autre histoire, vu les prix je ne trouve rien de cette machine sur le net. il y en a beaucoup (ressemblantes) mais elles ne sont pas motorisées. OK pour les gouttes d'huile par les paliers ils sont pourvus de cannelures a l’intérieur a c'est effet. pas de jeu flagrant sur l'arbre.
le moteur tourne sans problèmes, je compte quand même changer l'antiparasite qui fait triste mine. transformateur 110V .
sincèrement, je me demande si il n'y avait pas autre chose a la place de l'interrupteur. plaque constructeur ou autre
pour la clef de mandrin je vais avoir des soucis pour en trouver une aussi petite (avec téton de 3mm)
voila pour l'instant
a plus tard
 
P

Plastik

Compagnon
salut plastik
comment va tu
j'ai simplement passe du décapant au pinceau, et ensuite brosse a la brosse métallique et a l'eau. tout a la main pour ne pas trop rayer. comment va ta PE5

Ca va bien merci!
La PE5 va bien elle aussi, je l'ai laissé en l'état, elle me rend pas mal de petits services mais je m'attaque à la restauration d'une (deux en fait) PE17 car je suis assez limité avec la petite...

C'est quoi comme décapant que tu utilises? Un truc special metal? Le décapeur thermique ca marche sur ce genre de peintures ?
 
U

Ubert

Compagnon
Sûrement du Decapex ou un produit du genre...
Mais le résultat est très variable selon les peintures et procédés d'application... Sur les peintures d'origine comme celle des Chomienne, ça dilue un peu. Sur le bleu martelé des Milacron, ça ne fait rien du tout...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

abeille francis

Apprenti
Ca va bien merci!
La PE5 va bien elle aussi, je l'ai laissé en l'état, elle me rend pas mal de petits services mais je m'attaque à la restauration d'une (deux en fait) PE17 car je suis assez limité avec la petite...

C'est quoi comme décapant que tu utilises? Un truc special metal? Le décapeur thermique ca marche sur ce genre de peintures ?
salut non tout simplement du V33 et beaucoup de patiente. car je suis en appartement et ne peut pas trop attaquer les grands moyens.
 
A

abeille francis

Apprenti
Sûrement du Decapex ou un produit du genre...
Mais le résultat est très variable selon les peintures et procédés d'application... Sur les peintures d'origine comme celle des Chomienne, ça dilue un peu. Sur le bleu martelé des Milacron, ça ne fait rien du tout...
@ bientôt!
Jean-Philippe
salut jean Philippe du V33 cela va très bien pour de petites pièces. je posterait bientôt l'avancement de la PE5 mais je suis emmerde pour faire usiner le manchon pour le montage des poulies qui vient sur l'axe moteur, ils me prennent la peau du c.......
A+
 
A

abeille francis

Apprenti
encore un peu de décapage, et bientôt le final. Beaucoup de petites pièces. Mais le temps ne compte pas.
il faut ménager (grand mère) avec beaucoup de délicatesse.
100_3435.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour tout le monde
ça y est la vieille dame a retrouve sa robe d'autrefois. elle n'a pas pris une ride pas de jeu dans les coussinets, et toujours une précision a couper le souffle.
100_3442.JPG
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
A
Réponses
29
Affichages
1 637
guy34
G
S
Réponses
15
Affichages
6 951
Macfun
Macfun
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
O
Réponses
6
Affichages
3 326
gustavox
gustavox
Gerardpich
Réponses
2
Affichages
12 274
JASON
JASON
J
Réponses
18
Affichages
4 456
copeaudacier
C
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
K
Réponses
62
Affichages
6 864
kraehe
K
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
S
Réponses
4
Affichages
5 695
sybouch
S
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Haut