Idées pour options Emco 8

S

stef1204

Compagnon
Rainure de clavette:

Pour faire des rainures de clavette sur le tour il faut bien sur bloquer le mandrin.

Utiliser un outil de la largeur de la clavette et faire un va en vient du trainard en augmentant lentement la position sur le vernier du chariot transversal.


C'est assez laborieux mais si je monte un écrou hexagonal au bout de la visse mère et j'utilise une perceuse ...

Il faut impérativement désengager la lyre.
 
S

stef1204

Compagnon
En montant le mandrin 4 mors et bloquer le mandrin avec les mors en position horizontal/vertical j’ai un mini étau limeur occasionnel.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Stef,
Faire des rainures de clavette sur un Emco Compact8 ça passe sur des métaux tendre.
Sur l'acier j'éviterai !
En effet, l'effort est trop important pour les pignons du trainard tu risques la casse.
Sur un tour plus gros avec un trainard bien dimensionné pas de soucis.
Pour le reste, écrou hexagonal et utilisation d'une perceuse en bout de broche, des précisions ?

A+
Michel
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Stef,
Faire des rainures de clavette sur un Emco Compact8 ça passe sur des métaux tendre.
Sur l'acier j'éviterai !
En effet, l'effort est trop important pour les pignons du trainard tu risques la casse.
Sur un tour plus gros avec un trainard bien dimensionné pas de soucis.
Pour le reste, écrou hexagonal et utilisation d'une perceuse en bout de broche, des précisions ?

A+
Michel

Bonjour,


Pour répondre à la question de Michel, si j’ai des rainures à faire (poulie, pignons …) je ferai un fraisage sur la fraiseuse pour enlever uniquement les « arrondis » sur le tour. Si je déplace le chariot par la visse mère il n’y aura aucun effort sur les pignons du trainard.

Si j’ai des pignons à faire il y a de grandes chances que se serra du bronze et pas de l’acier.

Je vais poster une photo avec l’écrou hexagonal. Je suis occupé à tourner une grande surface d’aluminium sur toute la course de mon chariot transversal et la perceuse est bien utile.

J’ai comme projet de me faire une petite boite contenant un moteur qui va de 0-32 T/min avec réglage vitesse avec sélecteur gauche/arrêt/droite. Ma perceuse Makita fait ça également mais c’est fatigant de tenir l’interrupteur/sélection vitesse enclenché juste au début de sa course pendant toute la course du chariot. J’ai déjà le matériel, cout +/- 15 Euros.
 
S

stef1204

Compagnon
Je voudrais ajouter quelque précision sur le réglage des “jeux” des visses des chariots de l’Emco 8.

Comme j’ai refait complètement le mien, il a été démonté jusqu’à la dernière visse et remonté par mes soins. Chaque pièce non conforme a simplement été remplacée.

J’ai lu récemment et je crois que c’est Vieuxlapin qui avait écrit que tout était réglable et je ne mets pas en doute son expertise, mais le rattrapage du jeu des visses ne l’est pas vraiment.

J’avais également cru que les visses du tour récupéré étaient en bon état et visuellement c’était le cas.

Et comme je suis un peu manique (sur ce forum on m’a déjà traité de pinailleur), le jeu (back slash) avant/arrière est réglé au comparateur chez moi à 0,01mm.

Avec les visses récupérée sur le tour impossible de régler sur toute la plage, les visses sont plus usée dans le centre du déplacement du chariot de 0,03mm.

Je vais me tourner des visses de réserve, je fais les noix en bronze et pas du cochonium également et j’ai le taraud à gauche pour une des 2 noix.
 
M

Milodiou

Compagnon
3/100° mm d'usure sur les vis de déplacement du chariot ! C'est vraiment usé jusqu'à la corde, tout à reprendre, peut être même le meuble support :-D et la dalle de l'atelier avec.

Enfin, être perfectionniste n'est pas un vilain défaut :smt039
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Stef, pour l'état des vis, effectivement tu pinailles !

Avec ce niveau d'exigence et utilisation d'une perceuse pour déplacer le transversal "rapidement" alors que l'ensemble vis/noix n'est pas prévue pour.
Tu devras prévoir une provision de vis et de noix si tu ne te contentes pas des réglages prévus.
3 centièmes c'est insignifiant à ce niveau pour une M-O et quoi qu'il arrive si tu te sers souvent de ta machine l'usure réapparaitra vite vu que les vis ne sont n'y rectifiées n'y traités.

J'ai mon Emco Compact 8 depuis plus de quinze ans et crois moi je l'ai utilisé régulièrement sans avoir à remplacer ni les vis ni les noix (en zamak).
Simplement "rattrapé les jeux" dans la limite permise par les réglages proposés.
De toute manière en usinage "conventionnel" on rattrape toujours les jeux et on immobilise (transversal et chariot supérieur si chariotage/filetage).
Une visu reste une aide précieuse pour s'éviter ces petits désagréments mais le coût s'en ressent.

Bonne continuation.
A+
Michel
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Stef, pour l'état des vis, effectivement tu pinailles !

Avec ce niveau d'exigence et utilisation d'une perceuse pour déplacer le transversal "rapidement" alors que l'ensemble vis/noix n'est pas prévue pour.
Tu devras prévoir une provision de vis et de noix si tu ne te contentes pas des réglages prévus.
3 centièmes c'est insignifiant à ce niveau pour une M-O et quoi qu'il arrive si tu te sers souvent de ta machine l'usure réapparaitra vite vu que les vis ne sont n'y rectifiées n'y traités.

J'ai mon Emco Compact 8 depuis plus de quinze ans et crois moi je l'ai utilisé régulièrement sans avoir à remplacer ni les vis ni les noix (en zamak).
Simplement "rattrapé les jeux" dans la limite permise par les réglages proposés.
De toute manière en usinage "conventionnel" on rattrape toujours les jeux et on immobilise (transversal et chariot supérieur si chariotage/filetage).
Une visu reste une aide précieuse pour s'éviter ces petits désagréments mais le coût s'en ressent.

Bonne continuation.
A+
Michel

Là je ne suis pas d’accord que le fait d’utiliser une perceuse va user plus la visse et la noix.

Je rappelle que les visses sont montés sur roulement à bille et le déplacement des chariots est super « fluide »

Je n’ai pas de soucis avec un jeu de 3 centième si c’est sur toute la plage de la visse, mon utilisation est pour mon plaisir et si je me fais plaisir avec un tour réglé pil-poil.

Les pros appelle cela pinailler mais ça ne me touche pas, mon frère ne supporte pas une égratignure sur sa voiture je peux aussi appeler cela pinailler parce que actuellement il n’y a plus de respect pour la voiture des autres en parking public.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bien sur que c'est pinailler et bien sur que si tu as envie de le faire tu as raison de le faire. En plus c'est intéressant à suivre.
J'avais remarqué que sur mon Emco C8 la mise à niveau parfaite avait énormément d'influence sur le bon fonctionnement du tour. J'avais aussi remarqué l'influence du support, à mon avis un vrai bâtit en fonte comme sur les Schaublin serait un gros plus. Le tout fixé au sol bien sur. Par contre je n'ai jamais perdu en précision avec un jeu superieur au dixième de mm sur les vis de déplacement des chariots.

Tu devrais peut être envisager des vis à billes.
 
P

petitengin

Apprenti
MIC83 tu as une visu sur ton emco compact 8 si oui j'aimerais bien une petite photo? car j'en possède aussi et j'aimerais aussi l'équipé d'une visu mais un exemple serait là bienvenue :wink:

0.01 pour un jeux en tradi" c'est pinailler pour rien enfin chacun son plaisir...le principal c'est que le tour tienne les côtes qu'on lui demande et aussi un peu d’expérience de la personne derrière les manivelles :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
MIC83 tu as une visu sur ton emco compact 8 si oui j'aimerais bien une petite photo? car j'en possède aussi et j'aimerais aussi l'équipé d'une visu mais un exemple serait là bienvenue :wink:

0.01 pour un jeux en tradi" c'est pinailler pour rien enfin chacun son plaisir...le principal c'est que le tour tienne les côtes qu'on lui demande et aussi un peu d’expérience de la personne derrière les manivelles :wink:
Nan ! pas sur le EMCO mais sur la fraiseuse Deckel Fp1 (fait) et plus tard sur le Haulin.
C''était une suggestion pour notre ami perfectionniste qui au final serait une bonne alternative ou un complément.

Bien cordialement
Michel
 
S

stef1204

Compagnon
Nan ! pas sur le EMCO mais sur la fraiseuse Deckel Fp1 (fait) et plus tard sur le Haulin.
C''était une suggestion pour notre ami perfectionniste qui au final serait une bonne alternative ou un complément.

Bien cordialement
Michel

Mais si :smt003 j'en ai un sur le trainard :smt077
DSCN0998.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 946
rabotnuc
R
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 771
freddy007
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 165
Marc le Gaulois
M
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 756
moufy55
moufy55
Haut