Idée pour tête à mortaiser

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Pas mal de monde cherche des tête à mortaiser, voici un concept très interessant

Ca commence à 3min48

J'ai l'impression que ca va trop vite pour etre un systeme bielle/manivelle. Ce serat plutot un moteur lineaire j'imagine?
edit: en fait ca doit tres bien aller avec un systeme de bielle :)
 
Dernière édition:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Vu l'encombrement, c'est plutôt un maneton commandé par le moteur interne à la tourelle

Cordialement.
 
V

vibram

Compagnon
C'est un premier jet
j'attends les mesures exacts de l'attachement de la tete de F3 (et j'aimerais bien les dimensions de la schaublin 13 aussi ... :wink: )
80mm de course
L'ensemble est sur paliers bronze
On voit pas bien mais c'est bien possible de monter/démonter l'ensemble :wink: tout est assez accessible au final

Avantages:
on conserve la possibilité d'orienter la tête
Corps principal en 2 parties pour limiter le cout et l'usinage

inconvenients:
pour le moment pas de profondeur reglable. J'aimerais bien une course intermediaire de 40 mais c'est par rapport au moyeu de la poulie que je vais avoir un probleme
je n'arrive pas à conserver l'entrainement pas le pignon conique de la machine, donc je pense mettre un autre moteur avec reducteur en haut directement sur la poulie
Les tolérances pour les rails sont assez tendues mais bon


Est-ce qu'il y a quelque chose à respecter vis a vis de la bielle et de la manivelle ? un ratio ou autre si ce n'est que la bielle doit etre plus longue que la manivelle ?
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
Salut
prochain projet
passer les trois axes de la fraiseuse avec trois mode de fonctionnement
en commande numérique manuel sur les trois axe
en commande numérique sur les trois axe
et manuel en gardant les manivelle
sans tension sur les moteur il sont débrayable
j ai commancer a acheter le matériel
a plus
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
AD5AA3A8-9020-42DA-A0AA-159F7472C1FB.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J’ai vu cela sur YouTube y’a quelque jour avec des rails de guidage et leur chariots
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sur la vidéo il montre toute la réalisation et les plans sur ordinateur.

Si sa t’intéresse vibram j’ai deux rails et 4 chariots neuf longeur 1500mm en section 15/15 je te les files contre frais de port
 
V

vibram

Compagnon
Est ce que tu as le lien de la vidéo stp ?
Pour les rails je veux bien que tu les mettes de côté en attendant stp :)

Merci :wink:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je sais pas comment on fait pour mettre un lien
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint le plan en dwg de la tête Elan qui se monte sur les Z1.
Course réglable 4 valeurs : 100 - 76 -52 -28 (soit une différence de 12 entre chaque position du maneton sur la manivelle)

Si tu as besoin d'un relevé et d'un plan en 3D de cette tête et de la semelle pour une Z1 je peux le faire... Mais il ne faut pas être pressé car j'ai une tonne de choses à faire et je ne suis pas en retraite. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Plan Ensemble Tete ELAN AM1.rar
    109.1 KB · Affichages: 244
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint le plan en dwg de la tête Elan qui se monte sur les Z1.
Course réglable 4 valeurs : 100 - 76 -52 -28 (soit une différence de 12 entre chaque position du maneton sur la manivelle)

Si tu as besoin d'un relevé et d'un plan en 3D de cette tête et de la semelle pour une Z1 je peux le faire... Mais il ne faut pas être pressé car j'ai une tonne de choses à faire et je ne suis pas en retraite. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand

Salut Bertrand,

Merci pour la proposition ! mais pour ma Z1 j'ai la chance d'avoir bientot celle de bricoleur_69 :)
mais pour la F3 et la schaublin 13 d'un ami, on aimerait se lancer la dedans...
mon principal probleme reste le pignon conique pourri
(photo de mic 83)
J'aurais aimer conserver l'ensemble tete verticale pour venir me monter dessus mais pas avoir d'engrenage à 90 degrés comme ca. Je ne vois pas trop comment je peux m'en sortir avec

1_contrles_38_407.jpg


En revanche je retiens l'idée du montage avec le roulement du russe, ca me parait beaucoup plus simple :)
Je vais y reflechir
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Facile tu retire le pignon tu usine comme sur les fraiseuses vernier .
En gros une rondelle du même diamètre extérieur de ton pignon avec le même alésage et rainure de clavette et en façade une rainure de clavette femmelle
 
V

vivesbenoit

Compagnon
On voit la pièce dont je parle mais la c’est la mâle
 
V

vibram

Compagnon
j'aimerais ne pas toucher l'engrenage conique car si je dois extraire l'ensmble à chaque fois que je change de tete, ca perd de son interet..
A la limite il faudrait que je frete une poulie sur l'engrenage...pas sur à voir
 
V

vivesbenoit

Compagnon
L’engrenage doit s’enlever en deux minutes et mettre ce manchons deux minutes à chaque fois tu sera quant même obliger d’enlever une partie de la tête de fraisage
 
V

vibram

Compagnon
Salut Claude
je veux bien ces dimensions stp
La c'est sur une tete de F3 mais j'aimerais l'equivalent sur une tete de 13 si possible :)

1_contrles_30_188.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
La pièce intermédiaire ente le bélier et la tête verticale ( photo Trinitron ).

schaublin371b.jpg


mortaise.jpg
 
V

vibram

Compagnon
ah mince c'est à l'inverse de la F3
Bon tant pis ...!
merci pour les infos en tout cas !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas regardé à quoi ressemble la tête d'une F3 ou d'une schaublin 13 mais je suppose que les 2 ont une tête orientable avec une broche normalisée.
Tu peux donc monter une tête sur le principe de la tête Elan en montant dans la broche un cône avec l'extrémité cylindrique claveté pour entrainer la tête à mortaiser et faire une pièce d'adaptation pour fixer la TM sur la tête de la fraiseuse. Bien sûr il faut mettre la broche à l'horizontale pour avoir le coulisseau vertical.

L'inclinaison du coulisseau ne présente pas un intérêt majeur sauf si tu veux générer un hyperboloïde de révolution.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Regarde le message 21, si je veux garder l entraînement de la fraiseuse, je suis obligé de me servir de ce pignon que je ne souhaite pas démonter comme suggéré par Benoît.
En plus c'est un comique donc encore moins adapté. Ça m allait bien la rotation perpendiculaire à la face de la table
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Je viens de regarder avec beaucoup d'intérêt tous les sujets qui traitent de tête à mortaiser. J'aimerais m'en fabriquer une pour la fraiseuse Alpha que je viens de rentrer.
Pièce ronde directement sur l'axe horizontal du bélier, soit course fixe, 30à 40 mm pour le maneton, ou ajustable, ce qui complique un peu la fabrication.
Avant de dessiner, il faut que je démonte la partie haute de la machine pour faire des relevés dimensionnels, ce qui était prévu au printemps pour enquêter sur un problème de fuite d'huile de toutes façons.
La solution du russe m'a l'air intéressante aussi.
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
J
Réponses
11
Affichages
3 059
junkdealer
J
philochon
Réponses
12
Affichages
5 125
ppbalou
P
L
Réponses
44
Affichages
9 289
romain_cvra
romain_cvra
M
Réponses
13
Affichages
7 382
moissan
M
Haut