Idée pour broche tour

T

Tool

Nouveau
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'on puisse utiliser le tube de direction d'un vélo (là où s'insère le guidon) comme broche pour un mini tour (ou éventuellement une fraiseuse) pour usinage de l'acier (en faible passes)?

J'ai eu cette idée en démontant le tube en question et en remarquant qu'il comporte des roulements à billes à contact oblique dont on peut régler le jeu avec un écrou.

Quelques donnée à propos du tube en question :

Diamètre externe du tube (soudée au cadre) : ~34 mm
Epaisseur : ~1,5mm

Merci d'avance pour vos réponses
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

ob_67d9ed_imgp5577.jpg


Un peu comme ca en fait :mrgreen: ?

( c'est de l'humour hein )

Rom
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je crains que ca ne manque un peu de solidité et de rigidité, à réserver aux très petits diamètres.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
en fait, nous attendons ton retour d'expérience.
le montage du mandrin sera particulièrement apprécié...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour faire un petit tour à bois... pourquoi pas. Mais un petit...
Pour l'usinages des métaux... je crains que se soit vraiment trop léger. çà reste du tube et pas très épais avec çà....

Ce n'est que mon avis, mais perso je tenterais pas.....

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je suis complètement contre
Pas assez épais
Comment est ce que tu vas fixer le porte piece ( pointe a griffe ou mandrin ) ?
Comment vont être fixé les roulements ?
Normalement on fait d'abord des plans et puis on choisi la matière
A la rigueur si on a la matière on fait des plans pour voir si c'est jouable
 
D

domi.U&M

Compagnon
Moi je suis complètement contre
Pas assez épais
Comment est ce que tu vas fixer le porte piece ( pointe a griffe ou mandrin ) ?
Comment vont être fixé les roulements ?
Normalement on fait d'abord des plans et puis on choisi la matière
A la rigueur si on a la matière on fait des plans pour voir si c'est jouable

pourquoi faire des plans? on prend son cadre de vélo, on tronçonne, on soude un bati, on cherche une poulie, on soude, etc... et on corrige en dessoudant, meulant, modifiant.
la démarche du plan est dépassée. on utilise maintenant la méthode "agile": on construit, teste, modifie très rapidement. bien sûr, pour certains, c'est réinventer la poudre... mais c'est avec cette méthode que l'on trouve de nouvelles astuces, de nouvelles idées.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je remonte le post.
Ca peut etre une idée un peu plus sérieuse qu'un tube de vélo. Reste a developpé ce qui va autour.
Mandrin porte pince.JPG
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est certain que ce serait mieux :) mâta si 100mm de longueur de broche ce n'est pas encore la panacée...
Je crois que l'on trouve assez facilement des broches "nues"...

J'espère que Tool ne s'est pas blessé en essayant son idée hasardeuse... 45 jours qu'il n'est pas passé sur le fofo...
 
M

moissan

Compagnon
bien sur on peut faire du ti coupe ti soude sans plan avec les truc de recuperation qu'on a sous la main ... et pour ne pas calculer faire plutot trop gros que trop petit

la direction de velo est le bon exemple de trop leger , ni solide ni precis
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je crois qu'elle existe aussi en 150mm de long.
De toute façon la longueur de la pièce est limitée par le trou débouchant mais cela reste une idée pour faire un petit tour sans prétention.
C'etais ma première idée de départ avant l'achat de mon BV20 :-D. 20mm de fourreau ça reste appréciable.
Bah!! si il repasse un jour par la, il aura des idées a ses questions. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec une cassette et un dérailleur arrière on peut avoir 11 vitesses par les temps qui courent :roll: ... et on peut changer de vitesse à la volée :smt110 ...

Avec double plateau et dérailleur avant, ça fait harnais / volée :mrgreen: ... avec un triple plateau on a en plus la position grand largue :smt033 ...

Pour le moteur pas besoin de s'embêter avec du triphasé ... les pédales suffisent ... pour les grosses passes monter des cales automatiques évidemment :smt023 ...

Ah ! j'allais oublier ... les freins pour les filetages au ras de l'épaulement (la puissance de freinage est augmentée en accouplant les deux freins) :smt041 ...

Si on n'est pas rebuté par l'aspect théorique de la chose, monter le compteur du vélo comme tachymètre (la théorie c'est pour rentrer un diamètre de roue convenable pour avoir la lecture directe Km/h => t/mn) :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
Te reste plus qu'a mettre une dynamo et passé sur un petit pignon quand madame fais la lessive et le tour est joué. Au revoir facture EDF :smt039
 
R

rebarbe

Modérateur
Meuh non, la dynamo c'est pour la loupiote du vélo façon jieldé :wink:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 506
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Haut