Idée matériau plan de travail

P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Ces derniers temps, j'ai souhaité me refaire un plan de travail et vu le prix du contreplaqué en GSB (facilement 40 euros du m²) :roll: ... j'ai beaucoup hésité.
De plus, il n'est généralement pas très résistant ni aux choc ni au divers produits (huile, pétrole ...).
Il est donc nécessaire de le recouvrir d'un produit divers pour le protéger.

J'ai alors pensé à du contreplaqué filmé de coffrage que l'on peut trouver chez Point P par exemple.
http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bardages/contreplaque-filmes-coffrage-bFOAA252S684R688

C'est du contreplaqué de peuplier recouvert des deux cotés d'un film très résistant.
Il existe en deux teintes : bois ou noir.

J'ai acheté un panneau de 15mm en noir (dommage j'aurai préféré ton bois mais il n'en avait pas mais finalement ça rend pas trop mal).
Le panneau : 250 x 125 à 40 euros soit environ 13 euros du m².

Je ne suis franchement pas dessus du matériaux qui est robuste.
Pour tracer, j'y allais à la pointe à graver.

Voilà c'était juste pour l'idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir je souhaite que cela tienne dans le temps car j'ai utilisé ça pour recouvrir un plancher de remorque et ceal s'epluche en feuillard a moins de deux ans donc a refaire en marine le precedent a tenu plus de 25 ans alors bonne chance Roland
 
P

PParent

Compagnon
C'est possible mais mon plan de travail est en intérieur !
Il ne sera donc pas soumis aux intempéries ni au soleil.
Il y a donc des chances qu'il tienne un peu plus que 2 ans.
 
M

moissan

Compagnon
tres bon plan ! solide lisse , facile a essuyer l'huile ou l'essence

j'aurais cru que c'etait plus cher que ça ... merci d'avoir signalé le bas prix de ce materiaux
 
P

ppt

Compagnon
perso, j'ai recouvert mon établi (0,80x2,50) d'une feuille de 12/10eme de tole
dessous, un aglo de 50mm
ca ne bouge pas 8-) :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Ce matérieau est vraiment super, cependant, attention, il y a plusieurs qualités.
Il y a différentes dénomination commerciales, betonex, betofilm, jesaitpluquoibeton. Dans tous les cas, c'est du CP bakélisé.

Je le côtoie tous les jours dans mon travail ( prestataire du spectacle ), car c'est l'élément de base des "flight-cases", ces caisses en CP filmés et cornières alu utilisé dans le spectacle.
J'ai également un atelier ou j'en fabrique, pour du sur-mesure, c'est plus économique.

Et autant, j'ai certains flight que j'ai fais en betonex de recup ( demontage de flight pour remontage sur mesure ), qui doit bien avoir 20 ans, et il ne bronche pas, il arrive fréquemment ( festivals d'été en extérieur surtout ) que ces flight prennent la flotte, soleil derrière, re flotte, manutention en PL..., rien, ca bouge pas. Par contre, j'en ai certains, achetés neufs ( 2 ans ) à vil prix (...), qui ont pris 3 coups de flotte et qui sont tout gonflés/gondolés/délaminés ...
Donc sachez qu'il y a plusieurs qualités, je me fournis chez dispano, c'est de l'ordre de 20€HT du m², qualitée "moyenne" ( ça fera peut-être pas autant que mon vieux betonex de recup, mais plus que le chinois premier prix )
 
B

brocstore

Apprenti
je plussoie ,
j'ai fait une remorque en 1992 avec un plancher en panneaux de coffrage 15 mm , j'ai du le changer il y a 4 ans (16 ans de bons et loyaux services) ; les panneaux bakélisés qui le remplace (achetés chez Gedimat) sont dans un tel état que je songe déjà à refaire ce plancher (revetement arraché quasiment partout , gondolé par endroits!).
bref , les prix ont baissé mais la qualité a plongé , comme souvent hélas!

PS: Le bois reste un bon choix pour un établi , un plateau en hêtre par exemple.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 499
GustaveCrampon
G
L
Réponses
20
Affichages
24 837
SULREN
SULREN
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 348
JLuc69
JLuc69
Haut