Idée d'une "Roue Anglaise"

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
En voyant deux machines qui ont des contraintes de rigidité semblables, je me demandais si on ne pouvait pas adapter une perceuse à colonne pour en faire une roue anglaise ?
Une perceuse:
Perceuse_colonne.jpg

Une roue anglaise (ou conformeuse à galets):
Roue_Anglaise.jpg

La roue anglaise permet de travailler la tôle et faire de beaux galbes presque facilement, vu le prix d'une roue anglaise d'occasion (introuvable) ou neuve (plutot chère si on veut quelquechose de correct), je trouvais l'idée plutot bonne (en toute modestie....).

Qu'en pensez-vous ?
 
A

Anonymous

Guest
MDR
Ben moi je suis pas un génie, mais avec 4 bout de tube de 150mm + un poste à souder, je m'en fabrique une en 2 jours !
:wink:
(en plus avec ta perceuse, aucun dégagement, aucun endroit pour fixer les roues de façon rigide...)
 
F

Fred_64

Apprenti
C'est vrai que le dégagement est limité, mais bon, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, ça doit pouvoir dépanner !
 
S

stanloc

Compagnon
Fred_64 a dit:
C'est vrai que le dégagement est limité, mais bon, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, ça doit pouvoir dépanner !

Bonsoir,
Avec une roue anglaise il faut exercer une pression importante tandis qu'avec une perceuse il ne faut pas appuyer sur la broche comme un sourd sinon elle sera bonne pour la poubelle. Il n'y a qu'à voir les renforts dans les angles du bati de la roue anglaise pour s'en convaincre. par ailleurs une perceuse à colonne de qualité est certainement la première chose dans laquelle il faut investir si on veut bosser correctement. Ce serait bêta d'en faire autre chose.
Il est clair que faire un bati de roue anglaise pour quelqu'un qui sait souder c'est un jeu d'enfant. Là où ça se complique c'est en ce qui concerne les roues/galets. Pour se les faire il faut du matos sérieux, de la compétence car je pense qu'il faut utiliser un acier sérieux. Quant à acheter les roues, je ne serais pas étonné que cela coûte un "peu" car il faut du choix de diamètres et courbures.

Stan
 
R

Régule

Compagnon
Je savais que les anglais avaient inventé la clef et la capote, je ne savais pas que nous leur devions aussi la roue :-D , ce poste aura au moins eu le mérite de me faire connaître cette machine.

Bonne soirée, Régule.
 
K

KY260

Compagnon
stanloc a dit:
Là où ça se complique c'est en ce qui concerne les roues/galets. Pour se les faire il faut du matos sérieux, de la compétence car je pense qu'il faut utiliser un acier sérieux.
2 morceaux d'acier à verin iront sans aucun doute possible tres bien, et si on est dans une region agricoles, ce n'est pas le plus dur à trouver.
pour les formes, un mandrin et un outil à tourner les boules et roule.
 
A

ATV325

Compagnon
sur un tel outil comme il est indiqué plus haut, la pression est constante et importante et quand on manipule une tôle il vaut mieux avoir une machine avec une assise la plus large possible où / et fort lourde ... je crains que la perceuse soit vite embarquée si elle n'est pas fixée au sol.

il y a un sacré coup de main à acquérir ... ça paraît simple mais pas tant que ça :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Oui.. oui... bon alors je garde mon idée pour le jour ou j'ai des garde-boues en aluminium à former pour des maquettes au 1/24ème, si je me mets un jour au modélisme !

Pour le plaisir des yeux, une roue anglaise faite maison façon "corne d'abondance"...
English_Wheel.jpg


PS les galets se vendent mais ne se donnent pas c'est sûr, on est vite à 300 euros le jeu; il faut une roue plate et des galets plus ou moins bombés selon ce que l'on veut faire.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Si j"avais eu les machines que j'ai actuellement pour l'usinage , j'aurais fait ma roue anglaise moi même plutôt que d'acheter asiatique :???:
Ne pas sous estimer la force que l'on donne sur les galets et la roue , l'ensemble de poutrelles travaillent assez volontier sous l'effort :shock:

Phil
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je ne vois pas de volant c'est étonnant, sur les rouleuses il y en a un pour entraîner la barre à transformer en disque ?

cdlt lion10
 
A

ATV325

Compagnon
ça n'est pas le même principe, les roues sont libres, c'est en manipulant la tôle que l'on fait le travail on ne fait pas le même travail qu'avec une rouleuse !
 
A

ATV325

Compagnon
la seconde montre vraiment bien les possibilités de cette outil mais attention là ça paraît simple parce réalisé par quelqu'un qui a du métier ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faudra que je regarde s'il en ai fait mention dans des livres de chaudronnerie que j'ai.

Je vois que c'est bien plus simple qu'une rouleuse en terme de machine mais bien plus compliqué à utiliser puisqu'il faut de la pratique.

cdlt lion10
 
T

Tb69

Nouveau
Régule a dit:
Deux vidéos qui montrent une roue anglaise en action :

http://www.youtube.com/watch?v=EOIcDYlT2mo&feature=fvwrel

En effet, je ne me vois pas transformer ma belle petite fraiseuse pour faire ce boulot sans dommages colatéraux :-D

Régule

Il faut voir aussi la qualité de l'alu qui est utilisé, 0.8mm max, aucun rigidité. C'est pas ça la carosserie automobile d'avant guerre. Ils me font bien rire les Anglais avec leurs caisses alu qu'il exposent partout. Quand ils feront la même chose avec du vrai aluminium (10/10, 12/10, 3003 ou serie 5000) ou encore avec de la tôle d'acier (10/10, DC04), ils auront fait un grand pas vers la vraie tôlerie de forme.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
hello, celle du boulot nous permet de passer de la tôle d'acier de 1,25 mm, ça va beaucoup moins vite qu'avec de l'alu de base mais ça se fait :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Encore un outil que je découvre :-D

Pour des tôle plus épaisse je geste doit être moins facile :wink: , mais pour de la petite pièce de modélisme, une fab plus simple doit être possible et pas ruineuse.

Ce forum est vraiment formidable :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Pour de la tôle d'acier , le nombre de passes et/ou la pression appliquée doivent être plus importante , logique , mais quand tu dégages la tôle sans lacher la vis de pression , tu vois très nettement le travail de l'armature métallique :shock: , mes quelques essais ont été fait sur de la tôle 10/10 acier , ça va bien , mais il faut prendre patience , l'alu est certainement plus simple à travailler .
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
tout à fait scorpio mais pour atténuer ce marquage on a fait des roues spécifiques avec des bandages.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir,

Je ne parle pas de marquage , mais de voir l'ossature métallique qui travaille sous la pression , et ce malgré la belle section du cadre :mrgreen:

Phil
 
A

ATV325

Compagnon
ok mais c'est surtout une question de dimensionnement et de toute façon de part sa structure ouverte de ces petits modèles c'est incontournable, mais sur une machine plus conséquente comme la celle du boulot il y a une béquille a été mise en appui sous le plafond et une autre côté sol.
 
D

delestaque

Nouveau
salut,
qu'est ce que ça devient cette roue anglaise ?
j'ai lu tout le thread, et je note qu'il faut de la patience, ça me semble bien être la première chose, patience, entrainement sur des chutes de métal, c'est certain qu'on ne va pas faire une aile de Bugatti avec courbes inversées du premier coup !
pour les carrosseries anglaises en alu, il y a aussi des gens qui savent faire ça en Italie, les " superleggera " dans diverses marques, et ça n'est pas forcément de la guimauve, il me semble que Audi a sorti un modèle alu il y a peu.
en tout cas, moi, ça m’intéresse énormément, et se fabriquer une roue anglaise aussi, j'espère que ça va faire un " up "
a +
 
H

hot import

Compagnon
bonsoir,

voilà le lien d'un forum hot rod ou je traine depuis quelques années...

ici mika a fabriquer un bien bel engin qui permet de travailler l'acier facilement. cette machine regroupe l'e wheel, le planishing hammer, la presse a louvers, etc..regarder c'est très bien fait et très beau au final..

ensuite, après sa deuche working tool http://hot-rod.forumactif.com/t4377-2cv-working-tool, il attaqueras un ford 27 qui promet vu les compétences qu'il possède..

http://hot-rod.forumactif.com/t4988-batie-multi-forming-tools
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Merci hot import, j'ai passé les 53 pages de sont post, c'est un artiste :-D , quel travail, la moulure il aime ça, et il maîtrise le bougre :-D
 
D

delestaque

Nouveau
Je suis content d'avoir fait un " up " en restant dans l'ignorance totale, c'est assez étonnant, mais il faut être parrainé ici ?
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

incomplet, mais a la demande du même gars j'avais trouver sur le net un bouquin en langue de shakespeare sur l'e wheel...mika l'a mis en ligne sur le forum hot rod ensuite..voilà le lien puisque le sujet d'ici est bien l'e wheel...

http://hot-rod.forumactif.com/t6087-english-wheel-book
 
Dernière édition par un modérateur:
D

delestaque

Nouveau
hot import a dit:
bonjour,

incomplet, mais a la demande du même gars j'avais trouver sur le net un bouquin en langue de shakespeare sur l'e wheel...mika l'a mis en ligne sur le forum hot rod ensuite..voilà le lien puisque le sujet d'ici est bien l'e wheel...

http://hot-rod.forumactif.com/t6087-english-wheel-book

merci pour le lien, catastrophe, encore en anglais, comme pratiquement toutes les vidéos sur youtube
 
Dernière édition par un modérateur:
D

delestaque

Nouveau
j'ai regardé, intéressant mais ça pixelise un max si on l'enregistre, bon, je ne suis pas inscrit sur l'autre forum, est ce qu'il l'a mis en fichier téléchargeable pour avoir quelque chose de plus lisible, de façon à avoir le fichier d'origine ?
si tu peux lui demander, visiblement on ne le voit plus ici et je ne suis pas inscrit sur l'autre forum
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
c'était moi qui avait trouver les feuilles pour mon pote, lui il avait simplement copier coller le MP que je lui avait fait...et c'était des images par image shack, je vais regarder si j'ai encore trace dans le PC, si c'est le cas, je ferais suivre un lien ou un PDF ici....pas de soucis...

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut