Idée de système pour nettoyer une VM en continu

O

Okapi

Compagnon
C'est en me cassant la tête à retirer des minuscules copeaux de bronze Looser qui giclent partout que je me posais la question si quelqu'un avait déjà développé un système de type peigne qui se trouverait devant le chariot et qui nettoierait le fond de filet de la VM, actuellement je la recouvre de papier de carrossier mais même comme cela il y en a quand même un peu, et mon inquiétude est d'en voir un bout se prendre dans la noix.
J'ai déjà un système qui fonctionne très bien pour tout ce qui est magnétisable, un gros aimant industriel fixé devant le chariot sur une barre d'alu et sur lequel je mets un sac en plastique pour retirer les copeaux, c'est valable à 95%, le reste se finit au pinceau queue de morue, mais le bronze "colle" partout. :mad:

Donc si vous avec expérimenté un système, je vous serais très reconnaissant d'en prendre connaissance. :partyman:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Je ne sais plus qui avait parlé du nettoyage des VM avec de la ficelle, mais faut peut être creuse par là :wink:
Tendre une ficelle en U autour de la vis mère, bien choisir sa matière, et roule ma poule.
Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit la tout de sute, hein. :mrgreen:
Sinon placer des capots télescopiques, ça se fait aussi.

Bon travail!
 
O

Okapi

Compagnon
Merci Geoff.
Les capots je ne suis pas fan, en fait on les retire plutôt comme les soufflets parce que cela n'est jamais parfait si ce n'est pas d'origine sur des tours de bon niveau, surtout sur des tours avec des chariots un peu compliqués à l'ancienne, mais l'idée d'une sorte de ficelle me plat plus, en employant un long goupillon fin mis sous un capot bien sur pour qu'il ne serve pas non plus de réserve de copeaux, à voir très sérieusement. :supz:
L'idéal reste la protection télescopique que j'ai sur un des tours, mais pas évidente à réaliser et je n'ai jamais trouvé en neuf de qualité. :???:
 
R

rebarbe

Modérateur
Okapi a dit:
J'ai déjà un système qui fonctionne très bien pour tout ce qui est magnétisable, un gros aimant industriel fixé devant le chariot sur une barre d'alu et sur lequel je mets un sac en plastique pour retirer les copeaux,

Salut

N'y a t il pas de risque de magnétiser ta VM à la longue et d’aggraver le problème par la même occasion?
 
M

moissan

Compagnon
le coup de la ficelle marche bien a la main : on passe la ficelle en U et en tirant sur les 2 bout on utilise une certaine longueur , et le mouvement ejecte les impureté

en montage fixe c'est toujours la même partie de la ficelle qui va frotter elle va donc accumuler les copeau et user

une solution serait de mettre 2 bobine et des moteur electrique pour renouveller en permanence la ficelle : toujours ficelle propre en contact avec la vis

le coup de la ficelle peut etre monté definitivement avec une vis sans ecrou debrayable ... avec la vis mere d'un tour c'est plus compliqué ... il faut enlever le systeme a ficelle quand l'ecrou est debrayé
 
B

Bruno32

Nouveau
Il y aussi la brosse à dent..... usagée.

C'est rapide et facile à remplacer
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une brosse plate à main à fil nylon ou une brosse circulaire comme celle de perceuse qui tournerait dans le sens contraire comme un système de rectification de pièce cylindrique.

Ou une brosse à habit à main positionnée sur la vis mère et prallèlement à son axe.

Pour les protections télescopiques voir peut être une vielle canne à pêche quitte à raccourcir les morceaux ou des morceaux de tubes pvc électrique de différents diamètres s'emboitant et glissant l'un dans l'autre, avec une collerette collée ou un épaulement pour forcer la rétractation.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
petite idée : engrenage en nylon ou polyethylene taillé specialement pour engrener sur la vis mere , comme un indicateur de filetage : de faible epaisseur : ça fait un racleur qui racle bien jusqu'au fond des dent , et marche que l'ecrous de la vis mere soit embrayé ou pas

bien sur il faudra nettoyer souvent ce racleur
 
S

stanloc

Compagnon
..........et un coup de soufflette régulièrement ????????
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Une brosse plate à main à fil nylon ou une brosse circulaire comme celle de perceuse qui tournerait dans le sens contraire comme un système de rectification de pièce cylindrique.

Ou une brosse à habit à main positionnée sur la vis mère et prallèlement à son axe.

Pour les protections télescopiques voir peut être une vielle canne à pêche quitte à raccourcir les morceaux ou des morceaux de tubes pvc électrique de différents diamètres s'emboitant et glissant l'un dans l'autre, avec une collerette collée ou un épaulement pour forcer la rétractation.

cdlt lion10



le problème avec les brosses de perceuse c'est qu'elles sont abrasives...
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, un peu dans le désordre, la soufflette ne fonctionne pas du tout(je m'en suis même fichu dans l'œil avec des lunettes…), ces cochonneries de petits éclats de bronze sont comme attirés électrostatiquement et je dois y aller au produit de lavage si je veux vraiment tout retirer, je soupçonne le résidu anticorrosion de mon liquide de refroidissement qui collerait ces particules mais pas les copeaux normaux pour lesquels il est destiné.
La brosse rotative ne me convainc pas car pour qu'elle nettoie au fond il faut une vitesse assez importante pour que la rigidité des poils soit suffisante, donc un truc qui fait un flux d'air, et qu'il faudra sécuriser au niveau projections, la brosse à dents ne rentre pas au fond, ça ne va même pas pour nettoyer, c'est une VM de 35mm. au pas de 8, avec des filets bien profonds, par contre faire tourner une couronne comme celle du positionneur de filetage et y mettre un racleur, elle devra être reculée lorsque je chariote mais ce n'est pas un problème, je peux coupler cela avec la commande de la noix, en plus pas très compliqué dans le principe, il faut que je voie pour faire un essai en inclinant les dents par contre pour ne pas avoir trop de frottement latéral qui ferait coincer la couronne. :idea:
Le truc des bouts de canne à pêche serait simple mais il faudra trouver un système pour qu'ils soient entrainés, la conicité n'est qu'à l'extrémité pour que cela coince.
Je en rencontre pas très souvent ce genre de soucis, mais là je me suis mis à faire des paliers lisses pour diverses applications et je dois m'adapter pour en pas perdre trop de temps à nettoyer le tour.
Sur la fraiseuse c'est le même bazar, mais tout est entrainé si j'ouvre le refroidissement assez fort et finit sur la grille ou dans le séparateur, il n'y a pas de recoins à problèmes.
Je vais aussi essayer un autre truc, c'est de mettre une aspiration sur le po, de toute manière je ne trie pas mes déchets d'usinage comme ceux-là, trop difficiles à séparer du reste.
En tous cas j'ai du compter le temps de nettoyage assez précisément sur la note finale vu le temps nécessaire parce que ça gicle partout, et Böhler m'ont dit que c'était normal avec cet alliage. :smt011

Merci à tous pour vos idées en tous cas, et c'est quelque chose qui pourra sans doute servir à d'autres si je le rends fonctionnel. :goodman:
 
R

rebarbe

Modérateur
rebarbe a dit:
Okapi a dit:
J'ai déjà un système qui fonctionne très bien pour tout ce qui est magnétisable, un gros aimant industriel fixé devant le chariot sur une barre d'alu et sur lequel je mets un sac en plastique pour retirer les copeaux,

Salut

N'y a t il pas de risque de magnétiser ta VM à la longue et d’aggraver le problème par la même occasion?

J'insiste :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais oublié de te répondre, je n'ai jamais rencontré ce problème, il y a un truc qui est de ne jamais avoir de contact(en principe au moins deux mm.), j'emploie ce système pour éviter les gros copeaux dans mes systèmes de refroidissement, ou pour récupérer la limaille sur les affûteuses que je construis, toujours monté sur une plaque en alu et enrobé de plastique pour le nettoyage.
Il y a aussi un système apparenté pour curer les cuves de décantation qui fonctionne très bien sans magnétiser, c'est de mettre un aimant industriel de 12mm. au moins dans un tube de cuivre avec le bout soudé, et une tige pour reculer le noyau, on plonge le tube dans la cuve, les particules magnétisables se collent sur le cuivre, et ensuite on se met au dessus du bac à copeaux et on fait reculer le noyau, toute la ferraille tombe dans le bac, j'ai toujours été étonné que ce truc ne soit pas commercialisé tellement c'est simple.

J'ai ce problème de magnétisation avec certaines fontes au fraisage par contre et je suis bien content d'avoir un aimant de démagnétisation, parce que l'extrémité des fraises devient magnétique et que c'est une vraie cochonnerie. :sad:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Et si tu mets un tube de caoutchouc fin autour de ta vis mère (chambre à air) d'une longueur voisine de la course maxi du chariot ??
Tu la fixe sur le battis par une rondelle et idem de l'autre côté sur le chariot. C'est étanche, télescopique, pas cher, pas magnétisable etc ....

OK, c'est pas beau, mais ça fait la même fonction en bien moins cher que çà :
http://www.al-industrie.fr/equipement-machine-a-outils/protection-de-glissiere-g3/spirale-de-protection-s24/spirale-de-protection-vis-a-bille-p79.html
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
J'ai déjà mis de la chambre à air fendue puis fixée par des brides par le passé, le hic est que j'ai une course de 1'000 et que je dois reculer le chariot tous les soirs pour ranger la servante devant le tour, cela se déglingue très vite vu la compression, les ressorts sont bien mais comme tu le dis pas donnés, j'aimerais bien éviter de fermer la vm ainsi, toujours peur d'avoir du liquide qui finit dans ce canal, je préférerais un système télescopique monté sur le bâti et qui se déplierait sur la moitié de la longueur par exemple, que le chariot repousserait en s'appuyant dessus, toujours pour avoir un contrôle de la vm, mais là je vais plus aller vers une protection par un tube de la longueur maximum possible(pas très grande vu le palier très en avant sur le châssis) et une roue dentée de nettoyage débrayable juste devant le chariot.
Je n'ai pas ce souci sur mon tour d'outilleur qui a une protection mécanique bien faite d'origine par un simple système de tube mais une course beaucoup plus réduite aussi vu que je n'en emploie que 2-300mm. sur 500 principalement qui correspondent à la longueur du tube.

Par contre j'ai trouvé cela en visitant ton site cité, très bien fait d'ailleurs, je vais quand même demander des renseignements sur les dimensions possibles.
 
W

Weg57

Compagnon
Okapi a dit:
Par contre j'ai trouvé cela[/url] en visitant ton site cité, très bien fait d'ailleurs, je vais quand même demander des renseignements sur les dimensions possibles.

Salut,

J'espère pour toi qu'il sont de meilleures qualité que ceux qui équipaient
ma fraiseuse chinoise, morts au bout de 2 ans, déformé par le liquide de refroidissement!
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de demander des renseignements, mais en principe les soufflets pro sont durables, mais chers… :roll:

J'ai du laisser cela en plan quelque temps, les travaux à livrer passent d'abord, et tous ceux qui n'étaient pas là cet été veulent rattraper maintenant. :smt011
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi les ressorts télescopiques, on les vois souvent sur les chinoiseries....perso j'en ai et c'est pas mal du tout!!!.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
L'idée est bonne aussi brise-copeaux, et la modification reste raisonnable pour monter un de ces ressorts.
C'est la durée de vie qui m'intéresse avec les ressorts, ce tour travaille facilement 2 heures par jour en chariotage ou filetage, parce que les pièces chinoises vu les réparations que j'ai parfois me laissent un peu dubitatif, il faudrait que je le fasse avec du ressort européen pour ma tranquillité d'esprit. :???:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour mettre en place le ressort sur la VM, je pense qu'il faut déposer cette dernière.
Alors je reviens avec ma chambre à air, tu l’enfiles dessus, sans la couper dans la longueur. Tu n'oublies pas de faire un petit trou sur le bas (coté broche) pour éviter le passage sous vide lorsque le chariot s'éloigne !!!
Là pas de crainte pour les copeaux et pour le fluide de lub ... etc ...
Si ta chambre à air est trop courte, la colle à rustines fonctionne parfaitement pour la rabouter ...

Enfin, ça reste moche, même si c'est efficace et à moins de 2€ le mètre linéaire ... et tu as le choix dans le diamètre ...

Promis, je n'en parlerai plus .... enfin, peut être que si ....
 
O

Okapi

Compagnon
De toute manière Charly, quel que soit le système, je suis obligé de déposer la VM et de monter une partie servant à fixer la chambre à air par exemple aux deux extrémités, ce qui m'inquiète un peu avec ton système est la manière dont elle se comportera lorsque je devrai réduire un mètre à moins de 20 centimètres, longueur libre environ, idéalement un soufflet de ce type serait impec, mais le diamètre et la longueur sont les petits couacs, j'ai trouvé en mécanique agricole de longs soufflets mais de très gros dia., j'ai planifié ce travail d'ici la fin de l'année, je viens déjà de monter un bac de récupération sur la partie arrière du banc fixé juste dessous ce qui simplifie le ramassage de ce qui tombe entre deux et économise le produit de nettoyage qui se barre ensuite dans le bac principal.
Dans un autre registre de système de récupération et de protection, j'ai eu un feu de copeaux(léger quand même) ce week-end sur l'étau limeur, il faudra que j'en parle dans le post des EL, avec un bac en bout qui réceptionne les copeaux et évite d'en avoir partout, j'ai employé par flemme de me déplacer de l'huile de taraudage en place de l'émulsion habituelle, avec un outil à plaquette et des passes de 1,5mm. dans un acier un peu méchant, le bac pas vidé, la pièce bien chaude, de beaux copeaux plus que bleus, l'huile à pris feu doucement mais surement avec les copeaux, j'ai retiré le récupérateur et versé le tout dehors dans le gros bac qui était bien mouillé avec cette pluie, donc il faut obligatoirement employer un matériau non inflammable pour faire une protection selon moi.
En 30 ans je n'avais eu que des brûlures et quelques trous dans les vêtements avec les copeaux, comme quoi on n'est jamais à l'abri d'un accident…
 

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