idée de fausse table pour cnc

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,
Une idée de fausse table en MDF d'epaisseur 19 ou 22mm,avec des écrous à sertir M6.
perçage des trous diametre 9mm et un lamage diametre 14mm soit dans l'axe , soit en contournage, profondeur 2mm.
avantage, la piece qui sera fixée sera isolée du chassis de la cnc, alors on pourra avec une pile 4.5v ,et une ampoule,par exemple avoir des contacts avec un stub de 10mm par exemple , pour relever les origines X et Y d'une piece en alu.( conducteur).
les ecrous à sertir M6 seront au préalable légerement deformer d'un quart de tour pour eviter de tourner dans le diametre 9.
faire des trous tous les 25mm au carré. et prevoir aussi des trous lamés pour sa fixation .
bonne journée a tous.
Yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu devrais poster dans la rubrique appropriée, ça n'a pas de rapport avec cambam :wink:

martyr10.jpg


Par contre le MDF ou l'agglo, c'est vraiment pas top, durée de vie très limité ; les inserts finissent par passer au travers, ou ça fait un "dôme" si tu serre trop fort. Le CP ça va bien.

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir David de dh42,
Oui le MDF est assez fragile, mais avec une epaisseur de 22mm en medium , je pense que cela devrait etre pas mal, il ne faut pas serrer comme une bete sur les vis de M6. j'avais pensé aussi au permali de 17mm , mais la planche que j'ai est trop gauche.
quand la planche est trop deformée ou trop de marques d'outils on la refaits, ca coute pas une fortune.
Moi j'ai pensé aux ecrous a sertir pour les toliers.
bonne soirée.
Yves
 
D

dh42

Compagnon
Re

L'avantage des écrous à griffes, c'est qu'il ont une bonne embase pour répartir l'effort ... et bien sur les griffes qui les empêchent de tourner ... (je viens d'en recevoir 500 :wink: )

mais la planche que j'ai est trop gauche.

Oui, ça c'est pénible .... saleté de CP de GSB, quand c'est pas tout tordu c'est du gruyère et il manque de bon bouts de "bourrage" à l'intérieur !!

++
David
 
D

dh42

Compagnon
mmmm ca sent la grosse production ça

C'est surtout que c'est si peu cher par rapport au frais de port (impossible d'en trouver dans le coin) que ça m’embêtait de payer 3€ d'écrous pour 10€ de frais de port. :-D

Mine de rien, si tu fait un martyre "multifonction" avec un insert tout les 5cm pour un plateau de 400x600 ... ça fait 96 inserts !

De plus ça s'use assez vite à force de monter/démonter, et il faut serrer fort pour que ça tienne sur les 1h d'usinage .... sur une machine je fais toujours la même pièce sur un martyre dédié, et je dois changer les écrous régulièrement, surtout depuis que j'utilise des vis en 12.8 à la place des ordinaires, qui se bouffent en un rien de temps et se barrent en cours d'usinage (et la pièce avec bien sur). Je suis un peu brutus sur les passes et les avances pour essayer de tenir le rendement et parfois c'est la planche qui casse :lol: (c'est arrivé cet aprèm)

Mes martyres sont fait en 2 couches ; un faux martyre qui ne change jamais, qui est fixé sur la table et qui à des inserts qui ne servent qu'à fixer un autre martyre dessus.

Ce dernier est spécifique à chaque pièce, avec les écrous à l'endroit qui vas bien (les martyres avec des trous partout j'ai abandonné, il n'y a jamais le trou que tu veux la ou ça vas bien :roll: ).

Tous ces plateaux on bien sur un entre-axe de fixation identique vis à vis du faux martyre. Ça me permet aussi d'en nettoyer ou d'en réparer un pendant qu'un autre tourne (saleté de double face :mad: )

Pour l'instant avec les 2 machines je sort environ 150L de copeaux par jours au minimum (à la fraise de 8 .. :lol: )

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour David de dh42,

Pour l'instant avec les 2 machines je sort environ 150L de copeaux par jours au minimum (à la fraise de 8 .. )

tu fais quoi comme pieces pour faire autant de copeaux par jour ?...

tu as une photo ?
bon dimanche

yves. a+
 

Sujets similaires

F
Réponses
148
Affichages
29 083
franck67
F
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
D
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut