idée de commande d'imprimante 3D

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Une idée : si pour l'axe Z on a une broche (remplacée par un extrudeur) qui monte au lieu de descendre et que les
increments d'usinage sont réglés de l'epaisseur des couches, alors celà fonctionnerait-il en imprimante 3D ?

L'extrudeur pourrait être commandé en 4éme axe en même
temps que l'axe Z ? :idea:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cambam à déjà une possibilité d'utiliser les têtes d'extrusion.

Il faut utiliser l'opération d'usinage 3D + méthode additive.

quelques infos ici
http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=10&t=715&start=10#p8318

L'extrudeur pourrait être commandé en 4éme axe en même

je crois que c'est l'info de vitesse de broche qui est utilisée pour définir la vitesse de sortie du fil.

un fichier exemple:
http://forum.id-conception.fr/download/file.php?id=1545

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OscarH

Apprenti
je te confirme que ça marche très bien. Je ne démonte même pas la broche, je fixe l'extruder sur l'avant de la broche, et roule ma poule.
L'extruder est contrôlé comme un 4ème axe.
Par contre j'avoue que j'ai abandonné (lâchement) CamBam pour cette partie, j'utilise Slice3r Slic3r (edit du 06/02/15) qui est, je trouve, plus adapté pour le 3D. Entre l'épaisseur des couches, le débit, le retrait du fil en cas de saut, etc... Slice3r Slic3r est plus flexible.
Après ça passe toujours par Mach3 évidement.
OH

DSCN1280.JPG
Extruder sur broche CNC6040
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci Oscar,

Je ne connais pas Slice3r, je vais de ce pas chez Gogol.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Slic3r (et pas Slice3r), ou CuraEngine, ou Skeinforge, ou KISSlicer, ou d'autres probablement que je ne connais pas : ce sont les programmes "trancheurs" qui partent d'une définition de volume au format STL, et la transforment en une longue suite de commandes Gcodes, destinées à piloter une machine d'impression 3D.

Ces "slicers" gèrent au passage l'adaptation des déplacements de la buse et de ses accélérations en fonction de la résolution recherchée, la température d'extrusion le cas échéant, les remplissages internes par différentes structures allégées, la génération automatique des structures provisoires de soutien des porte-à-faux, etc... Bref, beaucoup de choses ! Rien à voir avec CamBam, qui n'a pas le même objet.

Les deux slicers qui semblent avoir le vent en poupe sont Slic3r et CuraEngine. Les deux sont relativement rapides pour générer le Gcode, et donnent de bons résultats d'impression.
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci Marc PELTIER


Oui, d'accord CAMBAM n'est pas vraiment fait pour la 3D, dommages , on rêve tous du programme
universel qui fait tout et en plus par transmission de pensée...
Je m'aperçois que pour la 3D il ne suffit pas d'avoir l'imprimante et l'interface de commande.
Il faut aussi un logiciel de dessin 3D et là ça necessite un sacré apprentissage, et puis peut être
un scanner si on veut copier des objets.
Et du coup on se pose la question : pour faire quoi d'autre qu"une CNC peut faire.
Bon mais là c'est un autre sujet.
 

Sujets similaires

D
Réponses
103
Affichages
8 333
Doctor_itchy
D
Kesuny
Réponses
1
Affichages
1 353
MARECHE
M
P
Réponses
33
Affichages
9 622
mag4pul
mag4pul
V
Réponses
213
Affichages
49 901
Korgar
Korgar
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 934
speedfender
speedfender
Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 448
speedjf37
S
D
Réponses
15
Affichages
10 847
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 068
D
D
Réponses
22
Affichages
21 758
ktm63
K
Haut