Hydrogallic 16

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello les gens,
Voici le petit nouveau à l'atelier, un bel hydrogallic 16, dans un assez bel état. Au passage, je remercie Guillaume (du forum) pour m'avoir arrangé le coup. Réception en 45 minutes, grace à une team de choc, le bidule est désormais au chaud :wink:

Seul bémol, j'ai du Tri 400V à l'atelier, et le tour fonctionne en Tri 220V. Va falloir casser la tirelire pour l'achat d'un autotransfo :roll: (le dealer de mon coin m'en propose un de 11000VA + capotage à 653€ TTC)

Bon, assez pinaillé, v'là les photos :

IMG_1039.JPG

Reçu avec le tour : 3 lunettes fixes, un 3 mords de 250 et un 4 mords de 350. La tache d'huile en dessous du pied droit, c'est pas le bloc hydraulique, c'est le réservoir de liquide de coupe qui à versé pendant le transport. D'ailleurs, c'est pas de l'huile soluble, mais de l'huile entière, au bas mot 40L (On va se marrer pour vidanger tout ça :mrgreen:)

IMG_1040.JPG


La liste des filetages et avances est impressionnante. Le petit plus, que je n'avais jamais utilisé, c'est l'embrayage/frein au pied et le levier de vitesse : pour peu on se croirait dans une petite anglaise :-D

IMG_1041.JPG


Le traînard, qui est vachement imposant. Il a vite repris vie après un petit coup de WD40 et d'huile.
A droite, les flexibles de l'hydraulique passent dans la chaine de câble à l'ancienne. Si j'ai bien compris l'engin, se trouve à gauche du manipulateur une petite boite de filetage, dont le fonctionnement m'échappe encore. Le tambour gradué du X est équipé d'une butée, pour régler a profondeur de coupe induite par l'hydraulique.

IMG_1042.JPG


La contre pointe, à serrage hydraulique (décidément :mrgreen: ). Aucune idée de son fonctionnement, puisque je n'ai qu'UN bouton poussoir dédié à la commande de celle ci... A investiguer.

IMG_1044.JPG


Le tableau, si tout marche, je ne vais SURTOUT pas faire la même connerie que sur la ZHV1, et bien tout laisser en place :mrgreen:

IMG_1045.JPG


Le détail de la commande du X. Circulez...

Ben voilà, yapluka se mettre au boulot. D'abord, nettoyage, huilage, comprenage...
Dès que j'aurai trouvé un transfo, on branche tout ça et on fais peter! :axe:

A plus les gus!
IMG_1043.JPG
IMG_1046.JPG
IMG_1047.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bigre ! Sacré et bel engin ! :shock:. y'a des boutons partout !! doit être malade !! :lol:
A mon avis t'arriveras pas à tout raconter avec des photos, faudra des vidéos ...
Peut-être trouver un transfo d'occase. Faire une demande sur le forum par exemple ...
Quelle puissance le moteur ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Arf, les boutons, on les vois même pas tous XD
Le moteur fait 10Cv, mais il y a aussi le moteur de pompe hydraulique, de lube, et d'avance rapide (oui oui, aussi électrique :) ). D'ou la nécessité d'un si gros transfo. En occase, je guette, mais ça court quand même pas les rues ces machins là...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: ! Des heures d'amusement en perspective :-D ! .... Avec quelques prises de tête aussi j'imagine :smt017 ...

En ce qui concerne l'armoire il vaut mieux pas trop tourner autour effectivement ... on reconnait un grand nombre d’appareillage classique (contacteur, relais temporisés), il y en a d'autre que je be connais pas (les boîtiers gris perforés avec une petite fenêtre carrée au centre) ... il doit aussi y avoir des électro-vannes hydrauliques un peut partout :smt017 ?

Une question bête: il peut fonctionner aussi en manuel comme un tour classique ?

Pour le transfo j'en ai vu passer assez souvent sur LBC, de mémoire ce n'était pas si cher, il n'y a pas un gros marché pour cela ... c'était pour débarrasser j'ai eu l'impression :| ...

Transfo triphasé.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Ben, le transfo, on cherche, on cherche :)
Pour ce qui est du mode "manuel", oui, mais le groupe hydraulique doit tourner quand même... Espérons qu'il ne fasse pas trop de bruit...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Geoff87, beau bébé, effectivement côté filetage c'est complet mais je suis étonné de trouvé un 0,3 et pas de 0,25 bon c'est sur faire des vis de 1 où 2 mm de diamètre sur ce tour ça n'est sans doute pas sa vocation première mais comme il y a les 0,3, 0,35 et 0,4.
tu écris que tu a 3 lunettes fixes, je n'en vois que 2, erreur de frappe où tu es réellement suréquipé de ce côté là :wink:

j'ai parcouru la documentation, c'est 1000 d'entrepointe ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, 1000 d'entrepointe, course du trainard d'un peu plus de 800...
Non, j'ai bien 3 lunettes, je vais peut être en bidouiller une en "à suivre", quand j'aurai le temps.

Au niveau des filetages, effectivement, 0.3 c'est déjà petit :) Cela dit, il est peut être possible de faire plus petit en bidouillant les pignons, mais bon.
Les pas les plus utilisés sont beaucoup plus long que ça!
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
super tour il a encore de beau jour devant lui
il pourrai etre configurable en 380 mais il faudrais demarrer en direct car les moteurs doivent etre en 220/380,s est possible pour 10cv en industrie mais en particulier pas gagné la un compteur musclé

attention aux deux tempos telemeca avec le bouton rouge doivent avoir environ 50 ans ,a changer probablement car fonctionnement avec une membrane caoutchouc, c est pour les contacteurs etoile /triangle

les cinq boitiers gris sont des contacteurs de puissance , des démmage etoile /triangle ,inverseurs avec les deux tempos
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
On ne peut modifier la tension du moteur car c'est un bi-vitesse. Dommage, mais c'est un confort aussi, vu la plage de vitesses que ça autorise!
 
S

saquet

Compagnon
re
a la deux vitesses tu n y coupes pas pour le transfo
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai une lunette à suivre , parait il pour un hydrogallic 16, pourrais tu confirmer?
H=110, A=75, B=80, C=83
cote A_ B_C.jpg
cote H .JPG
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
j'en ai possédé un durant la période ou j étais artisnt .
c'est un tour à copier et à fileter 'en automatique) .6 butées réglable sur le trainard et avance rapide en X et Z.
je n'ai jamais eu a m'en plaindre .
Tu me vois là.... un peu jaloux ...
La lunette ne semble pas être une lunette a suivre car elle doit en principe être fixée sur le bord avant du trainard.
cordialement
 
J

jigour

Ouvrier
En relisant ton post je me souvient qu'après quelques années j'avais eu des problèmes "hydrau électrique" , comme j'étais passer è la cn j'avais supprimer l'hydraulique , ce qui a induit de nombreux travaux: Pour la CP j'ai supprimer les flexibles , et usiner des pièces qui allaient biens pour combler le vide laisser par l'huile dans le vérin.
Pour le transversal qui a également une commande hydraulique (pour fileter en auto) j'ai fait pareille , mais je ne sais plus pourquoi , ça avait été plus compliqué.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben, je vais aller mesurer les entraves pour la lunette, sait on jamais :wink:

Faut pas être jaloux ( pas encore ) , on va d'abord voir si tout fonctionne :mrgreen:

Jigour , effectivement "à sec" le déplacement de la contrepointe n'est pas bon, ni pour le X. En tout cas, je note l'idée de virer l'hydraulique, au cas où elle me pète à la figure!
 
J

jigour

Ouvrier
Non, surtout pas !!!
Ne vire pas l'hydraulique , quand tu aura appris à connaitre et a utiliser cette machine , tu va voir , c'est génial si tu n'a pas de CN , de pouvoir usiner en cycle carré.
Ceci dit , je ne sais pas si tu est bricoleur ou professionnel .
Dès que tu l'aura mis en marche tu verra que l'hydrau supprimera tous les jeux , et pour ma part j'avais en plus un mandrin Hydraulique.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha non non, je ne compte pas m'en séparer, mais sI et seulement si le groupe ou autre casse, et que la réparation est trop chère, alors là oui, pourquoi pas. Mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la lunette à suivre, il me semble qu"elle se fixe sur une platine fixée au chariot, mais je n'en sais pas plus
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, la suite. Nettoyage, démontage, nettoyage, des copeaux partout :axe: ( copeaux de laiton et alu, les pires ! :mrgreen:)

image.jpeg


Le tablier après nettoyage, c'est plus cleaning comme ça!

image.jpeg


Le groupe hydraulique : tout à l'air normal...

image.jpeg


Le bac de liquide de coupe, visez un peu le niveau d'huile là dedans! :roxxx:

image.jpeg


Les glissières du petit chariot ! On voit encore des trace de grattage un peu partout, bon signe je suppose.

Je continue demain, je suis en train de chercher des PO pour ma tourelle, c'est une RAPID ORIGINAL. J'ai vit regardé les prix du neuf : +- 500€ pour UN PO... Oui oui, le prix de la qualité je suppose...
C'est une tourelle type E, si quelqu'un à un tuyau :mrgreen:

A plus!
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
j'ai encore des po pour cette tourelle 4 ou 5 je ne sais plus , je vais essayer de les retrouver ,en faire des photos .
Et les poster
 
R

R.2087

Compagnon
bonjour l'ami !!
en voilà une bien belle machine !!!
dans mon jeune temps, j'ai pu bricolé un peu dessus et de mémoire, le tour est très agréable à usiner !!!

j'espère que tu as eu la doc technique et électrique de la bécane ??

apparemment, pas vraiment de gros travaux à prévoir ??
je te conseille de repartir sur une bonne base, puisque tu la nettoies; prévois le remplacement de l'huile hydraulique, son filtre et de nettoyer la crépine d'aspiration et la bâche à l'huile

nul doute que tu feras un super boulot avec !!

au plaisir
 
O

osiver

Compagnon
Ne connaissant pas du tout cette machine, je me demandais quelles fonctions sont assurées par l'hydraulique ?

Les avances, les rapides ? Traînard et transversal + contre-pointe ?
Seulement ça ou il peut aussi faire de la copie ?
Et le filetage ?
Quelles interactions avec la partie mécanique, vis mère, barre de chariotage ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben, merci pour tes PO, on sait jamais! J'ai fait une erreur en parlant de TYPE E pour la tourelle, les inscription n'étaient pas très lisibles. J'ai comparé mes mesures avec les plans originaux, et il semblerai que je possède une sorte d'hybride : entre le TYPE B et C. Enfin, du moment que les PO se montent dessus...

WP_20160221_003.jpg


R.2087, belle machine effectivement. Je suis impatient de la démarrer pour voir ce qu'elle à dans le ventre (même si avec 10 CV, je ne serait surement jamais à la limite :mrgreen: ). LA doc technique? Dispo sur le web, facilement. Pour les ceux-ce qui sont curieux, vous pouvez jeter un œil à la centaine de pages (glups...).
Pas con l'idée de changer l'huile et filtres. Je vais m'y atteler quand j’aurai fini de récurer le bac à liquide de coupe :wink:

D'ailleurs, v'là l'avancement des travaux :

WP_20160221_001.jpg


Je comprend vraiment pas pourquoi on appelle ça un reservoir à liquide de coupe. De mon point de vue, ce n'est rien de plus qu'un bac à me..de :smt003

WP_20160221_002.jpg


Heureusement que le couvercle et que le "chip guard" peuvent se démonter. Travailler par l'arrière, c'est plus facile!

WP_20160221_004.jpg


La vendange de cette année, et il y en a encore un peu : +- 14 litres d'huile et d'eau, j'imagine que c'est de l'huile soluble qui s'est séparée de son eau. En tout cas, ça pue!

Bon, c'est dimanche, on arrête pour aujourd'hui.

Bonne semaine tout le monde!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben voilà, ça avance un peu!

J'ai trouvé un autotransfo 20 Kw (merci Maxou), qui est désormais branché, et le tour s'allume. Comme il fallait s'y attendre de la part d'une machine de presque 40 balais, il y a des petits soucis électriques. J'ai donc créé une demande de docu, si jamais vous connaissez un parent, une cousine, un voisin qui a le schéma sous le coude :mrgreen:

Demain, je fais sketter quelques photos, promis!

A vot' bon coeur m'sieurs dames!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Geoff !
Aie ! aie ! aie ! Pas coton à trouver les pannes électriques sur ce genre de machine :sad:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour Geoff !
Aie ! aie ! aie ! Pas coton à trouver les pannes électriques sur ce genre de machine :sad:

Hélas, non... :sad:

Mais je prévois tout de même de remplacer quelques trucs, comme les fusibles ( faut que je me renseigne pour la bonne correspondance), les contacteurs et encore des trucs que "ché pas à quoi ça sert ce bordel":smt068

Bon, il y a 4 moteur dans ce tour, dont un bi-vitesse, ça aide pas à faire simple :smt075 Pour sûr, si j'avais le schema elec, ça m'aiderait ! :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour le tuyau , je vais lui demander.

Pour ce qui est du gallicop , il à l'air beaucoup plus complexe que le mien, et ça alourdi les schémas. Je ne suis déja pas super fort en élec :smt017 . Ce week end, je vais me pencher là dessus à mon aise, schéma ou pas. J'aurai surement des questions à poser, mais chaque chose en son temps.

Merci!
 
R

rvbob

Compagnon
C'est quoi au juste tes petits soucis électriques ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Un des fusibles saute quand j'actionne le serrage de noix, et l'avance rapide qui fait vibrer un contacteur sans qu'il se mette en route. Ca ça fait sauter les plombs aussi. Il n'y a pas d'interlock pour les deux sens de marche du moteur. Y a encore surement quelque truc, mais c'est tout pour l'instant :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 149
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
J
Réponses
7
Affichages
4 358
Papy54
Papy54
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
Haut