Huron MU5, table ne bouge plus.

  • Auteur de la discussion JasonValerio
  • Date de début
J

JasonValerio

Nouveau
Bonjour.
Ce matin dans la reprise du travail sur la Huron MU5, j'ai remis du liquide de frein sur la bécane et après j'ai fait une connerie.. j'ai mis l'avance rapide et j'ai dépassé la vis de sécurité, et maintenant la table ne bouge plus en appuyant sur le levier car elle est au maximum dans la course. Quelqu'un sais comment résoudre ça?
Car tout ce qu'elle fais maintenant quand je tire sur le levier c'est de lâcher un bruit d'enfer, et la manivelle pour le faire manuellement ne tourne plus.
J'ai urgent besoin d'aide , je viens de faire 1 ans dans la boite, si le patron découvre... :axe:

:prayer::prayer::prayer:
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que tu as eu ce problème avec un déplacement en automarptique rapide
Est-ce que tu as essayer de bouger manuellement la table?
sinon ce serra le démontage ou le réparateur
bon courage


Bonjour.
e viens de faire 1 ans dans la boite, si le patron découvre...
je pense qu’il va quand même se poser des questions , une journée sans copeaux , je pense que ça se remarque
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

(ça va pas t'aider) mais qu'est-ce que c'est cette MU5 qui n'a pas de butée de fin de course automatique (lente ou rapide)?

même en vitesse rapide les butées doivent faire "sauter" l'avance auto, ça marche pas comme ças sur les Hurons?

question: le crabot de l'avance est bloqué, et tu n'arrive pas à inverser le sens?
si le moteur des avances est accessible (et si pas de frein), essaye de le faire tourner à l'envers, A LA MAIN

Pour le crabotage de l'axe X, si la poignée est molle, ce sont les ressorts du crabot qui sont cassés (panne récurrente).
 
J

JasonValerio

Nouveau
je pense que tu as eu ce problème avec un déplacement en automarptique rapide
Est-ce que tu as essayer de bouger manuellement la table?
sinon ce serra le démontage ou le réparateur
bon courage



je pense qu’il va quand même se poser des questions , une journée sans copeaux , je pense que ça se remarque

Je suis le seul a utiliser cette machine, et je ne reçois plus tellement de boulot pour cette machine. La prochaine vague viens d'ici 3 mois probablement. Mais je le dirais demain le problème de tout façon.
 
J

JasonValerio

Nouveau
Bjr

(ça va pas t'aider) mais qu'est-ce que c'est cette MU5 qui n'a pas de butée de fin de course automatique (lente ou rapide)?

même en vitesse rapide les butées doivent faire "sauter" l'avance auto, ça marche pas comme ças sur les Hurons?

question: le crabot de l'avance est bloqué, et tu n'arrive pas à inverser le sens?
si le moteur des avances est accessible (et si pas de frein), essaye de le faire tourner à l'envers, A LA MAIN

Pour le crabotage de l'axe X, si la poignée est molle, ce sont les ressorts du crabot qui sont cassés (panne récurrente).

Oui, elle a une butée de fin de course et la table s'arrête dans la butée en avance normal. Par contre il faut lâcher la marche rapide avant d'arriver a la butée sinon ça dépasse cette butée et pouf :smt021
Je vais voir pour le moteur des avances, il y a moyens qu'il y a un frein actionné qu'il faut désactiver manuellement et puis tourner la manivelle des avances pour revenir en place. Car même la manivelle ne bouge pas.
La poignée n'est pas molle.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, elle est en butée mécanique, pour la débloquer, il va falloir forcer comme un "ane" sur le volant dans le sens inverse.
Avec les avances automatique ça ne marchera pas : le crabot est monté sur ressort et "lâche" avec le couple demandé.
Si tu ne parviens pas à la débloquer au volant, il faut démonté la joue de table qui est en contact avec la console.
Je pense que la noix du X a du prendre un coup !!!, pas bon du tout pour la mécanique.
Il n'y a pas de frein sur le moteur des avances. Bon courage ...........
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne connais pas la machine mais:
N’y aurait-il pas une goupille de sécurité quelque part ? Qui a/est cisaillée du coup.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
J'ai vu ce problème plusieurs fois dans l'usine ou je travaillais (on avait 12 hurons).
Pour débloquer la table, ont se mettaient à deux, un sur chaque volant (double commande) et ont forçaient comme des "bourrins"., la plupart du temps c'était bon.
Si tu n'y arrive pas, il faut débloquer les paliers de la vis de commande de la table pour libérer les contraintes.
Cela arrive assez souvent sur ces machines (inertie de la table avec le rapide). Pour éviter ce genre d'emmerdement, il faut que tu te règles les butées réglables de la table à 40 ou 50 mms des butées fixes.
Je ne pense pas qu'il y ai du dégât sur la machine elles sont robustes. Sur tout les cas que j'ai vu c'est reparti sans problème.
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

Earthwalker

Compagnon
Voir au bout de la table , à droite , il me semble qu'il y a 2 vis BTR à desserrer , et après bouger la table à la manivelle.
( cela m'était arriver aussi , mais je ne me rappelle plus très bien de la position des vis , si c'est 2 ou 3 ).
Il faut peut-être enlever le repose-outil en alu pour voir ces vis.
 
J

JasonValerio

Nouveau
Sa
Bonsoir,
J'ai vu ce problème plusieurs fois dans l'usine ou je travaillais (on avait 12 hurons).
Pour débloquer la table, ont se mettaient à deux, un sur chaque volant (double commande) et ont forçaient comme des "bourrins"., la plupart du temps c'était bon.
Si tu n'y arrive pas, il faut débloquer les paliers de la vis de commande de la table pour libérer les contraintes.
Cela arrive assez souvent sur ces machines (inertie de la table avec le rapide). Pour éviter ce genre d'emmerdement, il faut que tu te règles les butées réglables de la table à 40 ou 50 mms des butées fixes.
Je ne pense pas qu'il y ai du dégât sur la machine elles sont robustes. Sur tout les cas que j'ai vu c'est reparti sans problème.
Amicalement.
Jean-Claude
Je vais essayer cette après-midi, merci beaucoup! Bonne journée
 
J

JasonValerio

Nouveau
Voir au bout de la table , à droite , il me semble qu'il y a 2 vis BTR à desserrer , et après bouger la table à la manivelle.
( cela m'était arriver aussi , mais je ne me rappelle plus très bien de la position des vis , si c'est 2 ou 3 ).
Il faut peut-être enlever le repose-outil en alu pour voir ces vis.

Ahhh oui. Je vais essayer. Moi et un collègue on était en train de forcer pour que les volants de l'axe X tournent et peut-être il faillait jouer avec cette vis avant de faire quoi que ce soit. Je me rappelle de l'avoir vu quand j'ai remis du liquide de frein.
Merci
 
J

JasonValerio

Nouveau
Bonsoir,
J'ai vu ce problème plusieurs fois dans l'usine ou je travaillais (on avait 12 hurons).
Pour débloquer la table, ont se mettaient à deux, un sur chaque volant (double commande) et ont forçaient comme des "bourrins"., la plupart du temps c'était bon.
Si tu n'y arrive pas, il faut débloquer les paliers de la vis de commande de la table pour libérer les contraintes.
Cela arrive assez souvent sur ces machines (inertie de la table avec le rapide). Pour éviter ce genre d'emmerdement, il faut que tu te règles les butées réglables de la table à 40 ou 50 mms des butées fixes.
Je ne pense pas qu'il y ai du dégât sur la machine elles sont robustes. Sur tout les cas que j'ai vu c'est reparti sans problème.
Amicalement.
Jean-Claude
Merci pour cette réponse.
J'ai essayé ce que vous m'avais dit aujourd'hui mais sans succès. On était à deux sur les volants de l'axe X et ça ne reprend pas. J'ai même poussé avec le Fenwick sur la table pendant que le collègue essaye le volant, mais a mon avis il y a quelque chose d'autre qui empêche le volant de tourner. :|.

J'ai un étau et une table magnétique qui occupent la grand partie de la table, il nous faut tout la course pour les pièces que je fait.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
De pousser avec le Fenwick n'est pas une bonne solution, j'espère que tu n'as rien abimé, je t'ai dit de forcer comme un bourrin, mais pas de travailler comme tel. Il faut que tu forces, avec ton copain, sur les deux volants, dans le bon sens, jusqu'à dépasser la butée fixe de fin de course. Tu ne pourras enclencher ton avance qu'à ce moment là.
Si tu n'y arrive pas avec cette méthode (j'ai connu cela) je sais qu'on y arrivé en débloquant les paliers et il me semble même le lardon de réglage de jeu.
Pour la combine que je t'ai donné (réglage des butées réglables) cela n'est valable qu'en fonction des pièces que tu as à usiner, j'ai travaillé 40 années sur des hurons et le plus souvent on ne se servait pas des 1300 ou 1500mms de course longitudinale .
Amicalement.
Jean-Claude
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 074
laboureau
laboureau
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
475
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 604
philippe2
philippe2
L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
8
Affichages
4 798
ainboa
A
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Haut