HURON KU6

O

olivier59

Nouveau
lesmarronschauds a dit:
Bonsoir,

Ta règle des Z est-elle bien serrée, le point d'attache du coulisseau de la règle aussi? Sinon, as tu constaté un ecart entre ton vernier et ton afficheur lors de déplacements verticaux, en montant, en descendant?

Dans l'attente de tes constatations

Cordialement

merci de ton attention,

J'ai effectivement commencer par verifier ma régle, couliseau, ... j'ai demonter ma regle nettoyer remonter et pas de changement.
J'ai verifier ma regle en controlant mon deplacement avec un comparateur et ma qualité de repositionement. Sur 10 maneuvre de monte et baise avec des cources variable de 50 a 400 mm environ toujours repositioner avec 1/2 1/100° de variation

si tu a d'autre idée ...

Merci
 
O

olivier59

Nouveau
Salut Olivier.
Là, je comprends mieux.
Ce doit être ta cale de console qui a trop de jeu et malheureusement, c'est celui-là le plus difficile à régler.[/quote]

Salut Michel

Comment ca se regle ce lardon la?
Faut t'il le sortir le rectifier et le remonter?
comment ca marche???

d'avance merci

@++
 
M

michel19

Compagnon
olivier59 a dit:
lesmarronschauds a dit:
Bonsoir,

Ta règle des Z est-elle bien serrée, le point d'attache du coulisseau de la règle aussi? Sinon, as tu constaté un ecart entre ton vernier et ton afficheur lors de déplacements verticaux, en montant, en descendant?

Dans l'attente de tes constatations

Cordialement

merci de ton attention,

J'ai effectivement commencer par verifier ma régle, couliseau, ... j'ai demonter ma regle nettoyer remonter et pas de changement.
J'ai verifier ma regle en controlant mon deplacement avec un comparateur et ma qualité de repositionement. Sur 10 maneuvre de monte et baise avec des cources variable de 50 a 400 mm environ toujours repositioner avec 1/2 1/100° de variation

si tu a d'autre idée ...

Merci
Salut Olivier.
Combien as tu voulu écrire?
1/2 à 1/100° ou 1/2 à 1/10° parce que si c'est 1/100° c'est normal, c'est le jeu fonctionnel de tes glissières. La mienne est à 2/100° entre montée et descente en bascule en y. Avec ce jeu on est encore dans les tolérances Huron pour ce type de bécane. Si c'est des 10°, il va falloir penser à resserrer ta cale de console.
 
M

michel19

Compagnon
Nos posts se sont croisés.
C'est pas un lardon, c'est une cale dont on parle à la page 21 de la doc de la KU (qui doit être en quelque part dans ce topic mais tu as dit que tu avais la doc).
Si tu regardes sur le côté droit de la machine, tu vas voir le "coin " (la cale) de console qui est fixé par une série de vis CHC et juste après la première et avant la dernière il y a une vis sans Tête HC.Ces 2 vis sont les vis de poussée qui évite les serrage du coin sur la queue d'aronde. Pour le réglage, il va falloir jouer entre les vis de serrage et les vis de poussée.
Si tu as des doute sur ton "lardon" tu peux le démonter pour vérifier sa planéité et si besoin est le faire retoucher.
Cependant le démontage est un peu long. Si tu veux tenter le coup, il y a 2 ruses à connaitre pour ne pas trop chercher. La première: il te faut démonter le blocage de console commandé par le levier et sortie l'axe et idem pour le deuxieme blocage avec l'écrou à trou.
Pour dévisser l'écrou, il faut dévisser la vis sans tête qui sert de butée.
 
O

olivier59

Nouveau
bonjour

Il sagit de un demi a 1/100° d'equart.

je vais regarde a cette cale

merci de l'info

@+
 
M

michel19

Compagnon
olivier59 a dit:
bonjour

Il sagit de un demi a 1/100° d'equart.

je vais regarde a cette cale

merci de l'info

@+
Si tu n'as qu'un centième, touche à rien! C'est normal pour ce type de bécane qui en plus ne doit pas être toute jeune.
Si tu démontes tu risque de ne pas arriver à remonter aussi bien.
 
G

gaston48

Compagnon
Michel c’est vraiment super, mais j’ai toujours pas compris !
comme le dit phil une petite vidéo s’impose…
La petite Biax tu pourrais nous dire le réglage de l’amplitude, la vitesse du
moteur (si il y a un variateur) et une photo de la plaquette (concavité)
un grand merci
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Michel c’est vraiment super, mais j’ai toujours pas compris !
comme le dit phil une petite vidéo s’impose…
La petite Biax tu pourrais nous dire le réglage de l’amplitude, la vitesse du
moteur (si il y a un variateur) et une photo de la plaquette (concavité)
un grand merci
Si j'ai le temps, je fais un saut lundi soir pour fleurer mon dessus de chariot et si mon camarade n'est pas parti en déplacement.
La plaquette ressemble à celle du grattoir ordinaire et ton dessin a bien résumé le principe pour les fleurs. En fait le support de la plaquette pivote ce qui crée la fleur (ce que phil a appelé tangage). C'est bien un grattoir spécifique.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah là d’accord, donc on pourra peut être enfin voir un grattoir à fleurer
Essaye de voir comment est conçu le mécanisme de tangage
(je dirais plutôt balancement ou roulis) il est peut être suffisamment
discret pour être quand même intégré sur le HM10 dont j’ai joint la photo
précédemment ?
Super ! nous progressons dans notre enquête…
 
P

phil916

Compagnon
Je savais bien que je n'étais pas encore fou :nananer:
J'ai pas fini de ranger les milliers de documents que j'ai et donc pas retrouvé le biax à fleurer, si tu peux nous montrer celui que tu utilises on gagnera du temps je pense :oops:

P.S: fais attention le grattage est une drogue dont on se défait difficilement...
heureusement elle est sans autre conséquence qu'une extrême satisfaction :wink:
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
Je savais bien que je n'étais pas encore fou :nananer:
J'ai pas fini de ranger les milliers de documents que j'ai et donc pas retrouvé le biax à fleurer, si tu peux nous montrer celui que tu utilises on gagnera du temps je pense :oops:

P.S: fais attention le grattage est une drogue dont on se défait difficilement...
heureusement elle est sans autre conséquence qu'une extrême satisfaction :wink:
J'me soigne...
 
L

laurent12

Nouveau
salut

j'me demandé si tu avais les correspondances des angles d'inclinaison de la tete car a mon boulot il y en a une et celui qui travail dessus ma dit qui le les avait pas.

merci et beau boulot!
 
M

michel19

Compagnon
laurent12 a dit:
salut

j'me demandé si tu avais les correspondances des angles d'inclinaison de la tete car a mon boulot il y en a une et celui qui travail dessus ma dit qui le les avait pas.

merci et beau boulot!
Salut Laurent.
Dans la rubrique doc tu as celle de la KU avec le tableau des angles.
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
Je savais bien que je n'étais pas encore fou :nananer:
J'ai pas fini de ranger les milliers de documents que j'ai et donc pas retrouvé le biax à fleurer, si tu peux nous montrer celui que tu utilises on gagnera du temps je pense :oops:

P.S: fais attention le grattage est une drogue dont on se défait difficilement...
heureusement elle est sans autre conséquence qu'une extrême satisfaction :wink:
Les BIAX y sont pas à moi.
Y faut que je demande la permission...
 
M

michel19

Compagnon
Salut Phil.
Raté pour aujourd'hui et les bricoles qui restent à faire sur mon tour seront faites à la rectif.
J'essaye cependant de récupérer d'autres infos.
 
M

michel19

Compagnon
On n'est plus dans la rubrique fraiseuse mais fraisage.
Je voulais voir ce que ma titine donnait dans la fonte.
J'avais 2 pièces à raboter de 10 mm.
La première fut rectifiée en 2 passes de 5.
Tentant le diable, je pris une passe de 10 mm sur la deuxième.
Bilan: nickel!

rouleuse0007.JPG
Passe 10 mm.
 
M

michel19

Compagnon
Pierreg60 a dit:
le truc de barbare :)
Effectivement, le sang ou plus exactement les copeaux; mais dit-on copeaux pour la fonte; ont volé partout.
si j'y pense, je mets la vidéo en ligne.
 
D

DJP

Nouveau
Pour caler une Huron faut se lever de bonne heure !!

D'ordinaire la fraise te saute a la tronche ou bien la piéce dégage si le serrage n'est pas au top !!!

Un de mes patrons il y longtemps sur une MU prenait des passes de 7 mm (toute la hauteur de plaquette !!) au tourteau dia.80 carbure à 0.2 mm par dents dans de l'inox ,la pignonerie de la téte grognait ,la console tremblait !! Mais ça passait ...

Si si!! j'ai vu faire !!!

Par contre 3 passes comme ça et tu changeais les plaquettes :???:
Des fois la piéce se déformait au desserrage de l'étau ....

Il abusait quand mème ,il voulait toujours aller plus vite ...

En conventionnelle je n'ai pas vu plus costaud qu'une Huron ..Peut etre une Sagem ...
 
M

michel19

Compagnon
Sagem y font pas des fraiseuses, font des téléphones... :nananer:
 
L

Louis69

Nouveau
Eh si SAGEM a fait des fraiseuses dans les années 50.

Louis
 
M

michel19

Compagnon
Louis69 a dit:
Eh si SAGEM a fait des fraiseuses dans les années 50.

Louis
On en voit passer quelques unes sur les sites de matériel d'occas...
 
M

michel19

Compagnon
Bon, j'en parlais dans le sujet de Tourelle66 sur sa Graf, on a greffé une visu 3 axes Mitutoyo à la place de la vieille Fagor.
Je vous présenterai ça dès que j'ai fait quelques photos.
 
T

tourelle66

Compagnon
Je viens de voir ta vidéo , que j'avais pas vue :oops: , on dirait que tu rentre dans du chocolat............. :-D du beurre quoi ! c'est la même fraise que celles que j'ai ! j'en ai 3 ou 4 comme ça neuves , mais je sais pas si la Graff apprécierait ? :oops: je préfère pas essayer , ou alors une petite passe ?..... c'est pour surfacer ces fraises ou pour rentrer dedans comme il faut ??
 
Haut